Qui se rendra jusqu'à la fin?
Jeu-questionnaire inspiré du jeu télévisé populaire « Qui veut gagner des millions? ».
Matériel
- Tablette électronique ou ordinateur pour la personne qui pose les questions
- Banque de questions et réponses
- Imprimante et ciseaux
- Avec télévoteurs :
- Ordinateur
- Télévoteurs
- Sans télévoteurs :
- 12 à 16 feuilles de carton ou papier rigide de quatre couleurs (trois ou quatre feuilles de chaque couleur)
- 4 bâtonnets à café (en bois) par joueur
- Quelques tubes de colle en bâton
Déroulement de l'activité
- Si une tablette électronique ou un ordinateur ne sont pas disponibles, imprimez les questions et réponses en mode recto-verso et découpez-les pour obtenir des cartes. Le document est ainsi fait que les réponses s'imprimeront au verso des questions.
- Si les télévoteurs ne sont pas utilisés, fabriquez quatre affichettes de couleurs différentes pour chaque joueur avec les bâtonnets à café, la colle et les cartons de couleur.
- Déterminez le nombre maximal d'échelons que pourra atteindre le joueur dans une ronde (nombre maximal de questions pour se rendre jusqu'à la fin).
- Un joueur est sélectionné.
- Posez une question, idéalement affichée sur un écran avec les choix de réponses.
- Le joueur choisit une réponse en actionnant le bouton approprié sur son télévoteur, en montrant l'affichette de la bonne couleur ou simplement en nommant la lettre associée à sa réponse.
- S'il est incapable de répondre à la question, une de ses trois demandes d'aide peut être utilisée si elles ne sont pas épuisées (voir la note 1).
- Il y a trois possibilités à ce point :
- Si la réponse est bonne et que le jeu n'est pas rendu au dernier échelon, le joueur monte d'un échelon et on retourne à l'étape 6.
- Si la réponse est bonne et que le jeu est rendu au dernier échelon, le joueur gagne. Une nouvelle ronde avec un autre joueur peut débuter.
- Si la réponse est erronée, le jeu est terminé et une nouvelle ronde avec un autre joueur peut débuter.
Note 1 : Chaque joueur dispose de trois demandes d'aide, chacune de type différent. Chaque type de demande d'aide ne peut être utilisé qu'une seule fois au cours d'une ronde.
- Le 50/50 : Cette demande d'aide élimine deux choix de réponse erronés, ce qui laisse deux possibilités de réponse.
- L'appel à un ami : Le joueur peut se tourner vers un autre joueur (un seul) pour obtenir son aide.
- L'avis du public : Le joueur peut demander l'avis des autres dans la salle. Chacun d'eux vote en cliquant sur le bouton du télévoteur correspondant à son choix ou en montrant l'affichette de la couleur associée à sa réponse.
Note 2 : Pour rendre le jeu plus intéressant, il est suggéré d'augmenter le niveau de difficulté des questions à chaque échelon.
Liens avec le programme pédagogique
Concepts-clés liés au programme de sciences
- Ciel nocturne
- Mouvement apparent des objets célestes
- Système Terre-Lune-Soleil
- Révolution et rotation de la Terre
- Phases de la Lune
- Éclipses lunaires et solaires
- Marées
- Système solaire
- Soleil, planètes, lunes, astéroïdes, météorites, comètes
- Évolution des connaissances sur le Système solaire
- Théories sur la formation et l'évolution du Système solaire
- Exploration spatiale
- Contributions canadiennes et mondiales à la recherche et aux technologies d'exploration spatiale
Savoirs complémentaires liés à la Lune
- Face visible de la Lune
- Comparaison entre la Lune et les autres lunes du Système solaire
- Composition de la Lune (géologie)
- Surface de la Lune (géographie)
- Formation de la Lune
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