Ex-Alta 1 : premier CubeSat conçu par l'Université de l'Alberta
Grâce à une subvention de l'Agence spatiale canadienne (ASC), des étudiants de l'Université de l'Alberta ont construit un CubeSat dans le cadre de la mission internationale QB50.
Le CubeSat, identifié sous le nom d'Ex-Alta 1, aura pour mission de recueillir des données sur la météorologie spatiale à l'aide d'un magnétomètre miniaturisé, un outil essentiel pour étudier le phénomène des tempêtes solaires.
Qu'est-ce que la mission QB50?
QB50 (en anglais seulement) est une mission spatiale internationale financée par la Commission européenne. Elle vise à offrir une expérience pratique unique à des étudiants de niveau universitaire du monde entier. Chaque équipe a la responsabilité de concevoir, construire et exploiter son CubeSat, ce qui permet à ses membres d'acquérir de nouvelles compétences dans le domaine des sciences et technologies spatiales, en plus d'en développer d'autres, comme faire des communications scientifiques.
Lancement dans l'espace
Ex-Alta 1 a été lancé dans l'espace à partir de la Station spatiale internationale le 26 mai 2017, à 8 h 55 (UTC). Le CubeSat est maintenant en orbite autour de la Terre. Lorsqu'il aura réussi tous les tests nécessaires, il sera mis en service afin de remplir sa mission scientifique. La trajectoire d'Ex-Alta 1 peut être suivie en direct (en anglais seulement), en tout temps.
Simulation numérique et animation
Une équipe passionnée
Le CubeSat Ex-Alta 1, composé de trois unités, a une taille comparable à un pain tranché commercial. Il est le fruit de sept années de travail d'AlbertaSat (en anglais seulement), une équipe d'étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs sous la direction de professeurs de l'Université de l'Alberta.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :