At Home in Space : comment les astronautes s'adaptent à la vie dans la Station spatiale internationale
At Home in Space était la première expérience psychosociale du Canada à bord de la Station spatiale internationale (SSI). Elle visait à examiner comment des astronautes des quatre coins du monde font pour se sentir chez eux dans la Station, dans un environnement spatial souvent stressant, loin de leur famille et de leurs amis.
Contexte
Même après des années d'entraînement et de formation avant leur mission, rien sur terre ne peut véritablement préparer les astronautes à ce qu'il leur faut faire de façon spontanée pour s'adapter à la vie dans l'espace. Ils doivent faire face à l'isolement, à la solitude et à de grands stress, et apprendre à vivre à l'étroit avec de nouveaux « colocataires ».
L'expérience At Home in Space s'est penché sur la manière dont les membres de l'équipage s'acclimate à leur vie ensemble en créant une culture commune. Les résultats pourraient aider à recommander des façons d'améliorer le bien-être des voyageurs de l'espace pendant de très longues expéditions, comme à destination de Mars.
Objectifs
L'étude At Home in Space visait à :
- mieux comprendre comment les astronautes s'adaptent pendant leur mission sur les plans mental, émotionnel, social, culturel et environnemental;
- examiner le développement d'une « culture spatiale » qui transcende les différences culturelles;
- décrire les stratégies adoptées par les astronautes pour composer avec l'éloignement prolongé de leur famille et la rupture d'avec leur vie sur Terre;
- cibler les éléments de leurs antécédents qui auraient pu influer sur leur capacité à s'habituer à la vie dans l'espace.
Retombées sur Terre
Les résultats de cette étude pourraient s'appliquer à ceux qui habitent dans des endroits éloignés. Qu'il s'agisse d'expéditions en région polaire, de déploiements militaires ou de travail sur des cargos ou des plateformes pétrolières, ces personnes vivent à l'étroit et n'ont que peu de contacts avec leur famille pour de longues périodes.
Une meilleure compréhension de la vie collective pourrait aussi aider les responsables de centres d'hébergement pour personnes âgées à faciliter la transition d'un nouveau résident dans cet espace commun.
Déroulement
Douze astronautes ont participé à l'étude. Ils ont répondu à un questionnaire à cinq reprises : avant, pendant et après leur séjour dans l'espace.
- Questionnaire avant le vol : quatre ou cinq mois avant la mission spatiale.
- Premier questionnaire à bord : de deux à trois semaines après l'arrivée à bord de la SSI
- Deuxième questionnaire à bord : trois ou quatre semaines avant le retour sur Terre.
- Premier questionnaire après le vol : un mois après le retour.
- Deuxième questionnaire après le vol : six mois après le retour.
Les chercheurs les encouragent aussi à prendre des photos de célébrations ou de tout autre exemple qui témoigne de l'existence d'une « culture spatiale » ainsi que de leur cabine personnalisée.
Les astronautes ont accès à Internet dans l'espace! Des ordinateurs portatifs sont mis à leur disposition pour leur usage personnel, comme pour les courriels et les médias sociaux. Ils peuvent ainsi garder un lien avec les gens sur Terre. Vous pouvez suivre votre astronaute préféré dans les médias sociaux pendant qu'il ou elle se fait un chez-soi à bord de la Station.
Dates
L'étude At Home in Space a commencé en et la collecte de données en orbite a pris fin en .
L'astronaute Thomas Pesquet explique comment les membres des équipages s'adaptent à la vie dans l'espace
Équipe de recherche
Chercheuse principale
- Phyllis J. Johnson, Ph. D., Université de la Colombie-Britannique
Cochercheur
- Peter Suedfeld, Ph. D., Université de la Colombie-Britannique
Poursuivez l'exploration
- Interview avec Phyllis J. Johnson (en anglais seulement)
- Yuri Guinart-Ramirez de la NASA, explique l'étude At Home in Space
- Expériences présentement menées à bord de la Station spatiale internationale
- Date de modification :