Activités et expériences
Nom | Volet(s)/ sujet(s) |
Niveaux | Difficulté | Durée | Matériel |
---|---|---|---|---|---|
À la recherche de vie extraterrestreLa vérité est ailleurs! Dans cette activité, vous serez appelé à formuler une hypothèse sur la vie extraterrestre. La méthode scientifique sera tout indiquée pour ensuite la vérifier. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 2 heures | 3 Modéré |
Activités sur la robotique lunaire et l'intelligence artificielleCes activités d'apprentissage expérientiel permettent aux jeunes de comprendre les utilisations de l'intelligence artificielle (IA) en robotique, l'apprentissage machine, les options de carrière en IA et le développement de missions de bras robotiques. Cette activité est offerte par Western University en collaboration avec Western Engineering, Mission Control Space Services Inc., Ingenium, steamlabs et Exploring by the Seat of your Pants. Elle est financée par l'ASC. |
|
6e année à secondaire 5 | 2 Modérée | Variée | 2 Peu |
Agriculture extraterrestreLa production agricole, c'est n'est pas toujours facile, surtout dans l'espace. Apprenez quels types d'aliments conviennent le mieux à l'agriculture à bord de la Station spatiale internationale, sur la Lune et sur Mars. Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de sciences de la 6e année. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 100 minutes | 4 Beaucoup |
Allo, module HALO!En utilisant un processus de conception en ingénierie, pense à un module capable d'accueillir deux astronautes dans la station Gateway et construis-le avec du carton, des bouteilles de plastique et d'autre matériel à ta disposition. |
|
0 Maternelle à 2e année | 2 Modérée | 45 à 60 minutes | 3 Modéré |
Assurer la salubrité des aliments sur Terre et dans l'espaceApprenez à assurer la salubrité des aliments pendant leur production, leur transformation, leur distribution et leur préparation – et voyez pourquoi c'est important aussi dans l'espace! Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de sciences des 6e et 9e années (6e année et 3e secondaire); cours de sciences du 1er cycle du secondaire au Québec; cours de santé de la 9e année (3e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 85 minutes | 2 Peu |
AstrobotRelevez le défi Astrobot! Construisez un bras robotisé et apprenez à le programmer, tout en faisant preuve de créativité. Cette activité a été développée par nos collaborateurs de l'organisme Robotique Zone01. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 1 à 4 × 45 minutes | 2 Peu |
Base sur Mars : postes vacants, candidatures acceptéesEntrevue pour un emploi à la nouvelle base sur Mars. Démontrez que vous êtes le candidat idéal pour aider et innover sur la planète rouge. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 90 minutes | 3 Modéré |
Boîte-mystère sur les astéroïdesApprend comment les astronomes trouvent des indices sur les astéroïdes à l'aide d'instruments scientifiques. |
|
0 Maternelle à 6e année | 1 Facile | <30 minutes | 2 Peu |
Bonne nuit, module HALO!Activité de conception et de construction d'un modèle de compartiment-couchette pour les astronautes de la station Gateway en suivant un processus d'ingénierie. |
|
11e et 12e année (hors Québec) Secondaire 5 | 1 Facile | 60 minutes | 2 Peu |
Bouge comme la Terre et la LuneCrée avec des amis un modèle de la Terre, de la Lune et du Soleil en mouvement pour voir comment ils bougent dans l'espace. |
|
1re à 6e année | 1 Facile | 40 minutes | 2 Peu |
Code dans les étoilesLes jeunes (10 à 15 ans) doivent concevoir un robot lunaire intelligent qui pourrait aider les astronautes dans leur exploration de la Lune. Soumettez les idées sous forme de dessin pour bénéficier d'une résidence de 5 jours pour votre classe, dirigée par des experts. La résidence sera axée sur le codage, l'intelligence artificielle (IA) et la robotique et se tiendra au printemps , virtuellement ou en personne, selon le lieu. Cette activité est offerte par Kids Code Jeunesse en collaboration avec steamlabs et Western University. Elle est financée par l'ASC. |
|
5e année à secondaire 4 | 2 Modérée | Variée | 2 Peu |
Conception d'un effecteur de verrouillageConçois un effecteur de verrouillage polyvalent pour le grand bras du Canadarm3 pour qu'il puisse exécuter diverses tâches à la station Gateway. |
|
11e et 12e année (hors Québec) Secondaire 5 | 2 Modérée | 60 minutes et plus | 4 Beaucoup |
