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Ma Lune à moi

As-tu déjà observé attentivement la Lune dans le ciel? Y as-tu remarqué des détails, tels que des endroits plus foncés? La surface de la Lune présente différentes caractéristiques géologiques dont certaines sont visibles à l'œil nu. La prochaine fois que tu la regarderas, prête bien attention à ce que tu vois et, dans l'activité, essaie d'identifier les différents endroits que tu auras vus, y compris les sites où des astronautes ont marché lors des missions Apollo entre et . N'hésite pas à lire La Lune, un monde à part (pour les éducateurs : La Lune, un monde à part) pour en savoir plus sur la Lune et son exploration… et ce que tu y verrais si tu pouvais y mettre le pied.

Niveau scolaire

De la 3e année à la 3e secondaire

Savais-tu qu'un astronaute canadien fera partie de l'équipage d'Artemis II, la première mission lunaire habitée depuis . Le Canada devrait marquer une page d'histoire avec cette mission : ce serait le deuxième pays à envoyer un astronaute en orbite autour de la Lune. Le lancement est prévu d'ici .

Objectif

Cette activité de type « cherche et trouve » te permet de découvrir différents endroits intéressants à la surface de la Lune, de te familiariser avec les phases de la Lune et d'en savoir plus sur les missions Apollo.

Matériel

Information sur les phases de la Lune

Comme la Terre, la Lune a toujours une moitié éclairée où c'est le jour et une moitié non éclairée où c'est la nuit. Lorsque tu regardes la Lune, on voit souvent une partie du côté nuit et une partie du côté jour, mais la taille de ces deux parties change de jour en jour. C'est ce qu'on appelle les phases de la Lune.

Lune gibbeuse croissante, côtés jour et nuit ainsi que la ligne qui sépare, le terminateur

Sur cet exemple de lune gibbeuse croissante, l'endroit encerclé se situe du côté jour.

On appelle « terminateur » la ligne qui sépare les côtés jour et nuit. Pour déterminer si ton endroit sur la Lune est du côté jour ou nuit, essaie de savoir la position du terminateur sur la Lune aujourd'hui. Tu peux même le dessiner sur ta Lune.

Déroulement de l'activité

  1. Regarde ta carte vide de la Lune. Que vois-tu? Es-tu capable de nommer différentes caractéristiques que tu vois à la surface de la Lune?
  2. À l'aide du document Caractéristiques de la Lune, trouve chaque endroit sur ta carte. Utilise les initiales ou un code de couleur pour que ta carte reste facile à consulter.
  3. Une fois que tu as identifié toutes les mers, cratères et sites d'atterrissage sur ta carte, choisis un endroit et encercle-le. Imagine-toi un instant être à cet endroit. Que verrais-tu autour de toi?
  4. À l'aide d'un calendrier ou d'un site Internet qui montre les phases de la Lune, regarde si c'est présentement la nuit ou le jour à l'endroit que tu as choisi.
  5. Conserve ta carte et utilise-la comme référence la prochaine fois que tu regarderas la Lune. Tu pourras alors essayer de repérer certaines mers, cratères et sites d'atterrissage des missions Apollo. Pense à l'endroit que tu avais choisi. Est-ce le jour ou la nuit présentement à cet endroit?

 Le savais-tu?

Si tu as des jumelles ou un petit télescope, n'hésite pas à les utiliser pour observer la Lune. Tu verras beaucoup de détails! Par contre, ne t'attends pas à voir les modules des missions Apollo! Ils sont beaucoup trop petits.

Par ailleurs, voici quelques conseils pour observer le ciel nocturne.

Liens avec le programme pédagogique

Concepts-clés liés au programme en science

  • Système Terre-Lune-Soleil
    • Orbites de la Terre et de la Lune
    • Révolution et rotation de la Terre et de la Lune
  • Système solaire
    • Météorites

Savoirs complémentaires

  • Cratères et mers sur la Lune
  • Phases de la Lune : le jour et la nuit sur la Lune

Poursuivez l'exploration

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