Journal de bord du commandant : consignez vos repas et vos collations
Difficulté : Modérée
Durée : 15 minutes et 1 devoir
Matériel : Peu
Contexte
Lorsque les astronautes vivent à bord de la Station spatiale internationale (SSI), on évalue s'ils reçoivent une alimentation appropriée. Cela se fait à l'aide de prélèvements sanguins, de questionnaires de fréquence alimentaire, d'une comparaison du poids corporel avant et après le vol, d'une application de suivi de l'alimentation et d'une évaluation des symptômes physiques liés aux carences nutritives.
À bord de la SSI, l'application de suivi de l'alimentation permet aux astronautes de consigner leur consommation alimentaire en prenant des photos des aliments, en les choisissant dans un menu d'une interface ou en créant des fichiers audio dans lesquels ils indiquent quels aliments ils ont consommés.
Si un astronaute n'absorbe pas assez de calories ou s'il lui manque certains nutriments, son médecin discutera avec lui d'options pour le remettre sur la bonne voie.
Les aliments disponibles à bord de la SSI sont emballés en portions individuelles. Ainsi, pour constituer un repas satisfaisant, les astronautes doivent choisir plusieurs portions du même aliment ou prendre différents aliments pour créer un repas satisfaisant et équilibré. Par exemple, un astronaute pourrait choisir un paquet de poulet réhydratable et l'associer à des sachets d'épinards et de riz.
Sur Terre, si vous notez les aliments que vous consommez, cela peut vous aider à mieux connaître vos habitudes alimentaires et à déterminer si vous suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien. De plus, si vous comparez votre assiette avec celle du Guide permet de vérifier facilement si vous consommez les proportions recommandées de grains, de protéines, de légumes et de fruits.
Apprenez-en davantage en consultant les liens suivants :
- L'alimentation dans l'espace
- Utilisez l'Assiette bien manger pour préparer des repas sains
- Guide alimentaire canadien
Description de la mission
Les participants en apprendront plus sur l'alimentation réfléchie, les habitudes alimentaires, l'assiette équilibrée et la prise de notes sur leur alimentation. Dans le cadre de cette activité, ils photographieront ou consigneront par écrit les aliments consommés à chaque repas et collation ainsi que les proportions estimées de l'assiette. Les participants pourront déterminer si les repas ou collations consommés durant la journée conviendraient aux astronautes et en expliquer la raison.
Horaire de la leçon
Déroulement | Durée |
---|---|
Explication de l'activité | 5 minutes |
Devoir
|
Variable, à réaliser tout au long de la journée |
Compte rendu de l'activité le lendemain. Un participant pourrait se porter volontaire pour mentionner ce qu'il a mangé, mais cela n'est pas obligatoire. | 10 minutes |
Total | En classe : 15 minutes
Devoir : variable |
But
Permettre aux participants de réfléchir à leurs habitudes alimentaires.
Objectif
À la fin de l'activité, les participants pourront :
- connaître leurs habitudes alimentaires.
Préparation de la mission
Matériel
- Feuillet du participant de l'activité
Dans le cadre de cette activité réalisée à la maison, les participants prendront des notes sur les aliments qu'ils consomment pendant toute la journée et les consigneront sur la feuille de travail associée. L'activité permettra aux participants de devenir plus conscients des aliments qu'ils consomment.
Téléchargez le feuillet du participant (PDF, 860 ko)
- Date de modification :