Un bon goût d'Ô Canada! à la Station spatiale internationale
Contexte
Chaque province et territoire du Canada a une cuisine ou un plat qui lui sont particuliers, influencés par ses caractéristiques géographiques et culturelles. Et dire que ces caractéristiques varient même beaucoup d'une région à l'autre du pays : il n'est pas étonnant de se retrouver avec tant de variété!
L'Agence spatiale canadienne sélectionne des aliments partout au Canada qui seront envoyés à la Station spatiale internationale (SSI) pour qu'ils fassent partie du menu des astronautes de l'Agence et des autres membres d'équipage. Confectionnés par une entreprise canadienne, ils doivent constituer un produit unique, ce qui permettra de varier le menu à la Station. L'Agence cherche à offrir des produits divers qui assureront une bonne représentation du Canada. Lors de missions antérieures, elle a envoyé du poisson et des fruits de mer de la Colombie-Britannique, des plats cuisinés tels que des ragoûts et du risotto, du sirop d'érable, des biscuits et du chocolat provenant du Québec, des aliments prêts-à-manger albertains tels qu'une salade de grains entiers, du pemmican de la Saskatchewan et du poivron rouge de l'Ontario.
Comme on en a parlé dans l'activité « Rencontres culinaires du troisième type », les aliments envoyés à la SSI doivent répondre à un certain nombre de critères.
Propriétés recommandées pour la nourriture spatiale
- Elle n'est pas gazéifiée (pas pétillante).
- Elle n'est ni friable ni cassante.
- Elle est moelleuse, collante, épaisse, épicée, savoureuse.
- Elle ne dégage pas une odeur forte et persistante.
Conditionnement des aliments pour les vols spatiaux
Pour les vols spatiaux, il vaut mieux emballer et transformer les aliments de la façon suivante:
- Ne pas les emballer dans du verre.
- Les emballer en petites quantités.
- Choisir des aliments légers (déshydratés ou naturellement légers).
- Faire en sorte qu'ils soient stables à la température ambiante pendant au moins douze mois.
Pour cette activité, les participants devront peut-être proposer de modifier la transformation, l'emballage ou la perception sensorielle du mets ou du produit alimentaire qu'ils ont choisi afin de l'adapter pour l'espace. Par exemple :
- Déshydrater ou lyophiliser le produit (ce qui en prolonge la durée de conservation);
- Rendre les liquides plus épais;
- Remplacer les pains friables par des produits qui s'émiettent peu, comme les tortillas;
- Réemballer le produit en petites portions;
- Ajouter une languette sur le couvercle d'une boîte de conserve pour pouvoir l'ouvrir facilement.
Il est acceptable de combiner certaines des méthodes qui précèdent, surtout si le mets contient plusieurs ingrédients.
Pour en savoir plus sur les techniques de transformation des aliments, consulter le contexte des activités Rencontres culinaires du troisième type et Vivre et manger dans l'espace.
Remarque : La SSI n'est pas dotée d'un réfrigérateur ou d'un congélateur pour les aliments. Les participants ne peuvent donc pas suggérer de conserver au froid ou de congeler les aliments.
Description de la mission
Dans cette activité, les participants apprennent à connaître une variété d'aliments de partout au Canada, y compris des plats multiculturels et les cuisines célèbres, de chaque province et territoire. Les participants peuvent choisir un plat d'une province ou d'un territoire en particulier à envoyer à la SSI pour représenter le Canada.
Programme
Description | Durée |
---|---|
Leçon à partir d'informations générales | 10 minutes |
Activité n° 1 | 15 minutes |
Activité n° 2 : Attribution de la province ou du territoire | 5 minutes |
Activité n° 2 : De petits groupes glanent des informations sur la province ou le territoire qui leur a été attribué et font un remue-méninges sur les aliments populaires et sur la façon de les transformer en un aliment qui convient à l'espace. | 60 minutes |
Activité n° 2 : Exposés de groupe | 15 minutes |
Total | 100 minutes |
But
Accroître les connaissances des participants sur la géographie, la culture et les aliments du Canada. Leur faire mieux connaître les provinces et les territoires du pays. De plus, les participants approfondiront leurs connaissances de la transformation et du conditionnement des aliments pour qu'ils puissent être envoyés dans l'espace.
Objectifs
À la fin de la leçon, les participants sauront :
- énumérer les caractéristiques géographiques de base d'au moins une province ou un territoire du Canada;
- nommer les aliments culturels ou populaires dans au moins une province ou un territoire du Canada, et distinguer les aliments qui devraient être consommés plus souvent ou moins souvent selon le Guide alimentaire canadien;
- décrire au moins une façon de transformer le produit alimentaire pour qu'il soit adapté à l'espace.
Préparation de la mission
Matériel
- Contexte général.
- Accès aux ordinateurs portables ou aux tablettes et à la bibliothèque.
Activités
- Toute la classe discute et dresse une liste d'aliments ou de mets populaires dans sa province ou son territoire. Demandez aux participants d'indiquer quels aliments respectent le Guide alimentaire canadien, et qu'on devrait donc manger plus souvent, et lesquels ne le respectent pas, et qu'on devrait donc manger moins souvent. Demandez-leur de faire un remue-méninges pour trouver des façons de transformer certains aliments de la liste afin de les adapter à l'espace.
- Les participants travaillent en petits groupes pour faire des recherches sur une province ou un territoire du Canada afin d'obtenir des renseignements sur la géographie de base, les cultures et les aliments populaires. Chaque groupe peut tirer le nom d'une province ou d'un territoire d'une boîte. Les groupes peuvent faire des recherches au sujet de leur province ou territoire pour déterminer quel aliment représenterait le mieux la région tout en respectant le Guide alimentaire canadien. De plus, les participants peuvent décrire ce qu'ils pourrait faire avec l'aliment pour l'adapter à l'espace (p. ex. modification de l'emballage, transformation novatrice). Une fois que les aliments ont été choisis et adaptés pour l'espace, les groupes peuvent les présenter à la classe.
Les exposés peuvent comprendre ce qui suit.
- Bref historique de la province ou du territoire.
- Population.
- Géographie de la province ou du territoire - est-ce qu'elle a un effet sur la cuisine?
- Mets connu.
- Méthodes de transformation du produit pour l'adapter à l'espace.
- Explication de la façon dont l'aliment choisi respecte le Guide alimentaire canadien.
Si les participants n'arrivent pas à recueillir beaucoup d'informations sur la province ou le territoire, les renseignements supplémentaires se trouvant en annexe pourraient les aider.
Découpez les noms des provinces et territoires qui suivent et placez-les dans une boîte pour le tirage au sort par les participants.
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