On passe au vote!
Cette activité utilise le vote comme façon de répondre aux questions. Le vote peut se faire à l'aide de télévoteurs ou de simples affichettes.
Matériel
- Banques de questions et réponses
- Tablette électronique ou ordinateur pour la personne qui pose les questions
- Imprimante et ciseaux
- Avec télévoteurs :
- Ordinateur
- Télévoteurs
- Sans télévoteurs :
- 12 à 16 feuilles de carton ou papier rigide de quatre couleurs (trois ou quatre feuilles de chaque couleur)
- 4 bâtonnets à café (en bois) par joueur
- Quelques tubes de colle en bâton
Déroulement de l'activité
- Sélectionnez une banque de questions à utiliser.
- Si une tablette électronique ou un ordinateur ne sont pas disponibles, imprimez les questions et réponses en mode recto-verso et découpez-les pour obtenir des cartes. Le document est ainsi fait que les réponses s'imprimeront au verso des questions.
- Si les télévoteurs ne sont pas utilisés, fabriquez quatre affichettes de couleurs différentes pour chaque joueur avec les bâtonnets à café, la colle et les cartons de couleur.
- Posez une question aux joueurs, idéalement affichée sur un écran.
- Montrez les choix de réponses à l'écran ou dites-les à voix haute en mentionnant la touche à appuyer sur le télévoteur ou la couleur associée pour chacune des réponses.
- Chaque joueur vote pour la réponse qu'elle croit être la bonne.
- Avec télévoteurs : Il faut appuyer sur la touche correspondant à la réponse.
- Sans télévoteurs : Il faut montrer l'affichette de la couleur correspondant à la réponse.
- Procédez au décompte des votes et déterminez la réponse la plus populaire.
- Donnez la bonne réponse et quelques explications.
- Répétez les étapes 4 à 7 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de questions ou selon le temps alloué.
Liens avec le programme pédagogique
Concepts-clés liés au programme de sciences
- Ciel nocturne
- Mouvement apparent des objets célestes
- Système Terre-Lune-Soleil
- Révolution et rotation de la Terre
- Phases de la Lune
- Éclipses lunaires et solaires
- Marées
- Système solaire
- Soleil, planètes, lunes, astéroïdes, météorites, comètes
- Évolution des connaissances sur le Système solaire
- Théories sur la formation et l'évolution du Système solaire
- Exploration spatiale
- Contributions canadiennes et mondiales à la recherche et aux technologies d'exploration spatiale
Savoirs complémentaires liés à la Lune
- Face visible de la Lune
- Comparaison entre la Lune et les autres lunes du Système solaire
- Composition de la Lune (géologie)
- Surface de la Lune (géographie)
- Formation de la Lune
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :