Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

On passe au vote!

Cette activité utilise le vote comme façon de répondre aux questions. Le vote peut se faire à l'aide de télévoteurs ou de simples affichettes.

Niveau scolaire

4e année et plus (10 ans et plus)

Matériel

Déroulement de l'activité

  1. Sélectionnez une banque de questions à utiliser.
  2. Si une tablette électronique ou un ordinateur ne sont pas disponibles, imprimez les questions et réponses en mode recto-verso et découpez-les pour obtenir des cartes. Le document est ainsi fait que les réponses s'imprimeront au verso des questions.
  3. Si les télévoteurs ne sont pas utilisés, fabriquez quatre affichettes de couleurs différentes pour chaque joueur avec les bâtonnets à café, la colle et les cartons de couleur.
  4. Posez une question aux joueurs, idéalement affichée sur un écran.
  5. Montrez les choix de réponses à l'écran ou dites-les à voix haute en mentionnant la touche à appuyer sur le télévoteur ou la couleur associée pour chacune des réponses.
  6. Chaque joueur vote pour la réponse qu'elle croit être la bonne.
    1. Avec télévoteurs : Il faut appuyer sur la touche correspondant à la réponse.
    2. Sans télévoteurs : Il faut montrer l'affichette de la couleur correspondant à la réponse.
  7. Procédez au décompte des votes et déterminez la réponse la plus populaire.
  8. Donnez la bonne réponse et quelques explications.
  9. Répétez les étapes 4 à 7 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de questions ou selon le temps alloué.

Liens avec le programme pédagogique

Concepts-clés liés au programme de sciences

  • Ciel nocturne
    • Mouvement apparent des objets célestes
  • Système Terre-Lune-Soleil
    • Révolution et rotation de la Terre
    • Phases de la Lune
    • Éclipses lunaires et solaires
    • Marées
  • Système solaire
    • Soleil, planètes, lunes, astéroïdes, météorites, comètes
    • Évolution des connaissances sur le Système solaire
    • Théories sur la formation et l'évolution du Système solaire
  • Exploration spatiale
    • Contributions canadiennes et mondiales à la recherche et aux technologies d'exploration spatiale

Savoirs complémentaires liés à la Lune

  • Face visible de la Lune
  • Comparaison entre la Lune et les autres lunes du Système solaire
  • Composition de la Lune (géologie)
  • Surface de la Lune (géographie)
  • Formation de la Lune

Poursuivez l'exploration

Date de modification :