Survie sur la Lune
Contexte
Des pays du monde entier se préparent à envoyer des humains plus loin dans le système solaire, au-delà de la Station spatiale internationale. Située à environ 400 000 km de notre planète, la Lune représente une étape cruciale dans la quête humaine du voyage vers Mars. Étant donné l'éloignement de la Lune, plus que jamais, les équipages d'astronautes devront être indépendants et autonomes.
Description de la mission
Divisez les participants en équipes. Chaque équipe représente un équipage d'astronautes qui a été forcé d'alunir à 50 km de leur base lunaire. L'équipage est sauf, mais doit survivre à la longue marche vers la base. Lors du périple, les membres ne pourront apporter que quelques articles et doivent choisir ceux qui sont essentiels sur une liste de quinze articles qui pourraient les aider à survivre jusqu'à la base lunaire. Chaque équipe doit analyser et classer les articles en fonction de leur importance pour la survie et de leur utilité pour le périple jusqu'à la base. Chaque équipe notera aussi les avantages de chaque article pour la survie et présentera ses résultats aux autres équipes. Tous les articles ont une valeur numérique. L'équipe qui aura le pointage le plus faible aura gagné. (Voir l'annexe pour les réponses.)
Déroulement
Déroulement | Durée |
---|---|
Présentation du scénario de survie sur la Lune et formation des équipes | 15 minutes |
Discussion, classement et raisonnement en équipe | 30 minutes |
Présentation du classement obtenu par consensus | 15 minutes |
Présentation et explication du classement de la NASA par l'éducateur | 20 minutes |
Chaque équipe compare son classement avec celui de la NASA et additionne la différence entre les pointages. | 10 minutes |
Total | 90 minutes |
But
Les participants devront trouver un consensus au sujet des articles essentiels à leur survie.
Objectifs
À la fin de l'activité, les équipes pourront
- élaborer et présenter des arguments relatifs à leur classement des articles essentiels à la survie sur la Lune;
- collaborer avec leurs pairs, notamment en arriver à des compromis et à un accord;
- exercer leur pensée critique et rédiger des arguments qui soutiennent leurs choix;
- présenter leurs choix et leur raisonnement à leurs pairs.
Préparation de la mission
Matériel
- Liste des articles qui ont résisté à l'alunissage d'urgence à 50 km de la base lunaire (voir annexe)
- Classement effectué par la NASA de l'article le plus important au moins important pour la survie sur la Lune, y compris une courte explication de l'importance de chaque article (voir annexe)
Consignes de la mission
- Divisez les jeunes en équipes de quatre. Chaque équipe constitue un équipage distinct.
- Présentez aux jeunes le contexte et la description de la leçon ci-dessus.
- Distribuez aux équipes une photocopie du tableau 1. Comparez le classement fait par l'équipe avec celui de la NASA.
- Les équipes discuteront et classeront les articles du plus important au moins important pour la survie. Elles expliqueront également leurs choix dans la deuxième colonne du tableau 1.
- Quand les équipes auront terminé leur classement après 30 minutes, elles présenteront leur liste des quinze articles et justifieront leurs choix. Après les présentations, distribuez aux équipes une photocopie du tableau 2. Résultats de la NASA.
- Chaque équipe peut maintenant inscrire le classement de la NASA à la quatrième colonne du tableau 1.
-
Donnez le pointage à au groupe :
Demandez aux jeunes d'inscrire dans la cinquième colonne du tableau 1 la différence entre le classement de leur équipe et celui de la NASA pour chaque article, puis d'additionner les chiffres de cette colonne. Le pointage le plus bas est le meilleur résultat.
- 0 à 25 : excellent
- 26 à 32 : bon
- 33 à 45 : moyen
- 46 à 55 : passable
- 56 à 70 : faible — vous avez utilisé la logique terrestre!
- 71 à 112 : très faible — plus de chance la prochaine fois!
Classement d'équipe | Raisonnement de l'équipe | Articles | Classement de la NASA | Différence (classement d'équipe – classement de la NASA) Note : ne pas indiquer si l'écart est positif ou négatif |
---|---|---|---|---|
Une boîte d'allumettes | ||||
Des aliments concentrés | ||||
15 mètres de corde de nylon | ||||
Une toile de parachute | ||||
Un chauffage portatif | ||||
Un petit extincteur d'incendie | ||||
Une caisse de lait déshydraté | ||||
Deux bonbonnes d'oxygène de 45 kg | ||||
Une carte stellaire | ||||
Un canot de sauvetage autogonflant | ||||
Une boussole | ||||
20 litres d'eau | ||||
Des fusées de signalisation | ||||
Une trousse de premiers soins contenant des aiguilles à injection | ||||
Un récepteur émetteur FM à énergie solaire | ||||
Additionnez la colonne des différences (sans considérer le signe de l'écart). |
Article | Classement par la NASA | Raisonnement de la NASA |
---|---|---|
Une boîte d'allumettes | 15 | Pratiquement sans valeur, puisqu'il n'y a pas d'oxygène sur la Lune pour entretenir la combustion |
Des aliments concentrés | 4 | Source d'énergie efficace |
15 m de corde de nylon | 6 | Utile pour escalader les cratères lunaires ou pour attacher les blessés |
Une toile de parachute | 8 | Protection contre les rayons du soleil |
Un chauffage portatif | 13 | Pas nécessaire, sauf sur la partie obscure de la Lune |
Un petit extincteur d'incendie | 11 | Moyen éventuel d'autopropulsion |
Une caisse de lait déshydraté | 12 | Équivalent plus volumineux des aliments concentrés |
Deux bonbonnes d'oxygène de 45 kg | 1 | Indispensables pour la survie – Le poids n'est pas un obstacle, puisque la gravité sur la Lune correspond à un sixième de celle de la Terre. Chaque bonbonne ne pèserait qu'environ 7,5 kg sur la Lune. |
Une carte stellaire | 3 | Principal moyen de navigation – La disposition des constellations vue de la Lune est essentiellement la même que celle que l'on observe de la Terre. |
Un canot de sauvetage autogonflant | 9 | La bouteille de CO2 qui se trouve dans le canot peut servir de moyen de propulsion. |
Une boussole | 14 | Le champ magnétique sur la lune n'étant pas polarisé, cet instrument est inutile pour la navigation. |
20 litres d'eau | 2 | Nécessaire pour remédier aux importantes pertes de liquide sur la face éclairée de la Lune |
Des fusées de signalisation | 10 | Utile pour envoyer un signal de détresse quand la base lunaire est repérée |
Une trousse de premiers soins contenant des aiguilles à injection | 7 | Les aiguilles sont reliées à des fioles de vitamines, de médicaments, etc., et se logent dans un compartiment spécial de la combinaison spatiale de la NASA. |
Un récepteur émetteur FM à énergie solaire | 5 | Pour communiquer avec la base lunaire (toutefois, la transmission FM nécessite une visibilité directe et n'est possible que sur une courte distance). |
Téléchargez le feuillet du participant (PDF, 325 ko)
- Date de modification :