Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Immuno Profile : rester en santé dans l'espace

Sciences de la santé

Immuno Profile sera la première expérience scientifique visant à surveiller le système immunitaire des astronautes durant toute la durée de leur mission à bord de la Station spatiale internationale. Elle permettra d'examiner les changements dans les hormones du système immunitaire et les globules blancs, la première ligne de défense contre les pathogènes comme les bactéries et les virus.

Fonction immunitaire

Un globule blanc (à gauche) fabrique des anticorps qui marquent des virus pour que ceux-ci soient attaqués. Une baisse du nombre de ces cellules ou de leur fonction peut, par exemple, mener à des infections, réactiver des virus latents ou augmenter le risque de réactions allergiques.

Contexte

Vivre dans l'espace a un effet néfaste sur le système immunitaire des astronautes. Plusieurs caractéristiques de l'environnement spatial, comme la microgravité, l'exposition accrue aux rayonnements, la perturbation des cycles du sommeil et l'augmentation du stress, peuvent compromettre l'immunité. Même un simple rhume affecte les capacités de l'astronaute à se concentrer sur ses expériences scientifiques et sur ses tâches d'entretien. Les infections peuvent se propager rapidement au sein des membres de l'équipage puisqu'ils sont confinés dans l'environnement fermé de la Station.

À l'heure actuelle, des échantillons de sang pour étudier ce phénomène sont prélevés puis congelés avant d'être retournés sur Terre pour analyse. Ce processus de stockage endommage les cellules délicates servant aux études sur l'immunité. Voilà pourquoi les expériences réalisées à ce jour portent sur le système immunitaire des astronautes avant et après leur mission spatiale.

Les chercheurs d'Immuno Profile tenteront d'effectuer des analyses en temps quasi réel portant sur les cellules sanguines et les biomarqueurs protéiques. Au moment où l'humanité se prépare pour des expéditions dans l'espace lointain, il est tout indiqué de bien comprendre la santé immunitaire des astronautes tout au long de leur mission.

Non seulement les globules blancs luttent contre les infections, mais ils s'attaquent aussi aux cellules cancéreuses de l'organisme. Ils sont créés par la moelle osseuse, le tissu spongieux se trouvant à l'intérieur des os. Les changements dans le fonctionnement de la moelle osseuse qui surviennent dans l'espace sont étudiés dans le cadre d'une autre étude canadienne appelée MARROW.

Équipe de recherche

Chercheur principal

  • Dr Chen Wang, Sinai Health System, Université de Toronto

Cochercheurs

  • Brian Crucian, Ph. D., NASA
  • Dr Armand Keating, Réseau universitaire de santé, Université de Toronto
  • Dr Alexander Chouker, Centre hospitalier de l'Université de Munich, Allemagne

Poursuivez l'exploration

Date de modification :