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Fabrication d'un actionneur de main robotisée

Construisez un actionneur qui pourrait aider à faire bouger une main robotisée. Un actionneur est un dispositif qui fait que quelque chose se produit (p. ex. un moteur fait tourner des roues ou bouger un robot).

Niveau scolaire

de la 6e année à la 2e secondaire (8e année hors Québec)

Version textuelle de l'infographie Processus de conception en ingénierie

Processus de conception en ingénierie

  • Problème ou défi
    • Définis le problème
    • Identifie les contraintes et défis de conception possibles
    • Remue-méninges pour penser à plusieurs solutions au problème
    • Sélectionne la solution la plus prometteuse
    • Prototype la solution
    • Teste et évalue ton prototype
    • Revois ton prototype afin de l'améliorer
    • Communique ta solution

Infographie intitulée « Processus de conception en ingénierie ». (Source : ASC.)

Définir

Le Canada fournira le Canadarm3 à la station spatiale lunaire Gateway. Le Canadarm3 est un système robotisé intelligent qui sera fait de trois parties :

Il servira à accomplir plusieurs tâches, comme réparer la station Gateway, déplacer des modules, attraper des vaisseaux spatiaux qui arrivent à la station et aider les astronautes pendant les sorties dans l'espace. Ses extrémités, ou ses « mains », doivent donc être très polyvalentes.

Tout comme le Canadarm2, les extrémités du Canadarm3 comprendront chacune une « main » identique, nommée « effecteur de verrouillage ». Ces pièces contiendront des câbles de serrage qui leur donneront une bonne poigne. Elles permettront au bras robotisé de saisir fermement des objets ou de s'arrimer à la station Gateway. Autrement dit, ces pièces sont les actionneurs qui aident la « main » à prendre les objets.

Identifier

Pensez-vous que les moteurs fonctionnent de la même façon dans l'espace? D'après vous, y a-t-il des façons plus efficaces de faire bouger les robots? Réfléchissez à toutes les contraintes qui pourraient influencer votre conception.

Matériel suggéré

Version textuelle de l'infographie de quelques techniques de découpage et pliage de carton

Quelques techniques de découpage et pliage de carton

  • Collerette
  • Renfort en L
  • Languettes
  • Fente + fente
  • Fente + languette
  • Ficelle

Quelques techniques de découpage et de pliage de carton. (Source : ASC.)

Faire un remue-méninges

Sélectionner

Après avoir fait un remue-méninges et échangé des idées avec les autres, choisissez votre idée préférée et faites un croquis de votre conception avant d'essayer de la réaliser. De quels matériaux disposez-vous? Comment les utiliserez-vous? Quelles contraintes ajouteront-ils à votre conception?

Faire un prototype

  1. Tracez votre main sur un morceau de carton (ou une boite de céréales vide) et découpez-la.
  2. Pliez les doigts de la main en carton aux endroits des articulations de vos doigts (vous pouvez faire deux ou trois articulations par doigt, au choix).
  3. Fabriquez des tubes de papier ou trouvez un objet tubulaire comme une paille, et découpez-en des morceaux qui pourront être placés sur les trois segments de vos doigts en carton. Collez-les sur le carton avec de la colle ou du ruban adhésif.
  4. Faites passer un morceau de ficelle dans les tubes de chaque doigt. Nouez-en les extrémités ou collez-les à la main pour que les ficelles ne tombent pas. Les perles sont aussi une excellente option, si vous en avez.
  5. Quand vous tirez sur les ficelles, les doigts doivent maintenant tous pouvoir se replier comme ceux d'une main humaine.
  6. Placez divers objets dans la paume de la main et vérifiez si la main est capable de tenir ou d'agripper l'objet.

Vues du dessus et du dessous d'un actionneur de main fonctionnant à l'aide de plusieurs ficelles. (Source : ASC.)

En tirant sur les ficelles, on active les doigts de manière à agripper le marteau, comme le montrent ces deux images. (Source : ASC.)

Tester

Commencez à expérimenter en modifiant le nombre de doigts, les articulations ou la longueur des doigts pour concevoir des modèles plus fonctionnels, plus forts ou plus efficaces. Est-ce que cela fonctionne? Êtes-vous capable de tenir ou d'agripper différents types d'objets?

Revoir

Communiquer

Approfondir

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