Le biomoniteur : un maillot qui permet de suivre les signes vitaux des astronautes
Le biomoniteur est une technologie prêt-à-porter multifonction conçu pour mesurer et enregistrer les signes vitaux des astronautes à bord de la Station spatiale internationale (SSI) pendant leurs activités quotidiennes.
Ce système, qui consiste en un maillot intelligent et une application mobile spécialisée pour tablette. En mesurant continuellement les données physiologiques des astronautes, il aide à surveiller leur état de santé et permet de nouvelles découvertes scientifiques.
Contexte
Faire de la recherche scientifique dans l'espace est loin d'être facile. Pour participer à des expériences sur la santé, les astronautes doivent utiliser plusieurs instruments médicaux, notamment des électrocardiographes, des tensiomètres, des brassards de tensiomètre et des moniteurs d'activité portés aux chevilles.
Ces appareils, souvent encombrants et désagréables, perturbent les activités normales et demandent qu'on y consacre du temps.
Le biomoniteur simplifie tout cela puisqu'il combine de nombreux instruments dans un seul vêtement connecté sans fil, facile à utiliser, qui enregistre les données sur les signes vitaux. Le système mesure les paramètres suivants :
- pouls et activité électrique du cœur
- pression artérielle
- rythme et capacité respiratoires
- température de la peau
- saturation en oxygène du sang
- niveau d'activité physique
On peut porter ce maillot intelligent quand on dort et en faisant de l'exercice. Le système est conçu pour transmettre facilement les données au sol, ce qui permet aux scientifiques de surveiller la santé des astronautes 24 heures sur 24 pendant qu'ils orbitent autour de la planète.
Objectifs
Grâce au biomoniteur, les scientifiques peuvent :
- enregistrer les signes vitaux des astronautes en mission sans perturber leurs activités quotidiennes ou exiger d'eux beaucoup de temps ou d'attention;
- remplacer de gros équipements par un vêtement tout-en-un seyant;
- recevoir des données scientifiques directement de l'espace pour une analyse rapide.
Retombées sur Terre
Ce système pourrait être utile aux Canadiens alités, confinés à la maison ou se trouvant dans des collectivités rurales où l’accès aux soins médicaux est limité. C'est aussi le cas pour les travailleurs dans des environnements comportant des risques, tels que les mines, les sites industriels ou les usines.
Une première version de cette technologie est utilisée pour améliorer les performances sportives professionnelles dans le monde entier. Les championnes canadiennes de ski Chloé, Justine et Maxime Dufour-Lapointe se sont servies de leur maillot intelligent pour leur entraînement au plus haut niveau.
Déroulement
- Le maillot intelligent est prévu pour être très bien ajusté tout en demeurant confortable. Il est muni de sangles réglables pour placer les petits capteurs métalliques contre la peau afin d'obtenir une bonne lecture des signes vitaux.
- Juste avant de faire de l'exercice, l'astronaute emploie une application sur une tablette électronique pour préciser le type d'activité et voir ses signes vitaux tout au long de la séance.
- Après quoi, l'astronaute déconnecte et dépose sur un socle le module de stockage de données pour que celles-ci soient téléchargées vers la Terre par le système de télécommunications de la Station et analysées par les scientifiques.
Dates
Le biomoniteur a été envoyé à la SSI en .
Développeurs
L'entreprise montréalaise Carré Technologies a développé le biomoniteur pour l'ASC. Trois autres entreprises canadiennes ont apporté leur soutien :
- CALM Technologies (Kingston, Ontario).
- Aide technique pour envoyer le biomoniteur dans l'espace.
- Xiphos Technologies (Montréal, Québec)
- Mise au point d'une carte processeur qui transmet les données de la Station spatiale à la Terre.
- Katz Design Inc. (Montréal, Québec)
- Conception mécanique, design industriel et CAO complète du biomoniteur.
Poursuivez l'exploration
- Le bioanalyseur
- Technologies canadiennes testées dans la Station spatiale internationale
- La science canadienne à bord de la Station spatiale internationale
- Date de modification :