Opération : négociation
Difficulté : Difficile
Durée : plusieurs heures (peuvent être réparties sur quelques jours)
Matériel : Peu
Contexte
La collaboration internationale fait partie intégrante de l'exploration spatiale. Puisque les missions peuvent être très coûteuses, la collaboration internationale contribue à financer des projets qu'un seul pays pourrait difficilement réaliser. Le Canada a plusieurs partenaires internationaux comme la NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA). Tous les trois ans, les États membres et partenaires de l'ESA se rassemblent pour décider quels projets seront réalisés et quels pays collaboreront pour la réussite de ces projets. Chaque pays décide des missions qui correspondent le mieux à ses objectifs et aux besoins de sa population, puis engage des fonds et des technologies dans la mission.
Dans l'esprit de ce programme, l'activité met les participants au défi d'équilibrer les besoins et le budget de leur pays avec ceux des pays partenaires afin de financer conjointement une mission spatiale.
Description de la mission
Les participants seront divisés en petites équipes. Chaque équipe représente un pays fictif différent qui a besoin d'aide pour financer ses missions spatiales. On attribuera à chaque équipe un objectif principal et un objectif secondaire ainsi qu'un budget. Les pays devront collaborer pour déterminer quelles missions respectent à la fois les priorités de tous et le budget alloué. Les équipes pourront effectuer des recherches avant les négociations. Puis, elles formuleront des positions et les débattront avec les autres équipes.
Préparation de la mission
Plan de la leçon | Durée |
---|---|
Présentation et formation des équipes | 30 minutes |
Planification de la mission du pays | Environ 2 heures |
Recherche sur les missions spatiales (facultative) | 60 minutes |
Discussion et planification en équipe | 60 minutes |
Négociations relatives aux missions | 1 h 30 à 2 h |
Allocutions d'ouverture | 20-30 minutes |
Négociation ouverte | 30 minutes |
Présentation des propositions | 30 minutes |
Déclarations finales | 20 minutes |
Récapitulation (facultative) | À déterminer par l'enseignant |
Total | Variable |
But
Les équipes devront trouver un consensus sur les missions auxquelles elles participeront et qu'elles financeront.
Objectifs
À la fin de l'activité, les participants pourront :
- élaborer et communiquer des arguments sur l'importance des différentes missions spatiales;
- collaborer avec leurs pairs et négocier dans le but de définir des missions spatiales qui correspondent à leurs priorités.
Préparation de la mission
Matériel
- Le contexte entourant chaque pays : leur objectif principal et leur objectif secondaire ainsi que leur budget total pour les missions (voir le feuillet du participant).
- La description des différents types de missions et le financement nécessaire de chacune (voir le feuillet du participant).
Consignes de la mission
-
Présentation et formation des équipes
- Divisez les participants en équipes de trois à cinq personnes. Chaque équipe représentera un pays fictif différent, pour un total de quatre à huit pays distincts.
-
On attribuera à chaque pays des objectifs principal et secondaire ainsi qu'un budget de mission.
Note : aucun pays ne pourra financer seul de grosses missions (voir le feuillet du participant).
- On remettra à tous les pays la description des différents types de missions et le financement nécessaire à chacune (voir le feuillet du participant).
-
Planification de la mission du pays
- Recherche préalable facultative : en fonction des objectifs de mission remis à chaque pays et de la liste décrivant les missions, les équipes pourront mener des recherches supplémentaires sur ces sujets ou sur d'autres types de missions spatiales.
-
En équipe, chaque pays déterminera les missions auxquelles il souhaite participer, devra hiérarchiser ses priorités et décider des éléments négociables ou non. Selon les objectifs de mission et les fonds disponibles, les membres des équipes devront s'entendre sur les missions à financer et sur la portion du budget à leur accorder.
Note : les équipes n'ont pas à financer le coût total d'une mission et peuvent participer à une ou à plusieurs missions.
- Les participants devront préparer une allocution d'ouverture qui résume leurs objectifs et les missions qu'ils souhaitent appuyer. Ils devront aussi aborder les capacités techniques de leur pays qui seraient utiles aux projets choisis (selon les renseignements présentés dans la description et les objectifs de leur pays).
-
Négociations relatives aux missions
-
Chaque pays présentera son allocution d'ouverture de deux à trois minutes devant le conseil des pays.
Note : lorsque les participants écouteront les allocutions d'ouverture des autres équipes, invitez-les à prendre note des pays qui appuient chaque mission. Cette information leur sera utile lors des négociations puisque chaque mission nécessitera le soutien d'au moins deux pays.
- Une période de négociation ouverte de 20 à 30 minutes suivra les présentations des pays. À ce moment, les représentants de chaque pays pourront discuter des budgets et des partenariats possibles. Cette période vise à créer des partenariats initiaux et à négocier le financement de chaque pays à des missions particulières.
-
Les représentants retourneront ensuite à la table de négociation et pourront lever la main pour proposer une collaboration à une mission en particulier, avec l'aide de l'animateur qui agira comme modérateur.
- Dans sa proposition, le délégué doit indiquer les pays qui contribuent à la mission et la façon dont son coût total sera financé.
- Les pays dont le nom figure dans la proposition peuvent l'accepter ou la refuser.
- Les pays dont le nom ne figure pas dans la proposition peuvent également se joindre à la mission en affectant aussi des fonds. Le nouveau financement octroyé réduit l'engagement financier des autres pays qui contribuent.
- Les étapes i à iii se répètent jusqu'à ce que les participants aient discuté de toutes les propositions de collaboration.
-
On accordera cinq minutes aux équipes pour qu'elles préparent une déclaration finale brève qui abordera les sujets suivants :
- les missions auxquelles le pays participe et le détail du financement associé;
- les retombées directes des missions pour le pays, en tenant compte de la description et des objectifs du pays.
Les équipes présenteront une à une leur déclaration finale, confirmant ainsi leur engagement à l'égard de chaque mission spatiale.
-
Chaque pays présentera son allocution d'ouverture de deux à trois minutes devant le conseil des pays.
-
Récapitulation (facultative)
-
En tant qu'animateur de l'activité, demandez aux équipes de répondre aux questions suivantes si vous le jugez opportun.
- Est-ce qu'il a été plus difficile de négocier au sein de votre équipe ou avec les autres pays?
- Trouvez-vous que votre pays a atteint ses objectifs?
- Y a-t-il une mission à laquelle votre pays souhaitait participer, mais n'a pas pu? Dans ce cas, cela vous a-t-il empêché d'atteindre vos objectifs?
- En avez-vous appris davantage sur les missions spatiales et sur leurs retombées?
-
En tant qu'animateur de l'activité, demandez aux équipes de répondre aux questions suivantes si vous le jugez opportun.
Téléchargez le feuillet du participant (PDF, 373 ko)
- Date de modification :