Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Pouvez-vous trouver toutes les réponses?

Jeu compétitif par équipe au sujet de la Lune adapté du jeu télévisé populaire « La Guerre des clans ».

Niveau scolaire

4e année et plus (10 ans et plus)

Matériel

Déroulement de l'activité

  1. Si une tablette électronique ou un ordinateur n'est pas disponible, imprimez les questions et réponses en mode recto (un seul côté) et découpez-les pour obtenir des cartes.
  2. Séparez le groupe en équipes de 4 ou 5 joueurs.
  3. Au début de la ronde, mentionnez le nombre total de réponses à la question, puis un joueur de chaque équipe s'affronte.
  4. Posez une question aux deux joueurs.
  5. La première personne à manifester son intention, par une sonnerie, une main levée ou de toute autre manière choisie au préalable, tente de répondre et d'obtenir un point pour son équipe.
  6. Si la réponse est bonne, son équipe obtient temporairement un point et gagne le droit de trouver les autres réponses à la question.
  7. Posez à nouveau la question au prochain joueur de l'équipe, qui n'a pas le droit de consulter ses coéquipiers.
  8. Si la réponse donnée est bonne, l'équipe obtient temporairement un autre point. Sinon, l'équipe reçoit une prise (comme au baseball).
  9. Répétez les étapes 8 et 9 jusqu'à ce qu'une des situations suivantes se produise :
    1. L'équipe a donné toutes les bonnes réponses à la question.
    2. L'équipe obtient trois prises.
  10. Si l'équipe a trouvé toutes les réponses, elle obtient officiellement tous les points accumulés lors de cette ronde.
    1. Sinon, l'équipe adverse obtient un seul droit de réplique pour trouver une des réponses manquantes, mais les membres peuvent se consulter.
      1. Si l'équipe adverse réussit à trouver une bonne réponse, elle vole les points accumulés au cours de la ronde.
      2. Si l'équipe adverse échoue, les points accumulés restent à la première équipe.
  11. La personne responsable note les points sur le tableau de pointage.
  12. Répétez les étapes 4 à 12 pour chaque ronde de jeu.
  13. À la fin, l'équipe qui a obtenu le pointage le plus élevé remporte la partie.

Note : Pour les grands groupes où il y a plus de deux équipes, plusieurs parties peuvent se dérouler en même temps avec une personne responsable par partie. Les questions peuvent être les mêmes ou différentes pour chacune des parties. Il est possible aussi de permuter les équipes à chaque ronde jouée.

Liens avec le programme pédagogique

Concepts-clés liés au programme de sciences

  • Ciel nocturne
    • Mouvement apparent des objets célestes
  • Système Terre-Lune-Soleil
    • Révolution et rotation de la Terre
    • Phases de la Lune
    • Éclipses lunaires et solaires
    • Marées
  • Système solaire
    • Soleil, planètes, lunes, astéroïdes, météorites, comètes
    • Évolution des connaissances sur le Système solaire
    • Théories sur la formation et l'évolution du Système solaire
  • Exploration spatiale
    • Contributions canadiennes et mondiales à la recherche et aux technologies d'exploration spatiale

Savoirs complémentaires liés à la Lune

  • Face visible de la Lune
  • Comparaison entre la Lune et les autres lunes du Système solaire
  • Composition de la Lune (géologie)
  • Surface de la Lune (géographie)
  • Formation de la Lune

Poursuivez l'exploration

Date de modification :