Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Formation spécifique à une mission spatiale

Formation

Lorsque l'Agence spatiale canadienne (ASC) sélectionne de nouveaux candidats, les aspirants astronautes doivent d'abord retourner sur les « bancs d'école »!

Tous les astronautes doivent suivre une formation en trois étapes :

  1. Formation de base
  2. Formation en attente d'une affectation
  3. Formation spécifique à une mission spatiale

À l'issue de ces trois étapes, les astronautes peuvent se rendre dans l'espace pour effectuer une mission spatiale.

Sur cette page

Lorsqu'ils sont affectés à une mission à bord de la Station spatiale internationale (SSI) ou à une mission lunaire, les astronautes suivent un programme de formation axé sur leur mission. En ce moment, il dure environ deux ans pour les missions à la Station spatiale et un an pour les missions lunaires. Comme Artemis II est la première mission lunaire habitée depuis plus de 50 ans, l'équipage contribue à établir la formation que devront suivre les astronautes des futures missions à destination de la Lune.

La plus grande part de la préparation pour une mission se déroule au centre spatial Johnson de la NASA (Houston, Texas), dans des simulateurs et au laboratoire de réalité virtuelle, mais les astronautes doivent aussi à suivre de la formation ailleurs.

Autres lieux de formation

Mission à bord de la Station spatiale

  • Centre européen des astronautes, près de Cologne, en Allemagne
  • Centre spatial Tsukuba, au Japon
  • Cité des étoiles, en Russie
  • Installation de Boeing au centre spatial Johnson de la NASA
  • Centre de formation en robotique de l'ASC, à Longueuil, au Canada

Mission lunaire

  • Base navale de San Diego, en Californie
  • Airbus, en Allemagne
  • Divers centres de la NASA et de ses fournisseurs, aux États-Unis

Qu'ils s'entrainent pour une mission lunaire ou un séjour à la Station spatiale, les astronautes doivent suivre une formation semblable. Certaines préparations sont essentielles, quelle que soit leur destination dans l'espace.

Sorties dans l'espace : s'entrainer en toute sécurité

1re plongée au NBL de David Saint-Jacques

L'astronaute de l'ASC David Saint-Jacques, lors de sa première plongée au Laboratoire de flottabilité nulle de la NASA à Houston, au Texas, pour apprendre à sortir dans l'espace. (Source : NASA.)

L'un des plus grands défis que doivent relever les astronautes pendant leur entrainement est d'apprendre à accomplir des tâches dans des environnements de microgravité.

Ainsi, avant de pouvoir sortir dans l'espace, les astronautes ont l'occasion de s'entrainer dans différents contextes :

David Saint-Jacques s'entraine aux sorties extravéhiculaires

L'astronaute canadien David Saint-Jacques s'entraine aux sorties extravéhiculaires dans le simulateur ARGOS. (Source : ASC.)

La NASA peut compter sur le Laboratoire de flottabilité nulle, situé au centre spatial Johnson. Ce site est pourvu d'une vaste piscine d'une profondeur de 12 mètres permettant de simuler la microgravité.

Ok

Chris Hadfield, astronaute retraité de l'ASC, se prépare à plonger dans la piscine du Laboratoire de flottabilité nulle de la NASA. Il présente également quelques particularités du scaphandre spatial (en anglais seulement). (Source : ASC.)

Transcription de la vidéo intitulée L'astronaute de l'ASC Chris Hadfield dans le NBL - 2e partie

Le bassin est assez volumineux pour y submerger des modèles grandeur réelle des éléments de la Station! Les astronautes peuvent donc s'y exercer à effectuer des activités extravéhiculaires (sorties dans l'espace).

Le bassin a aussi commencé à faire l'objet d'une conversion pour les astronautes des missions Artemis. On a placé au fond notamment du sable, des pierres et de gros rochers pour simuler la surface de la Lune. Même l'éclairage a été modifié pour reproduire celui de l'environnement lunaire. De plus, une technique a été développée pour que les astronautes, vêtus de leur combinaison, apprennent à travailler à un sixième de la gravité terrestre, comme sur la Lune.