Concevoir un composant du module HALOActivité pour concevoir et construire à l'aide d'un processus d'ingénierie un outil multifonctionnel qui sera utilisé par les astronautes pendant leur séjour dans le module HALO pour réaliser diverses tâches. |
|
9e et 10e année (hors Québec) Secondaire 3 et 4 | 2 Modérée | 60 minutes | 5 Varié |
Construire un module d'habitation multifonctionnelPensez à un module capable d'accueillir deux astronautes dans la station Gateway et construisez-le avec du carton et d'autre matériel à votre disposition. |
|
3e à 5e année | 2 Modérée | 45 à 60 minutes | 5 Varié |
Construis ta propre station GatewayÀ l'aide de divers matériaux, fabrique un modèle de la station Gateway qui sera construite autour de la Lune dans les prochaines années. |
|
4e à 6e année | 2 Modérée | 45 minutes et plus | 2 Peu |
Construisez un système de pollinisationFabriquez un système de pollinisation qui pourrait aider les astronautes à faire pousser des plantes comestibles dans l'espace. |
|
0 Maternelle à 2e année | 2 Modérée | 60 minutes | 5 Varié |
Course à relai de la fausse alarmeUne alarme retentit à la Station spatiale internationale. Heureusement, c'est une fausse alarme, mais votre équipage doit travailler pour l'éteindre. C'est une tâche exigeante physiquement et mentalement! Cette activité a été développée en collaboration avec les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 30 à 35 minutes | 3 Modéré |
Crée des cratères lunairesCrée des cratères comme ceux sur la Lune pour en identifier et investiguer la taille, les éjectas et les caractéristiques. Explore comment les cratères sont formés par une météorite selon sa masse, sa vitesse ainsi que l'angle et la hauteur dont elle tombe. |
|
3e à 6e année | 1 Facile | 30 minutes | 3 Modéré |
Crée ta bande dessinée sur l'histoire de la LuneCette activité te permet d'en apprendre plus sur la formation et l'évolution de la Lune en créant une bande dessinée qui illustre les étapes de son histoire. |
|
3e année à secondaire 3 | 1 Facile | 30 à 45 minutes | 2 Peu |
Creuse-méninges spatialQuestions ouvertes sur la station Gateway et les principaux thèmes de l'exploration spatiale afin de les amener à réfléchir à des solutions, des innovations et des inventions pour l'avenir. Ce défi annuel a lieu d'octobre à février chaque année. |
|
6e année à secondaire 5 | 4 Variée | Variée | 2 Peu |
Dans l'œil du dragonVous avez une idée géniale qui pourrait améliorer l'exploration spatiale. Présentez votre invention à un comité d'experts et convainquez-les d'investir dans votre idée. Cette activité a été revue par le Saskatchewan Science Centre. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 90 minutes | 2 Peu |
Défi de recherche du rover lunaireConcours national mettant les jeunes au défi de concevoir une mission de recherche avec un rover lunaire. Leur proposition sera évaluée par un panel d'experts et les équipes gagnantes auront la chance d'apprendre à télécommander un rover lunaire et de piloter un prototype de rover appartenant à Canadensys lors d'une mission simulée. Le concours aura lieu à trois reprises : à l'automne 2022, puis au printemps et à l'automne 2023. Cette activité est offerte par Parlons Science en collaboration avec Canadensys Aerospace et Avalon Space. Elle est financée par l'ASC. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | Variée | 2 Peu |
Défi « Astro Pi »Développe du code qui pourrait être utilisé à bord de la Station spatiale internationale! Deux niveaux de complexité rendent le défi « Astro Pi » accessible aux élèves avec ou sans expérience de codage. Cette activité est offerte aux élèves canadiens grâce à l'Agence spatiale européenne (Astro Pi) et à Kids Code Jeunesse. |
|
0 Maternelle à cégep | 4 Variée | Variée | 2 Peu |
Dessins à colorier et autre matériel à imprimerDessins à colorier, maquettes en papier, pochoirs et autres activités à imprimer pour tous les âges. |
|
0 Maternelle à secondaire 5 | 1 Facile | Variée | 2 Peu |
Deviens un jardinier de l'espace et compare la croissance de racinesDémontre l'effet de la teneur en nutriments du sol sur la taille et la forme des racines. |
|
6e année à cégep | 1 Facile | Jours | 3 Modéré |
Dur retour à la réalitéLe retour sur Terre après une mission spatiale de longue durée est exigeant physiquement. Votre équipage et vous effectuerez un test d'aptitude physique pour simuler un retour sur Terre. Cette activité a été développée en collaboration avec les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
- | 3 Difficile | 20 à 25 minutes | 3 Modéré |
En mission spatiale, les écussons, c'est du sérieux!Chaque astronaute de l'Agence spatiale canadienne possède deux écussons liés à sa mission : un écusson personnel et un écusson d'équipage. Dans cette activité, vous créerez les deux. Celui de l'équipage sera fait en équipe et devra représenter les intérêts et les valeurs de tous. |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 90 minutes | 3 Modéré |
Espace vivantExplorez votre espace de vie et apprenez comment la surveillance de l'environnement contribue à améliorer la santé physique et mentale sur Terre et dans l'espace. Cette activité a été développée par nos collaborateurs de Parlons sciences. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 4 à 8 séances de 50 minutes | 5 Varie selon la leçon |
Et que glissent les aéroglisseurs!Construisez votre propre aéroglisseur! Du coup, vous en saurez plus sur les notions de force et de mouvement. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 50 à 100 minutes | 3 Modéré |
Explorer la TerreDécouvre cette activité interactive qui utilise des photos prises par l'astronaute de l'ASC David Saint-Jacques depuis l'espace, des photos prises par la Dr Roberta Bonda et des images de satellites d'observation de la Terre. |
|
0 Maternelle à cégep | 1 Facile | Variée | 2 Peu |
Fabrication d'un actionneur de main robotiséeConstruis un actionneur pour faire bouger une main robotisée. |
|
6e année à secondaire 2 | 2 Modérée | 45 à 60 minutes | 4 Beaucoup |
Fabrique-toi une combinaison spatialeEst-ce que tu t'aies déjà demandé comment on se sent vêtu d'une combinaison spatiale? Fabrique des composantes semblables à celles qu'on trouve sur une vraie combinaison d'astronaute. |
|
4e année à secondaire 3 | 1 Facile | 45 à 60 minutes | 3 Modéré |
Fabrique ton propre astéroïde!Utilise du sable, de l'argile et des cailloux pour fabriquer ton propre astéroïde! |
|
3e année à secondaire 3 | 1 Facile | 30 minutes | 3 Modéré |
Fabrique une boîte à éclipse solaire pour l'observation du Soleil sans dangerUne boîte à éclipse solaire permet d'observer le soleil de façon sécuritaire pendant une éclipse. Fabrique la tienne! |
|
0 Maternelle à cégep | 1 Facile | 30 minutes | 2 Peu |
Fais décoller ta première fuséeCette activité démontre comment une fusée est propulsée vers le haut. Décollage! |
|
4e année à secondaire 2 | 1 Facile | 50 minutes | 2 Peu |
Fais ta propre glu de l'espaceFaire de la glu est une excellente façon de voir une réaction scientifique tout en ayant du plaisir avec les enfants! |
|
0 Maternelle à cégep | 1 Facile | 10 à 15 minutes | 3 Modéré |
Flotter dans l'espace? Facile. S'y déplacer, c'est une autre paire de manches!Cette activité peut se faire de deux façons : au sol ou dans une piscine. Apprenez comment les astronautes doivent exécuter des tâches mentales et physiques complexes quand ils sortent dans l'espace. Cette activité a été développée en collaboration avec les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 45 minutes | 3 Modéré |
Génies en herbeCette activité d'apprentissage au sujet de la Lune se joue à deux ou plusieurs équipes. La première personne à donner la bonne réponse à une série de questions sur la Lune marque le point pour son équipe. |
|
4e année et plus | 2 Modérée | Variée | 2 Peu |
Gros rocher ou petit caillou?Explore comment les scientifiques peuvent étudier la forme d'un astéroïde en utilisant des mesures prises sur Terre. |
|
6e année à secondaire 3 | 4 Variée | 45 minutes | 3 Modéré |
Impression 3DTélécharge des fichiers qui te permettront d'imprimer en 3D des maquettes miniatures, à l'école, à la bibliothèque ou dans un atelier! |
|
0 Maternelle à secondaire 5 | 3 Difficile | Variée | 4 Beaucoup |
Invente un système de récupération de l'eau pour une station spatiale lunaireAvec ton équipe, développe le système de récupération de l'eau pour la future station lunaire. Tu devras réfléchir aux matériaux à utiliser pour construire un système qui pourra recycler, réutiliser ou filtrer de l'eau avec un maximum d'efficacité. |
|
3e année à secondaire 2 | 1 Facile | 30 à 45 minutes | 2 Peu |
Jeu de cartes des lunes du Système solaireCette activité te permet d'en savoir plus sur les lunes du Système solaire avec un jeu de cartes instructives à imprimer. |
|
2e année et plus | 2 Modérée | Variée | 2 Peu |
Jeux et activités numériquesJeux, livre électronique, quiz, passe-tête et casse-tête, balados, listes de lecture musicales pour tous les âges. |
|
0 Maternelle à secondaire 5 | 1 Facile | Variée | 2 Peu |
