Quel âge aurais-tu sur Mars?
Contexte
Les technologies numériques ont transformé la façon dont nous apprenons, travaillons et vivons. La littératie numérique est essentielle et son importance continuera de croître avec le temps. Les missions dans l'espace lointain dépendent de plus en plus de l'intelligence artificielle (IA) et de la programmation, qui permettent de créer des robots autonomes capables de prendre des décisions sans intervention humaine. Le Canada est en train de construire le Canadarm3 pour la station Gateway, petite station spatiale qui tournera en orbite autour de la Lune. Pour que le Canadarm3 puisse accomplir des tâches quotidiennes à près de 400 000 km de la Terre, il aura besoin de programmation qui n'était pas nécessaire dans les versions précédentes du Canadarm. Les missions à venir vers Mars auront besoin de programmes informatiques encore plus autonomes et perfectionnés. La programmation offre la possibilité de créer quelque chose de nouveau grâce à l'imagination et aux idées. La présente activité d'initiation à la programmation montre aux participants combien il peut être facile de s'engager sur la voie de la compétence numérique.
Description de la mission
Comme tu le sais sans doute, une année équivaut au temps qu'il faut pour que la Terre décrive une orbite complète autour du Soleil. Notre planète voisine la plus proche, Mars, tourne autour du Soleil sur une orbite plus grande que celle de la Terre. Cette différence d'orbites explique pourquoi l'année martienne est beaucoup plus longue que celle de la Terre. En effet, calculé en années martiennes, tu as à peu près la moitié de l'âge que tu as sur Terre!
Pour le traitement de données ou les calculs complexes ou répétitifs, les scientifiques et les ingénieurs (entre autres) utilisent souvent des ordinateurs. Or, ils doivent parfois écrire du code pour décrire les calculs qu'ils aimeraient que l'ordinateur effectue. Ta mission est de créer un petit programme qui convertira ton âge terrestre en âge martien. Tu utiliseras JavaScript, un langage de programmation couramment utilisé en ligne. Le JavaScript est facile à comprendre et, si tu as un navigateur Web, il est facile d'accès.
Tu commenceras par faire les calculs manuellement. Ainsi, tu comprendras les opérations mathématiques qui permettent de faire la conversion et tu pourras constater les avantages de la programmation.
Déroulement
Étape | Durée |
---|---|
Mise en contexte | 5 minutes |
Directives | 15 minutes |
Activité en groupe | 25 minutes |
Conclusion | 5 minutes |
Total | 50 minutes |
But
Les participants apprendront à faire de la programmation simple.
Objectif
D'ici la fin de la mission, les participants seront en mesure de :
- bien comprendre les différents cycles planétaires;
- savoir comment écrire du code simple à l'aide de JavaScript;
- bien comprendre comment ce type de code peut faciliter l'exécution de grandes quantités de travail.
Préparation à la mission
Matériel
- Papier et crayon
- Calculatrice
- Ordinateur muni d'un navigateur Web (p. ex. Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox)
Terminologie
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Instruction : La plupart du code que tu écriras en JavaScript sera composé d'instructions. Tu trouveras ci-dessous de nombreux points-virgules (;). Ils indiquent la fin d'une instruction. Dans la plupart des langages de programmation, le point-virgule est obligatoire. Dans JavaScript cependant, il est optionnel. Mais on gagne à l'utiliser systématiquement.
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Variable : Contient de l'information qu'on appelle valeur. Dans JavaScript, les variables sont déclarées à l'aide du mot clé var. Pour attribuer une valeur à une variable, voici la syntaxe à utiliser :
var pays = 'canada';
- Dans cet exemple, la variable pays contient la valeur canada.
- Dans l'exercice qui suit, âgeTerrestreAnnées, âgeTerrestreJours, âgeMartienJours et âgeMartienAnnées sont des variables qui contiennent une valeur numérique.
- Puisque les noms de variables ne peuvent pas contenir d'espace, nous facilitons la distinction des mots en les écrivant avecUneMajusculeInitiale. Remarque que les variables commencent traditionnellement par une minuscule.
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Opérations mathématiques : On les indique à peu près de la même façon que lorsqu'on les écrit à la main. L'addition est représentée par le signe , la soustraction, par le signe . La multiplication est représentée par et la division, par .
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Console : Interface de programmation en temps réel. La console que nous allons utiliser fait partie de ton navigateur Web. Lorsque tu auras tapé du code, appuie sur la touche Entrée pour qu'il soit immédiatement exécuté. Les résultats du code seront également affichés.
Téléchargez le feuillet du participant (PDF, 416 ko)
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