La diplomatie à l'ère de l'exploration de l'espace lointain
Contexte
Des agences spatiales du monde entier se penchent sur l'avenir de l'exploration de l'espace lointain au-delà de la Station spatiale internationale. Le Canada s'est engagé à participer aux efforts internationaux d'exploration spatiale visant à permettre à l'humanité d'explorer plus profondément le système solaire.
Toutefois, l'importance et les avantages de l'exploration de l'espace lointain font l'objet de débats.
Description de la mission
Les débats sont une partie importante du processus décisionnel. Lors d'un débat, on étudie un problème complexe et on présente l'information des deux côtés de la médaille.
La composante de débat employée dans le cadre de l'activité se nomme la réfutation. Elle consiste à contredire ou réfuter un argument, ou à présenter un contre-argument.
Lors d'une réfutation, on explique les faiblesses de l'argumentation de l'autre partie, qui peut notamment souffrir de lacunes sur les plans factuel, moral ou logique, ou elle peut aussi ne pas être pertinente à la question débattue.
La réfutation ne doit pas ridiculiser la personne ou l'argument présenté. Une réfutation est faible, si on ne la communique pas de façon claire ou précise, qu'on présente des éléments peu probants et qu'on n'aborde pas les contradictions inhérentes au premier argument. Une réfutation solide est clairement articulée et présentée. Elle repose sur des faits et des données probantes pour démonter le point de vue opposé, relève les défauts de l'argument et anticipe les prochains arguments de l'autre camp.
Déroulement
Plan de l'activité | Durée |
---|---|
Présentation de l'activité | 5 minutes |
Recherche de questions à débattre | 30 minutes |
Première ronde | 15 minutes |
Deuxième ronde | 15 minutes |
Troisième ronde | 15 minutes |
Conclusion | 5 minutes |
Total | 85 minutes |
But
Permettre aux participants de se familiariser avec la pensée critique et de comprendre la complexité des décisions relatives à l'exploration spatiale.
Objectifs
À la fin de l'activité, les participants pourront :
- distinguer un argument solide d'un argument faible, et en expliquer la structure;
- collaborer pour trouver et rassembler des énoncés convaincants et des réfutations;
- cerner au moins un aspect positif et un aspect négatif de thèmes complexes de l'exploration spatiale;
- renforcer leurs aptitudes en communication, en travail d'équipe et en pensée critique.
Préparation de la mission
Matériel
- Accès à un ordinateur, à une tablette ou à la bibliothèque
- Feuilles et matériel d'écriture pour noter les idées, les arguments et les réfutations
Consignes de la mission
Voici la structure de base d'un débat avec réfutations :
- Trois participants sont dans le camp affirmatif et trois, dans le camp négatif.
- Le premier orateur affirmatif présente le sujet, explique sa position et expose un argument.
- Le premier orateur négatif réfute l'affirmation de l'équipe adverse et explique pourquoi elle est fausse en présentant son argument.
- Le deuxième orateur affirmatif présente une réfutation.
- Le deuxième orateur négatif présente une réfutation.
- Le troisième orateur affirmatif présente une réfutation.
- Le troisième orateur négatif présente une réfutation.
- Le troisième orateur de chaque groupe résume la position et les arguments de son équipe.
Sujets à débattre
Première ronde
L'exploration de l'espace lointain a des retombées positives pour la Terre.
Deuxième ronde
Une mission sur Mars est importante et mérite d'être financée.
Troisième ronde
Devrait-on envoyer des humains dans l'espace plutôt que des robots?
Voici la structure du débat :
- Le camp affirmatif présente son point de vue en premier. (2 minutes)
- Le camp négatif présente ensuite son point de vue. (2 minutes)
- Les deux camps prennent une pause pour préparer des réfutations et un résumé. (4 minutes)
- Le camp affirmatif présente sa réfutation. (2 minutes)
- Le camp négatif présente sa réfutation. (2 minutes)
- Le camp affirmatif présente sa dernière réfutation (2 minutes)
- Le camp négatif présente sa dernière réfutation
- Le camp affirmatif présente un résumé. (2 minutes)
- Le camp négatif présente un résumé. (2 minutes)
L'animateur de l'activité et ceux qui ne participent pas au débat pendant la ronde peuvent jouer le rôle de juges. Après chaque ronde, accordez 5 minutes aux juges pour discuter des forces et des faiblesses de chaque équipe.
Si la structure proposée ci-dessus ne convient pas au nombre d'élèves de la classe, modifiez le nombre de rondes ou la taille des groupes au besoin.
Annexe — Ressources destinées à l'animateur
- L'avenir de l'exploration spatiale : au-delà de la Station spatiale internationale
- Retombées de l'exploration spatiale dans le quotidien
- Date de modification :