Rencontres culinaires du troisième type
Contexte
Lorsque nous envoyons des produits alimentaires canadiens dans l'espace, nous devons nous assurer qu'ils répondent à toutes les exigences des vols spatiaux. En plus de satisfaire à ces exigences, les aliments doivent être savoureux et diversifiés, et accroître la variété des aliments offerts à bord de la Station spatiale internationale (SSI).
Propriétés recommandées pour la nourriture spatiale
- Non gazéifiée (pas pétillante)
- Pas friable ou cassante
- Les aliments sont moelleux, collants, épais, épicés ou savoureux.
- Pas d'odeurs fortes ou puissantes
- Unique (l'article diffère de ceux déjà présents sur le menu standard de la SSI pour accroître la variété)
Emballage et traitement des aliments pour les vols spatiaux
Les aliments emballés ou transformés de la façon suivante sont les meilleurs pour les vols spatiaux :
- Non emballé dans du verre
- Emballages en petites quantités
- Léger (déshydraté ou naturellement léger)
- Stable à la température ambiante pendant au moins 12 mois.
L'évaluation sensorielle des aliments est très importante pour déterminer quels aliments on peut envoyer dans l'espace. Elle nous permet de classer les aliments selon leur texture, leur apparence, leur goût et leur odeur. L'évaluation sensorielle consiste à utiliser les cinq sens (la vue, le toucher, le goût, l'ouïe, l'odorat) pour analyser divers produits alimentaires.
Pour chaque aliment que nous mangeons, nous utilisons l'évaluation sensorielle sans nous en rendre compte! Par exemple, lorsque vous mangez de la soupe, vous remarquerez peut-être :
- L'arôme : ça sent bon?
- L'aspect : y a-t-il des morceaux de légumes ou de viande? Quelles sont les couleurs?
- Texture : la soupe est-elle crémeuse? Épaisse? Mince et aqueuse?
- Goût : est-ce salé? Sucré?
- Son : vous aspirez la soupe?
Pour l'évaluation sensorielle, des mots descriptifs spéciaux sont utilisés pour décrire la texture, l'apparence, le goût et l'odeur afin de faire des descriptions aussi détaillées et précises que possible. Pour plus d'informations sur l'alimentation dans l'espace, veuillez consulter le site Web de l'ASC.
Description de la mission
Dans le cadre de cette activité, les participants en apprendront davantage sur les évaluations sensorielles et leur rôle dans la sélection des aliments destinés à l'espace. Les participants pourront effectuer l'évaluation sensorielle de divers aliments pour déterminer ceux qui se qualifient pour un vol spatial. Ils évalueront les aliments selon leur texture, leur emballage et leur apparence.
Activité
Après avoir présenté la leçon à l'aide du contexte, divisez les participants en quatre groupes et demandez-leur de se laver les mains. Chaque groupe recevra différents aliments. Les participants analyseront ensemble chaque aliment et détermineront s'il convient ou non aux astronautes à bord de la SSI. Chaque groupe évaluera les aliments à l'aide de la feuille de travail de l'activité. Quand l'activité sera terminée, invitez un groupe à présenter ses évaluations à la classe.
Note
Il n'est pas nécessaire que les participants goûtent ou mangent les aliments, mais s'ils le font, ils doivent remplir à l'avance une déclaration d'allergies.
Si vous vous préoccupez des allergènes, vous pouvez omettre certains aliments de l'activité.
Autre activité (sans frais)
En groupes, les participants évaluent les aliments contenus dans leur boîte à lunch et déterminent s'ils conviennent aux astronautes à bord de la SSI. Chaque groupe inscrira les aliments de leur dîner et remplira la feuille d'évaluation. Quand l'activité sera terminée, invitez un groupe à présenter ses évaluations à la classe.
Horaire de la leçon
Plan de la leçon | Durée |
---|---|
Présentation de la leçon à l'aide du contexte | 20 minutes |
Explication de l'activité | 1 minutes |
Activité en groupe | 20 minutes |
Présentation d'un groupe à la classe | 10 minutes |
Conclusion et nettoyage | 5 minutes |
Total | 60 minutes |
Préparation de la mission
Matériel pour des classes de 24 participants
- Contexte
-
Produits alimentaires à évaluer
- quatre boîtes de thon
- craquelins de grains entiers
- quatre boîtes de soupe à teneur réduite en sodium (n'importe quelle saveur)
- fruits secs non sucrés
- bidons ou bouteilles d'eau gazeuse (n'importe quelle saveur)
- Feuille d'activité
Mise en place
- Les aliments ont été achetés et sont en classe.
- Répartissez les aliments en quatre groupes (un de chaque aliment par groupe). Pour les fruits secs et les craquelins, en mettre quelques-uns dans des bols ou des assiettes.
- Impression de quatre feuilles d'activités pour les participants (feuille d'activités sur les aliments, feuille d'activités du dîner ou les deux).
Coût potentiel de l'activité (prix tirés de Walmart.ca)
Article (exemples de produits; ces articles spécifiques ne sont pas nécessaires) | Chaque | En quantités de quatre, le cas échéant |
---|---|---|
Thon pâle en morceaux, 170 g | 1,17 $ | 4,68 $ |
Craquelins de riz brun, 100 g | 1,97 $ | 1,97 $ |
Crème de céleri condensée | 0,67 $ | 2,68 $ |
Abricots secs non sucrés | 3,97 $ | 3,97 $ |
Eau gazeuse aromatisée, 8 × 355 mL (avant taxes) | 2,97 $ | 2,97 $ |
Total | 10,75 $ | 16,20 $ |
Coûts facultatifs supplémentaires (pour goûter ou manger)
Item | Prix |
---|---|
Assiettes en papier | 1,25 $ |
Ustensiles, compostables et respectueux de l'environnement | 5,99 $ |
Serviettes de table, paquet de 25 | 1,69 $ |
Gobelets jetables, 50 | 1,00 $ |
Total | 9,93 $ |
Somme totale avec les aliments | 26,20 $ |
Télécharger le feuillet 1 du participant (PDF, 438 ko)
Télécharger le feuillet 2 du participant (PDF, 377 ko)
Télécharger le formulaire de déclaration d'allergie (PDF, 346 ko)
- Date de modification :