L'astronaute canadien David Saint-Jacques dévoile de nouvelles expériences scientifiques et technologies de pointe
Le , David Saint-Jacques, astronaute de l'ASC, accompagné de Sylvain Laporte, président de l'ASC, a annoncé deux nouvelles expériences canadiennes qui seront menées dans la Station spatiale internationale et un nouvel instrument biotechnologique qui y sera utilisé.
- Bioanalyseur : Ce nouvel instrument canadien analysera le sang en temps quasi réel en vue de fournir des données sur plusieurs marqueurs biologiques et le nombre de cellules à des fins scientifiques. Sur Terre, il pourrait permettre d'améliorer les services d'analyse hors laboratoire, quel que soit l'endroit.
- Immuno Profile : Cette expérience permettra d'examiner et de surveiller le système immunitaire des astronautes durant leur mission de longue durée à bord de la Station. Les résultats pourraient nous aider à comprendre l'évolution de certaines maladies au fil du temps, comme les mécanismes de réactivation des virus latents et l'affaiblissement du système immunitaire lié à l'âge.
- Vascular Aging : Prenant appui sur des études antérieures menées dans l'espace, l'expérience Vascular Aging se penchera sur l'effet de l'apesanteur, de la nutrition, de l'activité physique et du rayonnement sur le système cardiovasculaire et sur l'apparition d'une résistance à l'insuline en orbite. Réalisée en collaboration, cette expérience sera la première du genre et fournira des données qui nous permettront de maintenir l'équipage en bonne santé et de connaitre certains éléments importants reliés au mode de vie qui peuvent nous affecter sur Terre.
Le Dr Saint-Jacques a également présenté certaines expériences de longue haleine qui se dérouleront et des instruments biotechnologiques qui seront utilisés pendant sa mission, notamment Vascular Echo, MARROW, TBone, At Home in Space et Wayfinding. Le biomoniteur devrait être envoyé à la Station spatiale en .