Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Qui se rendra jusqu'à la fin?

Jeu-questionnaire inspiré du jeu télévisé populaire « Qui veut gagner des millions? ».

Niveau scolaire

4e année et plus (10 ans et plus)

Matériel

Déroulement de l'activité

  1. Si une tablette électronique ou un ordinateur ne sont pas disponibles, imprimez les questions et réponses en mode recto-verso et découpez-les pour obtenir des cartes. Le document est ainsi fait que les réponses s'imprimeront au verso des questions.
  2. Si les télévoteurs ne sont pas utilisés, fabriquez quatre affichettes de couleurs différentes pour chaque joueur avec les bâtonnets à café, la colle et les cartons de couleur.
  3. Déterminez le nombre maximal d'échelons que pourra atteindre le joueur dans une ronde (nombre maximal de questions pour se rendre jusqu'à la fin).
  4. Un joueur est sélectionné.
  5. Posez une question, idéalement affichée sur un écran avec les choix de réponses.
  6. Le joueur choisit une réponse en actionnant le bouton approprié sur son télévoteur, en montrant l'affichette de la bonne couleur ou simplement en nommant la lettre associée à sa réponse.
    1. S'il est incapable de répondre à la question, une de ses trois demandes d'aide peut être utilisée si elles ne sont pas épuisées (voir la note 1).
  7. Il y a trois possibilités à ce point :
    1. Si la réponse est bonne et que le jeu n'est pas rendu au dernier échelon, le joueur monte d'un échelon et on retourne à l'étape 6.
    2. Si la réponse est bonne et que le jeu est rendu au dernier échelon, le joueur gagne. Une nouvelle ronde avec un autre joueur peut débuter.
    3. Si la réponse est erronée, le jeu est terminé et une nouvelle ronde avec un autre joueur peut débuter.

Note 1 : Chaque joueur dispose de trois demandes d'aide, chacune de type différent. Chaque type de demande d'aide ne peut être utilisé qu'une seule fois au cours d'une ronde.

Note 2 : Pour rendre le jeu plus intéressant, il est suggéré d'augmenter le niveau de difficulté des questions à chaque échelon.

Liens avec le programme pédagogique

Concepts-clés liés au programme de sciences

  • Ciel nocturne
    • Mouvement apparent des objets célestes
  • Système Terre-Lune-Soleil
    • Révolution et rotation de la Terre
    • Phases de la Lune
    • Éclipses lunaires et solaires
    • Marées
  • Système solaire
    • Soleil, planètes, lunes, astéroïdes, météorites, comètes
    • Évolution des connaissances sur le Système solaire
    • Théories sur la formation et l'évolution du Système solaire
  • Exploration spatiale
    • Contributions canadiennes et mondiales à la recherche et aux technologies d'exploration spatiale

Savoirs complémentaires liés à la Lune

  • Face visible de la Lune
  • Comparaison entre la Lune et les autres lunes du Système solaire
  • Composition de la Lune (géologie)
  • Surface de la Lune (géographie)
  • Formation de la Lune

Poursuivez l'exploration

Date de modification :