À propos de l'Initiative canadienne CubeSats
L'Initiative canadienne CubeSats permet aux professeurs d'établissements postsecondaires de faire participer leurs étudiants à une véritable mission spatiale. Dans le cadre de cette initiative nationale, les équipes sélectionnées, formées de professeurs et d'étudiants, ont la chance unique de concevoir et de construire leur propre satellite miniature désigné sous le nom de CubeSat, qui sera lancé dans l'espace.
Les équipes retenues
En mai 2018, l'ASC a annoncé quelles propositions avaient été retenues et accordé 15 subventions. En tout, 37 établissements prennent part à l'initiative grâce à des collaborations interrégionales, interprovinciales et même internationales (universités d'Europe, d'Australie et des États-Unis).
Les équipes d'un bout à l'autre du Canada travaillent déjà à la conception leur CubeSat, après quoi ils le construiront. Une fois mis à l'épreuve et homologués, les CubeSats seront lancés vers la SSI, d'où ils seront mis en orbite en 2022-2023. À partir de ce moment, les équipes exploiteront leur satellite et effectueront les expériences scientifiques liées aux objectifs de leur mission (qui pourrait durer jusqu'à 12 mois).
L'Initiative canadienne CubeSats permet aux professeurs d'établissements postsecondaires de faire participer leurs étudiants à une véritable mission spatiale. (Source : ASC.)
Objectifs de l'initiative canadienne CubeSats
Les objectifs principaux de l'initiative sont de :
- Susciter l'intérêt des étudiants pour les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques, en particulier dans les champs d'activité liés à l'espace.
- Développer le savoir-faire des étudiants dans le domaine spatial.
- Permettre aux étudiants d'acquérir de l'expérience pratique pour les préparer au marché du travail.
- Faire progresser les sciences et technologies spatiales.
Tout au long de l'initiative, des spécialistes de l'ASC et du secteur spatial canadien prêteront main-forte aux professeurs et à leurs étudiants pour assurer la réussite de leur mission. Cette expérience pratique unique permettra aux élèves d'acquérir un savoir-faire dans plusieurs champs d'activité, qu'il s'agisse d'aspects scientifiques ou techniques, ou encore de communiquer au public les résultats de leurs travaux. Nul doute que ceux-ci développeront des compétences inestimables qui les aideront à devenir la prochaine génération d'innovateurs du domaine spatial au Canada.
Financement et admissibilité
Un total de 15 subventions – de 200 000 $ à 250 000 $ – ont été accordées à la suite d'un avis d'offre de participation. Les organisations admissibles étaient les établissements postsecondaires (collèges et universités) canadiens.
Contactez-nous
Pour toute question sur cette initiative, écrivez à l'adresse projetcubesatasc-csacubesatproject@asc-csa.gc.ca.
Poursuivez l'exploration
- Ex-Alta 1 : premier CubeSat conçu par l'Université de l'Alberta
- L'Initiative canadienne CubeSats
- À propos de CUBICS
- Date de modification :