Piloter une capsule
Contexte
Les astronautes utilisent le vaisseau russe Soyouz pour s'amarrer à la Station spatiale internationale (SSI). Cet engin peut transporter jusqu'à trois personnes : un commandant, un copilote et un ingénieur de vol ou un cosmonaute chercheur. Lors de sa récente mission vers la SSI, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques était le copilote.
Pour assurer le succès du vol spatial, les astronautes sont constamment en contact avec la Terre, grâce au communicateur de capsule, ou capcom. Le temps est un facteur clé des missions spatiales, et il n'y a pas de place à l'erreur ou à l'interprétation. Le capcom doit relayer les renseignements complexes du directeur de vol de manière claire et concise.
Le contrôle de mission envoie des commandes à l'ordinateur de bord pour placer le vaisseau Soyouz sur la bonne trajectoire pour se rendre à la SSI. Si tout se passe comme prévu, le vaisseau Soyouz s'amarrera automatiquement. Toutefois, si le radar tombe en panne, les astronautes doivent utiliser le dispositif de visée optique pour s'amarrer manuellement. C'est alors que les innombrables heures passées dans un simulateur deviennent précieuses! Une fois que la capsule est amarrée à la SSI, la pression d'air à bord du Soyouz est égalisée avec celle de la station. Le sas est ensuite ouvert et les nouveaux arrivants peuvent alors se joindre à leurs collègues qui sont déjà dans la SSI.
Description de la mission
Pour cette mission, les équipages d'astronautes utiliseront leurs habiletés de communication de base tout en exécutant une tâche physiquement exigeante. Les équipes doivent communiquer de manière brève avec les membres de leur équipe pour atteindre un objectif. Les astronautes doivent également communiquer avec les membres de leur équipage s'ils deviennent fatigués et doivent changer de poste.
Programme
Description | Durée |
---|---|
Contexte | 2 minutes |
Explication et démonstration de l'enseignant | 5 minutes |
Activité de groupe | 10 minutes |
Récapitulation | 3 minutes |
Total | 20 minutes |
But
Simuler le pilotage d'une capsule Soyouz en donnant des instructions précises aux coéquipiers.
Objectifs
D'ici la fin de la mission, les participants pourront :
- communiquer de l'information de façon claire, concise et précise;
- se concentrer et utiliser leur mémoire en situation de stress;
- évaluer leur endurance cardiovasculaire et musculaire.
Préparation de la mission
Matériel
- un ballon d'un diamètre d'environ 25 centimètres (un ballon de basketball ou de taille équivalente)
- un ruban à mesurer de dix mètres (ou plus)
- une feuille d’instructions pour chaque équipe (voir le feuillet du participant)
- un cône orange par équipe.
Installation
- aménager un espace de jeu adapté à la course, avec un mur robuste
- placer un cône ou un autre marqueur à au moins trois mètres du mur; si vous utilisez un cône, placez le ballon de chaque équipe sur le dessus du cône.
Instructions de mission
- Former des équipages de trois astronautes. Chaque équipe reçoit un ballon de basketball et un ensemble d'instructions.
-
Chaque membre d'équipage doit décider de son rôle :
- Directeur de vol : exécute un accroupissement au mur tout en chuchotant des instructions au capcom.
- Le capcom : reçoit l'information du directeur de vol, court vers le pilote, relaie l'information et revient vers le directeur de vol à la course pour recevoir plus d'instructions.
- Pilote : Le pilote recevra l'information du capcom et déplacera le ballon de basketball en conséquence.
- Une fois que les membres d'équipage ont été affectés à des postes, ils peuvent les occuper. Le cône est le point de départ du pilote.
- Le directeur de vol doit effectuer un accroupissement au mur et chuchoter l'information au capcom.
- Le capcom se rendra jusqu'au pilote à la course et communiquera la même information.
- Le pilote déplacera le ballon selon les instructions particulières fournies dans le feuillet du participant.
- En tout temps, si un membre de l'équipage ne peut exécuter la tâche qui lui est assignée en raison de sa fatigue, il devra changer de poste. Le directeur de vol devient le capcom, le capcom devient le pilote et le pilote devient le directeur de vol.
- L'exercice est répété jusqu'à ce que l'on soit arrivé au bout des instructions et que l'engin spatial ait atteint sa destination. Le pilote reste avec l'engin spatial au poste final.
-
L'organisateur de l'activité peut mesurer la distance parcourue par l'engin spatial, la comparer aux fiches d'instructions et indiquer à l'équipe si elle a atteint la bonne destination.
Note
Chaque équipe aura une distance différente à parcourir selon les cartes d’instructions fournies (voir le feuillet du participant).
Variantes
Niveau 2
- Le pilote doit porter un bandeau sur les yeux.
- Le capcom ne peut communiquer un élément d'information qu'une seule fois.
Niveau 3
- Le directeur de vol ne peut pas parler et doit trouver une autre façon de communiquer.
Télécharger le feuillet du participant (PDF, 776 ko)
- Date de modification :