Journal de bord du commandant : consignez vos repas et vos collationsLes astronautes doivent faire des choix alimentaires sains à bord de la Station spatiale internationale, ils font donc le suivi de leur alimentation. Consignez vos repas et vos collations comme un astronaute pour découvrir vos habitudes alimentaires. Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de santé des 6e et 8e années (6e année et 2e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 15 minutes et 1 devoir | 2 Peu |
La diplomatie à l'ère de l'exploration de l'espace lointainL'exploration de l'espace lointain comporte de nombreux aspects qui ne font pas l'unanimité. Place à la recherche d'information et au débat! |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 85 minutes | 2 Peu |
La Lune en questionsJeu d'apprentissage compétitif où chaque équipe tente de répondre à des questions sur la Lune et les autres lunes du Système solaire. |
|
4e année et plus | 2 Modérée | Variée | 2 Peu |
La pression de l'air, Daniel Bernoulli en a fait son affaire!Découvrez quelle est la force qui permet aux avions de voler et apprenez en quoi consiste la méthode scientifique. Cette activité a été pensée par nos partenaires du Cosmodôme. Cette activité a été développée par nos collaborateurs du Cosmodôme. |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 60 minutes | 4 Beaucoup |
La station Gateway et le module HALOÀ l'aide des principes de conception, créez une version à l'échelle de la station Gateway, y compris le module HALO capable d'accueillir deux astronautes. |
|
6e année à secondaire 2 | 2 Modérée | 60 à 90 minutes | 5 Varié |
Lance tes propres astéroïdes pour créer des cratères!Fabrique des astéroïdes miniatures et vois comment sont créés les cratères d'impact sur la Terre. |
|
3e à 6e année | 1 Facile | 45 minutes | 3 Modéré |
Le Guide alimentaire canadien en orbite, c'est une bonne chose!Utilisez le Guide alimentaire canadien pour planifier un repas pour les astronautes à bord de la Station spatiale internationale et apprenez comment manger sainement sur Terre. Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de sciences de la 6e année; cours de santé des 6e et 8e années (6e année et 2e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 70 minutes | 3 Modéré |
Les ingrédients du succès à la Station spatiale internationaleLa valeur nutritive des aliments – p. ex. leur teneur en calories et en protéines – c'est important pour la santé d'un astronaute! Apprenez à lire l'étiquette des aliments et à faire des choix éclairés en tant qu'astronaute junior – et dans votre quotidien aussi! Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de santé des 6e et 8e années (6e année et 2e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 65 à 75 minutes | 2 Peu |
Les pieds dans les plats? Non! De bons petits plats? Oui!Et si on mangeait comme un astronaute? Préparez un repas à partir d'aliments couramment utilisés à bord de la Station spatiale internationale. Cette activité a été revue par Santé Canada, Aurora College et le Big Little Science Centre. Alignement des programmes : cours de santé des 6e et 8e années (6e année et 2e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 60 à 70 minutes | 3 Modéré |
Ma Lune à moiCette activité de type « cherche et trouve » te permet de découvrir différents endroits intéressants à la surface de la Lune, de te familiariser avec les phases de la Lune et d'en savoir plus sur les missions Apollo. |
|
3e année à secondaire 3 | 1 Facile | 40 à 60 minutes | 2 Peu |
Maître cuisinier sur MarsCréez une collation pour une mission sur Mars. Apprenez les normes qui s'appliquent aux aliments envoyés en mission de longue durée et ce qu'il faut aussi prendre en considération, comme la texture, le poids et, bien sûr, le goût! Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de sciences de la 6e année; cours de santé des 6e et 8e années (6e année et 2e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 4,5 heures | 3 Modéré |
Mesure l'effet de la gravité sur la tailleSavais-tu qu'on rapetisse au cours de la journée? Cela s'explique par l'effet de la gravité, et ce, même si on ne le ressent pas. Découvre les effets de la gravité sur ta taille à l'aide de cette simple activité de mesure. |
|
0 Maternelle à cégep | 1 Facile | 1 journée | 2 Peu |
Mission de ravitaillement lunaireConstruisez un atterrisseur pour ravitailler une mission lunaire. Concevez, budgétez, construisez et testez votre atterrisseur, qui permettra d'acheminer une charge utile en toute sécurité sur la Lune. Cette activité a été développée en collaboration avec Brilliant Labs. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | Variée | 4 Beaucoup |
Mission sur la LuneCette expérience d'apprentissage et accessible propose des activités de codage d'un robot K8 et de robotique basées sur la recherche pour que les jeunes soient prêts pour l'avenir. Cette activité est offerte par la Faculté d'éducation de Laurier University en collaboration avec Inksmith. Elle est financée par l'ASC. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | Variée | 4 Beaucoup |
Mission : AstronauteUn jeu numérique pour prendre part à des missions et jouer à des mini-jeux sur la formation des astronautes, la vie et le travail dans l'espace, la Lune, le Télescope Webb, la santé et la nutrition et beaucoup plus! |
|
3e à 6e année | 2 Modérée | Variée | 2 Peu |
Mon Canadarm3Conçois ton propre Canadarm3 et examine comment tes bras bougent. |
|
0 Maternelle à 2e année | 2 Modérée | 45 minutes | 4 Beaucoup |
Mon Canadarm3 mobileConçois un Canadarm3 mobile à trois parties et deux degrés de liberté (et découvre ce que sont les degrés de liberté). |
|
3e à 5e année | 2 Modérée | 45 minutes | 4 Beaucoup |
Mon effecteur de verrouillage du Canadarm3Construis un bras robotisé comptant plusieurs articulations et muni d'un effecteur de verrouillage pouvant saisir un objet. |
|
9e et 10e année hors Québec ou Secondaire 3 à 4 | 2 Modérée | 60 minutes et plus | 4 Beaucoup |
On passe au vote!Cette activité d'apprentissage utilise le vote comme façon de répondre à des questions sur la Lune. |
|
4e année et plus | 2 Modérée | Variée | 2 Peu |
Opération : négociationLa collaboration internationale sur les projets spatiaux est essentielle. En tant que délégué d'un pays fictif, vous négocierez avec d'autres représentants pour financer des missions qui répondent à vos priorités. |
|
6e année à secondaire 3 | 3 Difficile | Plusieurs heures (peuvent être réparties sur quelques jours) | 2 Peu |
Pierre lunaire qui roule n'amasse pas mousseVous avez atterri sur la Lune avec votre équipage. Vous devez collaborer pour collecter des pierres à des fins scientifiques. Déplacez-vous sur la surface lunaire pour prélever des échantillons et les rapporter à la base lunaire. Cette activité a été développée en collaboration avec les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 20 à 25 minutes | 3 Modéré |
Piloter une capsuleAidez les membres de votre équipe à bien suivre une série d'instructions pour piloter votre vaisseau spatial vers la bonne destination. Cette activité a été développée en collaboration avec les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 20 minutes | 3 Modéré |
Pourquoi les astronautes sont-ils plus grands dans l'espace?Découvre pourquoi les astronautes sont plus grands dans l'espace. |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 30 minutes | 2 Peu |
Pouvez-vous trouver toutes les réponses?Jeu d'apprentissage compétitif par équipe au sujet de la Lune adapté du jeu télévisé populaire « La Guerre des clans ». |
|
4e année et plus | 2 Modérée | Variée | 2 Peu |
Quel âge aurais-tu sur Mars?Essayez cette activité d'initiation au codage – aucune expérience nécessaire! Il suffit d'un navigateur Web pour déterminer votre âge sur la planète rouge. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 50 minutes | 2 Peu |
Qui se rendra jusqu'à la fin?Jeu-questionnaire d'apprentissage sur la Lune inspiré du jeu télévisé populaire « Qui veut gagner des millions? ». |
|
4e année et plus | 2 Modérée | Variée | 2 Peu |
Rencontres culinaires du troisième typeLaissez vos sens vous guider! Évaluez différents aliments pour voir si vous pourriez les apporter en mission spatiale. Cette activité a été revue par Santé Canada, Aurora College et le Saskatchewan Science Centre. Alignement des programmes : cours de sciences de la 6e année; cours de santé des 6e et 8e années (6e année et 2e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 60 minutes | 3 Modéré |
Réparations dans l'espace (même les astronautes font des corvées!)Le tapis roulant de la Station spatiale internationale est cassé! Votre équipage doit collaborer pour réparer cet appareil essentiel. Cette activité a été développée en collaboration avec les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 30 minutes | 2 Peu |
Repas sains en microgravitéVous êtes-vous déjà demandé ce qu'on mange à bord de la Station spatiale internationale? Planifiez un repas sain pour un astronaute en utilisant le Guide alimentaire canadien. Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de santé des 6e et 8e années (6e année et 2e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 45 minutes | 2 Peu |
