L'avenir de l'exploration spatiale : au-delà de la Station spatiale internationale
Les agences spatiales du monde entier se penchent sur l'avenir de l'exploration dans l'espace lointain, au-delà de la Station spatiale internationale (SSI). Le Canada s'est engagé à participer aux efforts internationaux visant à mener l'humanité plus loin dans le Système solaire.
Propulser le Canada encore plus loin
L'Agence spatiale canadienne (ASC) collabore étroitement avec des partenaires nationaux et étrangers pour écrire une nouvelle page de l'histoire de l'exploration spatiale : les missions habitées dans l'espace lointain, comme sur la Lune ou sur Mars.
Ces missions audacieuses présenteront des difficultés plus importantes que dans le cas des missions à la Station spatiale internationale, qui n'est qu'à 400 km de la Terre :
- missions de longue durée à cause de l'éloignement;
- risques pour la santé des astronautes en l'absence la protection de l'atmosphère terrestre;
- longs délais de communication.
Les équipages et les missions dans l'espace lointain devront donc disposer de plus d'indépendance et d'autonomie.
L'ASC se prépare à jouer un rôle possible dans ces futures missions en mettant au point des technologies dans les domaines d'expertise du Canada, comme l'intelligence artificielle, la robotique et les sciences de la santé.
Les robots de l'avenir
Les préparatifs sont commencés dans le monde entier pour construire la station Gateway, une station spatiale en orbite autour de la Lune, qui servira de tremplin pour l'exploration spatiale dans l'espace lointain.
L'ASC travaille actuellement à doter les robots canadiens actuels de la SSI d'une plus grande autonomie, et se prépare pour la prochaine génération de robots qui pourront exécuter des tâches dans des environnements encore plus difficiles.
Le Canada est un chef de file mondial de la robotique spatiale. Il sera donc bien positionné pour fournir un système robotisé à la station Gateway.
Technologies novatrices en santé
Les expériences en cours à bord de la Station soutenues par l'ASC visent à déterminer et à atténuer les effets de l'espace sur la santé des astronautes pour que les vols spatiaux soient sûrs.
Le bien-être des équipages est essentiel au succès des missions de longue durée dans l'espace lointain. Loin de la Terre, les appareils médicaux et les technologies de soutien médical dotés d'intelligence artificielle pourraient accroitre l'autonomie des astronautes sur le plan médical.
L'ASC a accordé plusieurs contrats à des acteurs du milieu canadien de la santé pour évaluer les capacités technologiques actuelles et établir un plan visant à mettre au point l'équipement médical afin de permettre aux futurs équipages de faire ce qui suit en autonomie :
- surveiller et analyser les données sur la santé et les antécédents médicaux;
- prévoir des maladies ou détecter les premiers symptômes;
- évaluer la qualité du sommeil, la condition physique ou l'état nutritionnel;
- poser les bons diagnostics et soigner les maladies;
- maintenir leurs compétences en médecine pendant toute leur mission.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :