La Lune
Caractéristiques de la Lune
Taille (diamètre) | 3 476 km, soit environ le quart de la taille de la Terre |
---|---|
Masse | 7,347 × 1022 kg, soit 1/81 de la masse de la Terre |
Longueur de l'année (période orbitale) | 27,3 jours |
Distance moyenne de la Terre | 384 400 km |
Température | Entre -248 et 123 °C |
Formation
La Lune est un astre rocheux en orbite autour de la planète Terre. Elle a probablement été créée par la collision entre un très gros astéroïde (de la taille de Mars) et la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Les débris de l'impact se sont agglomérés pour créer notre satellite naturel, la Lune. La formation simultanée de la Terre et de la Lune explique pourquoi les deux ont un grand nombre d'éléments en commun.
Orbite
La période de rotation et la période de révolution de la Lune autour de la Terre sont parfaitement synchronisées. On dit alors que la Lune est en rotation synchrone (en anglais seulement) avec la Terre. C'est pourquoi on voit toujours la même face de la Lune depuis la Terre.
Surface
La surface de la Lune est parsemée de cratères créés par les astéroïdes qui l'ont percutée pendant des milliards d'années. Elle n'a pas véritablement d'atmosphère et n'a ni eau liquide ni végétation. C'est pourquoi les cratères lunaires ne s'érodent pas au fil temps et leur apparence ne change pas. La Lune est donc comme un témoin du passé à l'échelle cosmique. En l'étudiant, les scientifiques pourront en apprendre davantage sur l'histoire de tout le Système solaire.
Éclipses
La Lune ne produit pas sa propre lumière, mais agit comme un miroir qui réfléchit la lumière du Soleil. Selon l'alignement de la Lune, de la Terre et du Soleil, la Terre peut projeter une ombre sur la Lune, ce qui réduit sa clarté. C'est ce que l'on appelle une éclipse lunaire. Pendant une éclipse totale, une partie de la lumière du Soleil peut toutefois traverser l'atmosphère terrestre.
Voilà pourquoi la Lune se teinte alors de rouge : la lumière bleue des rayons du Soleil est diffusée par l'atmosphère de la Terre, contrairement à la lumière rouge, qui passe à travers.
Exploration de la Lune
La Lune est, après la Terre, le corps céleste le plus exploré du Système solaire. Le premier engin spatial envoyé sur la Lune est la sonde soviétique appelée Luna 2. Elle s'y est écrasée le .
Pendant la décennie suivante, les États-Unis et l'Union soviétique se livrent concurrence pour la conquête de l'espace. Le point culminant de cette course a été l'atterrissage sur la Lune le de deux astronautes américains, Neil Armstrong et Buzz Aldrin.
Entre et , douze hommes ont marché sur la Lune dans le cadre du programme Apollo. Depuis, plusieurs pays ont lancé des satellites qui ont orbité autour la Lune, ou encore des atterrisseurs ou des rovers pour étudier sa surface. Des scientifiques ont même pu étudier des pierres lunaires rapportées sur Terre dans le cadre de plusieurs missions.
Le Canada et la Lune
- Une version perfectionnée d'une antenne d'abord conçue pour Alouette-I, le premier satellite canadien, a été utilisée sur le vaisseau spatial Apollo.
- L'entreprise canadienne Héroux-Devtek a construit le train d'atterrissage du module lunaire Apollo.
- L'ingénieur ontarien Owen Maynard a joué un rôle crucial dans la planification et la conceptiondes modules lunaires du programme Apollo. Lui et des dizaines d'ingénieurs et scientifiques canadiens ont travaillé à la NASA sur plusieurs aspects des missions Apollo, de la conception de l'engin spatial à la planification des missions.
- Le Canadien Bill Carpentier a été le médecin de vol de Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin.
Rôle du Canada dans les futures missions d'exploration de la Lune
Le Canada participe aux travaux dirigés par la NASA pour retourner sur la Lune. Le but, cette fois, c'est pour y rester. Le programme Artemis sera la prochaine étape passionnante de l'exploration de la Lune. La mise en orbite autour de la Lune d'une petite station spatiale du nom de Gateway est prévue.
Comme le Canada est un pionnier de la robotique spatiale, il construira le Canadarm3. Ce système robotisé intelligent permettra d'assurer la maintenance de la Station, d'attraper des engins spatiaux et de réaliser des expériences scientifiques de pointe.
Le Programme d'accélération de l'exploration lunaire de l'Agence spatiale canadienne (ASC) vise à préparer le secteur spatial canadien à l'exploration lunaire et de l'espace lointain. Ce programme aidera à réaliser des activités scientifiques et technologiques canadiennes en orbite lunaire, sur la surface de la Lune et au-delà.
En fournissant le système robotisé intelligent Canadarm3 à la station Gateway, le Canada se voit accorder des possibilités d'expériences scientifiques, de démonstrations technologiques et d'activités commerciales ainsi que deux places à bord de vols à destination de la Lune. L'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen fera partie de l'équipage d'Artemis II, la première mission lunaire habitée depuis . L'astronaute de l'ASC Jenni Gibbons a été désignée officiellement membre d'équipage de relève pour le Canada. Si Jeremy Hansen ne peut pas réaliser la mission, elle assumera ses fonctions dans la mission Artemis II. Les deux astronautes canadiens joueront un rôle déterminant dans la définition et la validation de la formation des astronautes ainsi que dans l'établissement des procédures pour les futures missions lunaires.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :