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Construis ta propre station Gateway

Les êtres humains retourneront bientôt sur la Lune, plus de 50 ans après les missions Apollo. Une étape importante de cette nouvelle exploration habitée de la Lune est la construction de la station Gateway, un projet international auquel le Canada participe. Afin d'en savoir plus sur cette station et sur les raisons de sa construction, fabrique ta propre station Gateway et découvre ses différentes parties.

Niveau scolaire

De la 4e à la 6e année.

Objectif

À l'aide de divers matériaux, fabrique un modèle de la station Gateway qui sera construite autour de la Lune dans les prochaines années.

Pourquoi construire une station spatiale autour de la Lune?

La station Gateway servira de laboratoire scientifique et d'escale pour l'exploration de la Lune, et un jour, pour des missions vers Mars. Le but de ce projet ambitieux est d'ouvrir la voie à l'exploration habitée de l'espace lointain. Depuis les missions Apollo, qui ont eu lieu dans les années  et , aucun astronaute n'est allé au-delà de l'orbite terrestre basse, là où est située la Station spatiale internationale (SSI) à environ 400 km d'altitude.

Avec la station Gateway, il sera possible de mieux comprendre les effets de l'exploration spatiale sur le corps humain, particulièrement en dehors du champ magnétique terrestre qui nous protège des rayonnements dangereux de l'espace. Cette station permettra aussi d'avoir accès à la surface de la Lune sans avoir besoin de construire une base lunaire pour l'instant. De plus, elle permettra une perspective unique de la Terre!

Avec les connaissances et l'expertise acquises depuis plus de 20 ans grâce à la SSI, divers pays sont prêts à aller plus loin et à repousser les limites de l'exploration spatiale! Le Canada jouera d'ailleurs un grand rôle dans l'exploration de la Lune!

Les divers modules de la station Gateway rendront la station fonctionnelle et sûre pour les astronautes. La station sera construite par étapes et les différents modules devront s'emboiter l'un dans l'autre en orbite autour de la Lune. Tout un défi! Prête attention aux différents modules sur l'illustration et représentes-en quelques-uns dans ton modèle avec tes divers matériaux.

Matériel

Vue d'artiste de la station Gatewayy, avec ses divers modules, ses panneaux solaires ainsi que le Canadarm3

Une vue de la configuration complète de la station Gateway avec Orion attaché. (Source : NASA.)

Déroulement de l'activité

  1. Regarde l'image ci-dessus et pense aux éléments que la station doit avoir pour être fonctionnelle. Fais une liste des différentes parties que tu dois inclure dans ta construction.
  2. Compare ta liste avec celle ci-dessous. Y a-t-il des éléments que tu as oubliés?
    • Un module d'habitation : des astronautes pourront vivre dans la station et devront donc avoir un endroit pour dormir, manger, travailler et faire de l'exercice.
    • Un laboratoire scientifique : les astronautes y réaliseront des expériences.
    • Des panneaux solaires : la station utilisera le Soleil comme principale source d'énergie et devra avoir plusieurs panneaux solaires.
    • Des antennes : la communication avec la Terre se fera à l'aide d'ondes radio.

Exemple de station Gateway construite avec des blocs LEGO©. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Une partie importante de la station, et la contribution majeure du Canada, sera le bras robotisé Canadarm3. Il servira à plusieurs choses, comme assurer la maintenance de la station et assister les astronautes lors de leurs sorties dans l'espace. Grâce à l'intelligence artificielle, il pourra fonctionner de façon autonome! Il pourra aussi être commandé par les astronautes à bord de la station ou à distance par des contrôleurs sur Terre. Le Canadarm3 pourra se déplacer sur la station à l'aide de ses « mains » et de ses multiples articulations. Repère ce long bras robotisé sur l'illustration ci-dessous et assure-toi de le représenter dans ton modèle!

Vue d'artiste du concept du Canadarm3

Vue d'artiste du concept du Canadarm3, le système robotisé canadien qui se trouvera sur la station Gateway en orbite autour de la Lune. (Sources : Agence spatiale canadienne, NASA.)

Note à l'éducateur

  • Parlez des défis liés à la construction de la station Gateway. Comment est-ce différent de la construction de la SSI en orbite autour de la Terre depuis plus de 20 ans?
  • Est-ce que les jeunes aimeraient voyager jusqu'à la Lune?
  • Dites aux jeunes à quel point un projet de cette envergure nécessite l'expertise de diverses personnes et équipes, et même de plusieurs pays! Pensez aux différents corps de métier qu'il faut pour assurer, par exemple, la construction des composants, le lancement des divers modules, l'entrainement des astronautes, la réalisation d'expériences scientifiques.

Liens avec le programme pédagogique

Concepts-clés liés au programme de sciences

  • Exploration spatiale
    • Contributions canadiennes et mondiales à la recherche et aux technologies d'exploration spatiale
    • Conditions dans l'espace par rapport aux conditions sur Terre
    • Coûts et avantages de l'exploration spatiale

Savoirs complémentaires

  • Orbite lunaire
  • Distance Terre-Lune
  • Recherche scientifique axée sur la Lune à partir de l'espace

Poursuivez l'exploration

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