Creuse-méninges spatial
Nos jeunes sont les scientifiques et les explorateurs de demain, et nous voulons qu'ils contribuent à façonner le programme spatial canadien!
Dans le cadre de cette initiative, les jeunes se verront proposer des problèmes et des questions ouvertes sur la station Gateway et sur des thèmes clés de l'exploration spatiale afin de les amener à réfléchir à des solutions, des innovations et des inventions pour l'avenir. L'objectif est de leur montrer le rôle qu'ils pourraient jouer dans des missions spatiales passionnantes en faisant des études en sciences, technologies, génie et mathématiques, et en choisissant une carrière dans un de ces domaines.
Le Creuse-méninges spatial -
Troisième édition du creuse-méninges spatial
Thème
Depuis plus de 60 ans, des experts canadiens utilisent des satellites pour surveiller notre environnement depuis l'espace. Le vaste territoire du Canada change, y compris ses villes, ses forêts, ses côtes et son climat, et nécessite une surveillance et des analyses systématiques. Par ailleurs, les besoins en données satellitaires de qualité ne cessent d'augmenter. Voici tout ce qui dépend de plus en plus de données d'observation rapides et détaillées sur notre pays : prévisions météorologiques, planification des transports, réduction des émissions, adaptation aux changements climatiques, interventions d'urgence en cas de catastrophe, santé publique, gestion de l'eau douce, protection des océans et production alimentaire. Les missions satellitaires ont aussi des impacts environnementaux – la réduction de ces impacts est le thème du Creuse-méninges spatial de cette année.
Défi
Vous et vos coéquipiers participez à un effort international visant à réduire l'empreinte écologique des missions satellitaires. Vous devez voir à ce que les satellites, ces ressources essentielles à la surveillance du climat, soient conçus, fabriqués et exploités de manière responsable et durable en trouvant des moyens d'écologiser une phase du cycle de vie d'une mission.
Ressources
Le Creuse-méninges spatial -
Deuxième édition du creuse-méninges spatial
Félicitations aux gagnants de notre Creuse-méninges spatial -!
Thème
Le Canada et la communauté spatiale mondiale se préparent aux missions Artemis et de la station Gateway, qui visent à retourner sur la Lune et, un jour, à envoyer des astronautes sur Mars. Ces objectifs ambitieux s'accompagnent de nouvelles réalités dans les missions spatiales qui exigent de trouver de nouvelles façons de produire des aliments frais pour les astronautes, le thème du Creuse-méninges spatial de cette année.
Défi
Vous êtes un futur astronaute en mission sur la Lune pour une période d'un an. Concevez un système destiné à produire, des aliments frais, savoureux et nutritifs pour vous et vos coéquipiers en limitant le plus possible les déchets. N'oubliez pas les contraintes qui vous sont imposées et produisez assez d'aliments frais pour compléter les aliments emballés déjà fournis à l'équipage de quatre adultes.
Ressources
- Guide de l'éducateur - (PDF, 1,65 mo)
- Trousse pour jeunes et éducateurs – Production alimentaire sur la Lune et en régions éloignées
- Présentation aux élèves - (PowerPoint, 13,55 mo)
- Fiche de travail (de la 6e année à la 2e secondaire) - (PDF, 2,81 mo)
- Fiche de travail (de la 3e à la 5e secondaire) - (PDF, 2,81 mo)
- Modalités du concours
- Foire aux questions - Creuse-méninges spatial
Le Creuse-méninges spatial -
Première édition du Creuse-méninges spatial
Félicitations aux gagnants de la première édition du Creuse-méninges spatial!
Thème
Le Canada et la communauté spatiale mondiale se préparent aux missions Artemis et de la station Gateway, qui visent à retourner sur la Lune et, un jour, à envoyer des astronautes sur Mars. Ces objectifs ambitieux s'accompagnent de nouvelles réalités dans les missions spatiales qui exigent de trouver de nouvelles façons d'assurer la santé mentale et le mieux-être des astronautes, le thème du Creuse-méninges spatial de cette année.
Défi
Comment les astronautes peuvent-ils voir à leur santé mentale et à leur bien-être en mission de longue durée, possiblement dans l'espace lointain?
En gardant à l'esprit certaines contraintes, les jeunes sont invités à penser à une solution destinée à un ou plusieurs astronautes qui :
- soit leur fournira une simulation sensorielle et une façon de s'évader virtuellement de leur travail et de leur environnement stressant;
- soit les aidera à maintenir un lien avec leur famille et leurs amis, et avec la Terre si lointaine.
Ressources
- Guide de l'éducateur - (PDF, 1,6 mo)
- Trousse d'information sur la santé mentale dans l'espace et l'isolement
- Présentation aux élèves - (Powerpoint, 47,6 mo)
- Fiche de travail (de la 6e année à la 2e secondaire) - (PDF, 8,8 mo)
- Fiche de travail (de la 3e à la 5e secondaire) - (PDF, 10,2 mo)
- Modalités du concours
- Foire aux questions - Creuse-méninges spatial
- [Vidéo] Webinaire sur le Creuse-méninges spatial -
Qui peut participer
Les jeunes de la 6e année à la 2e secondaire et de la 3e à la 5e secondaire. L'activité peut se faire dans les écoles, les organismes jeunesse, les centres des sciences et les musées à travers le Canada, ou encore à la maison.
Comment participer
Les éducateurs et parents peuvent soumettre les idées de leurs jeunes au plus tard le à l'aide du formulaire en ligne. Important : lire les modalités du concours au préalable.
Détails du concours
Tous les détails du concours, y compris sur la façon de soumettre une idée, sont précisés dans les modalités et le guide de l'éducateur - (PDF, 1,24 mo).
Prix
Les participants sont encouragés à travailler en équipe, mais les candidatures individuelles sont également acceptées. Les gagnants seront choisis dans chaque catégorie, c'est-à-dire de la 6e année à la 2e secondaire et de la 3e à la 5e secondaire, en fonction des critères d'évaluation. Les prix suivants seront remis pour chacune des catégories :
- Les principaux projets seront présentés sur le site Web de l'Agence.
- Les trois meilleurs gagnants participeront à une séance de travail virtuelle avec des experts de l'Agence, où ils présenteront leur solution à ces experts et aux autres gagnants pour recevoir leurs commentaires sur leur idée.
- Le gagnant du grand prix remportera une visite virtuelle d'un conférencier ou d'un astronaute de l'Agence pour sa classe, son groupe ou son école (ou sa famille et ses amis dans le cas de soumissions individuelles faites à l'extérieur d'une école ou d'un organisme).
- Date de modification :