Retour et réadaptationDe retour sur Terre, les astronautes n'ont pas fini leur travail! Ils doivent subir au moins trois semaines de réadaptation. Prenez note de vos heures d'exercice, de sommeil et d'écran, et déterminez comment vous pouvez améliorer votre condition. Cette activité a été revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 30 minutes en classe et travail à la maison | 2 Peu |
Sauvetage sur la LuneUn membre d'équipage a besoin d'aide à la surface de la Lune. Ses coéquipiers doivent collaborer pour le sauver et le ramener en lieu sûr. Cette activité a été développée en collaboration avec les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 25 à 30 minutes | 2 Peu |
Se préparer à devenir astronauteEssayez ce test de condition physique basé sur celui utilisé lors de la campagne de recrutement d'astronautes de au Canada. Vous aurez besoin d'équilibre, de force et d'endurance pour réaliser cette activité. Cette activité a été développée en collaboration avec les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 30 à 45 minutes | 2 Peu |
Sur Mars, tous les chemins mènent aux rochesLes membres de l'équipage doivent collaborer pour collecter des échantillons sur Mars. Utilisez la pensée créative, la résolution de problèmes et la communication pour atteindre votre objectif. |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 35 minutes | 2 Peu |
Survie sur la LuneSauriez-vous survivre sur la Lune? Au cours de cette activité, vous donnerez la priorité aux objets nécessaires au retour de votre équipage à la base lunaire en toute sécurité. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 90 minutes | 2 Peu |
Système de pollinisation avec pouliesFabriquez un système qui servira à polliniser les plantes dans la station Gateway. Le système doit comprendre au moins un mécanisme simple avec des poulies. |
|
6e année à secondaire 2 | 2 Modérée | 60 minutes | 5 Varié |
TomatosphèreMCExplorez les effets de l'environnement spatial sur la germination des graines avec votre classe. TomatosphèreMC est un programme pratique qui développe les habiletés d'enquête et d'expérience scientifiques. Cette activité est coordonnée par nos collaborateurs de Parlons Science. |
|
0 Maternelle à cégep | 2 Modérée | Jours | 3 Modéré |
Travailler et se déplacer dans l'espaceLes astronautes sont attachés en tout temps à l'aide un filin (cordon) pour assurer leur sécurité lors des marches spatiales. Teste tes habiletés à travailler comme un astronaute! |
|
6e année à cégep | 2 Modérée | 120 minutes | 4 Beaucoup |
Traversez le Canada d'un océan à l'autre en quelques pas!Cette carte géante offre une vue unique du Canada. Découvrez comment les satellites d'observation de la Terre nous aident à mieux comprendre les terres, les océans et diverses populations du Canada. Cette activité a été développée en collaboration avec Canadian Geographic Éducation et la Société géographique royale du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 90 minutes | 3 Modéré |
Un bon goût d'Ô Canada! à la Station spatiale internationaleRenseignez-vous sur ce qu'on mange partout au Canada. Choisissez un plat en particulier à envoyer à la Station spatiale internationale. Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de géographie de la 8e année (2e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 105 minutes | 2 Peu |
Un système de pollinisation simpleFabriquez un système qui servira à polliniser les plantes dans l'espace un peu comme elles sont pollinisées sur Terre. Votre système doit comprendre au moins un mécanisme où il y aura une roue et un essieu. Mais il peut y avoir d'autres mécanismes aussi : à vous de décider! |
|
3e à 5e année | 2 Modérée | 60 minutes | 5 Varié |
Une nuit au musée spatialVous êtes à la tête d'un musée en orbite. Quel est le sujet de votre exposition? Quels objets sont exposés? Apprenez-en davantage sur les objets du patrimoine spatial tout en créant votre propre exposition. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | Plus de 2,5 heures et devoir | 3 Modéré |
Vivre et manger dans l'espaceUne introduction à la vie à bord de la Station spatiale internationale. Apprenez comment le quotidien des astronautes change quand ils vivent et travaillent en microgravité. Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de sciences des 6e et 9e années (6e année et 3e secondaire); cours de sciences du 3e cycle primaire au Québec. |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 40 minutes | 2 Peu |
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :