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Se préparer à devenir astronaute

Difficulté : Modérée

Durée : 30 à 45 minutes

Matériel : Peu


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Contexte

Si vous envisagez une carrière d'astronaute, sachez que votre condition physique sera très importante. En plus d'avoir fait des études en science, en technologie, en génie ou mathématiques, les astronautes sont en excellente condition physique. La condition physique et la santé des astronautes sont très étroitement évaluées tout au long de leur carrière. Par exemple, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques a subi de nombreux examens de la condition physique avant, pendant et après son vol spatial. Ces examens comprennent l'évaluation de l'absorption maximale d'oxygène (VO2 max) et des estimations sous-maximales de son VO2 max avant et après les missions de longue durée à la Station spatiale internationale. Le VO2 max sert à mesurer la quantité d'effort physique qu'une personne peut supporter et si celle-ci change pendant les missions spatiales de longue durée. Pour mieux connaître les effets du vol spatial sur le corps et pour améliorer les programmes d'entraînement physique des astronautes, les experts mesurent le VO2 max avant, pendant et après le vol spatial, et surveillent étroitement la santé d'un astronaute durant une mission spatiale.

Description de la mission

Tout comme un candidat astronaute, les jeunes subissent une évaluation de la condition physique. On a utilisé le test de Léger lors de la plus récente campagne de recrutement d'astronautes. Les participants courent d'un côté d'une zone désignée et attendent un signal sonore. Ils reviennent ensuite à leur position de départ en courant. À mesure qu'ils répètent ces courses, les intervalles entre les signaux raccourcissent. Lorsqu'ils ne peuvent plus atteindre la zone désignée à temps entre deux signaux sonores, ils arrêtent l'activité et consignent leurs résultats. Les participants participent ensuite à une série d'exercices visant à tester leur équilibre, leur force et leur endurance.

Programme

Description et durée des items du programme
Description Durée
Contexte 2 minutes
Explications ou démonstration de l'enseignant 5 minutes
Activité de groupe 20 à 35 minutes
Récapitulation 3 minutes
Total 30 à 45 minutes

But

Les participants auront une idée de leurs propres limites physiques et de la relation avec l'entraînement des astronautes.

Objectifs

À la fin de la mission, les participants pourront :

Préparation de la mission

Matériel

Préparation

Grille de test de course à pied qui permet d'évaluer l'aptitude physique aérobie
Niveau Nombre d'allers et de retours Nombre total d'allers et de retours Vitesse (km/h) Vitesse (mi/h) Temps par aller et retour Temps pour le niveau (s) Distance parcourue au niveau (m) Total de la distance parcourue (m) Temps total Âge prévu pour réussir le niveau (hommes) Âge prévu pour réussir le niveau (femmes)
1 7 7 8,5 5,3 8,47 67,76 140 140 1:08 7 8
2 8 15 9 5,6 8 64 160 300 2:12 9 10
3 8 23 9,5 5,9 7,58 60,63 160 460 3:12 10 11
4 9 32 10 6,2 7,2 64,8 180 640 4:17 11 12
5 9 41 10.5 6,5 6,86 61,71 180 820 5:19 12 13
6 10 51 11 6,8 6,55 65,45 200 1020 6:24 13 14
7 10 61 11,5 7,1 6,26 62,61 200 1220 7:27 14 16
8 11 72 12 7.5 6 66 220 1440 8:27 16 19
9 11 83 12,5 7,8 5,76 63,36 220 1660 9:30 17 21
10 11 94 13 8,1 5,54 60,92 220 1880 10:31 18 21+
11 12 106 13,5 8,4 5,33 64 240 2120 11:35 19 -
12 12 118 14 8,7 5,14 61,71 240 2360 12:37 21+ -
13 13 131 14,5 9 4,97 64,55 260 2620 13:42 - -
14 13 144 15 9,3 4,8 62,4 260 2880 14:44 - -
15 13 157 15,5 9,6 4,65 60,39 260 3140 15:44 - -
16 14 171 16 9,9 4,5 63 280 3420 16:47 - -
17 14 185 16,5 10,3 4,36 61,09 280 3700 17:48 - -
18 15 200 17 10,6 4,24 63.53 300 4000 18,52 - -
19 15 215 17,5 10,9 4,11 61,71 300 4300 19:54 - -
20 16 231 18 11,2 4 64 320 4620 20:54 - -
17 16 247 18,5 11,5 3,89 62,27 320 4940 21:56 - -

Source : Adapté de Wikipedia, , Multi-stage fitness test (en anglais seulement).

Instructions de la mission

Disposition

  1. Test de Léger sur 20 mètres.

    Placez les cônes à 20 mètres l'un de l'autre. Utilisez des haut-parleurs ou un sifflet pour émettre les signaux sonores.

    Les participants courent d'un cône à l'autre pendant l'intervalle entre les signaux sonores. Quand ils entendent le signal sonore, ils font demi-tour et courent dans la direction opposée. À mesure que l'intervalle entre les signaux sonores diminue, les participants auront de la difficulté à courir de plus en plus vite pour suivre la cadence. Lorsque le participant ne peut plus suivre la cadence, il s'arrête et enregistre ses résultats.

  2. Extensions des bras

    Demandez aux participants de se placer au sol en vue de faire des extensions des bras (voir ci-dessous). Ils font des extensions des bras avec la bonne technique jusqu'à ce qu'ils n'y parviennent plus. Les participants consignent alors leurs résultats.

    Position appropriée pour les extensions des bras :

    1. Placer les mains au sol, vis-à-vis des épaules.
    2. Allonger les jambes bien droites.
    3. Fléchir les coudes.
    4. Lever le corps jusqu'à ce que les bras soient en pleine extension.
    5. Plier les coudes pour ramener le corps près du sol.
    6. Le corps doit demeurer droit pendant l'extension et le fléchissement des bras.
    7. Idéalement, ni le menton, ni l'abdomen, ni les jambes ne devraient toucher le sol.
  3. Redressements assis

    Demandez aux participants de faire des redressements assis avec la bonne technique (voir ci-dessous). Ils font des redressements assis jusqu'à ce qu'ils n'y parviennent plus. Une fois que le mouvement devient trop difficile pour continuer, les participants consignent leurs résultats.

    Position appropriée pour les redressements assis :

    1. Se coucher sur le dos.
    2. Placer les pieds à plat au sol, les genoux fléchis à 90 degrés.
    3. Placer les mains de chaque côté de la tête, coudes devant (ne pas soutenir la tête avec les mains ou utiliser les mains pour soulever le cou).
    4. Garder les hanches au sol.
    5. Redresser le haut du corps pour se mettre en position assise et toucher les genoux avec les coudes.
    6. Revenir à la position de départ en veillant à garder le dos aussi droit que possible.
  4. Équilibre sur un pied

    Croiser les bras en plaçant chaque main sur l'épaule opposée. Soulever le pied gauche de façon à ce qu'il soit vis-à-vis de la cheville droite, mais sans y toucher. Maintenir le plus longtemps possible cette posture jusqu'à un maximum de 45 secondes. Les participants consignent leurs résultats.

    Répéter l'exercice avec l'autre jambe. Le temps s'arrête lorsque :

    1. les bras ou les mains bougent;
    2. le pied levé se rapproche ou s'éloigne de l'autre jambe ou touche le sol;
    3. le pied au sol bouge;
    4. la durée maximale de 45 secondes est atteinte.

    Pour accroître la difficulté, demandez aux participants de fermer les yeux!

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