Faire face aux situations d'urgence

Les équipages des différentes missions doivent se rassembler à Houston pour y effectuer des activités de formation et de simulation en sécurité. Les astronautes doivent être prêts à faire face aux dangers associés aux vols spatiaux :

Ok

Chris Hadfield et ses collègues Roman Romanenko et Tom Marshburn reproduisent des situations d'urgence dans un simulateur de la SSI au centre spatial Johnson de la NASA. (Source : ASC.)

Transcription de la vidéo intitulée Hadfield se prépare pour trois situations d'urgence possibles à bord de la SSI

Formation de survie en mer et récupération de l'équipage en mer

Pour aller en mission à bord de la Station spatiale, les astronautes utilisent l'un de ces trois vaisseaux spatiaux : le vaisseau Crew Dragon de SpaceX, CST-100 Starliner de Boeing ou le Soyouz. Lors des missions lunaires, ils voyageront à bord du vaisseau Orion.

Certains vaisseaux atterrissent sur la terre ferme et d'autres en mer.

Vaisseaux spatiaux selon le type de mission et de retour sur Terre
Atterrissage Amerrissage
Mission à la Station spatiale
  • CST-100 Starliner
  • Soyouz
  • Crew Dragon
Mission lunaire -
  • Orion

Tous les astronautes affectés à une mission spatiale suivent une formation de survie en mer, même si le vaisseau, comme le CST-100 Starliner, est conçu pour revenir sur la terre ferme. Si la trajectoire de leur vaisseau est déviée, ils doivent être prêts à survivre en milieu isolé, en mer par exemple, en attendant l'arrivée de l'équipe de récupération des astronautes.

Dans une piscine, Joshua évacue une capsule spatiale lors d'une formation de survie en mer

L'astronaute de l'ASC Joshua Kutryk évacue la capsule CST-100 Starliner lors d'une formation de survie en mer. (Source : NASA.)

Dans le cadre de leur formation, les astronautes d'Artemis II prennent part à des exercices menés par les Forces navales des États-Unis et la NASA, qui visent à récupérer en toute sécurité l'équipage et la capsule Orion après l'amerrissage.

Deux bateaux pneumatiques transportant des gens flottent devant une maquette de vaisseau spatial

L'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen et ses coéquipiers d'Artemis II participent à un exercice de récupération en mer. (Source : NASA/Ken Allen.)

Apprendre à connaitre leur vaisseau spatial

Il existe présentement trois véhicules destinés au transport des astronautes entre la Terre et la Station : le vaisseau Crew Dragon de SpaceX, le vaisseau Starliner CST-100 de Boeing et la capsule Soyouz. Ils servent aussi de vaisseaux de sauvetage pour évacuer la Station spatiale en cas d'urgence. La capsule Orion est le véhicule pour les missions Artemis à destination de la Lune.

Véhicules spatiaux habités

Manipuler le Canadarm2

L'astronaute de l'ASC Jenni Gibbons en formation en robotique à l'ASC. (Source : ASC.)

La manœuvre du Canadarm2 compte parmi les activités les plus délicates d'une mission à bord de la Station. Les astronautes doivent notamment pouvoir réaliser ces deux tâches essentielles, qui leur demandent beaucoup de précision.

  1. Attraper et amarrer des vaisseaux-cargos qui contiennent :
    • de la nourriture;
    • des vêtements;
    • des pièces de rechange;
    • des expériences scientifiques;
    • du matériel de recherche.
  2. Déplacer les astronautes sortis dans l'espace.

Heureusement, les astronautes peuvent compter sur le Centre de formation en robotique de l'ASC pour recevoir une formation adéquate!

Se familiariser avec la SSI

Préparation à la mission STS-115 - Steve MacLean participe à une formation dans une maquette de la SSI

Steve MacLean participe à une séance de formation dans une maquette de la Station dans le cadre de la préparation à la mission STS-115. (Source : NASA.)

Avant de s'envoler vers la SSI, les astronautes doivent connaitre leur véhicule, mais aussi tous les modules de la Station comme le fond de leur poche. Voilà pourquoi les partenaires du programme de la Station ont des maquettes grandeur réelle de leurs modules respectifs pour former les astronautes.

De plus, pendant leur séjour en orbite, les astronautes doivent faire de la recherche scientifique.

Joshua écoute un instructeur devant des modules de recherche scientifique

L'astronaute de l'ASC Joshua Kutryk a suivi un programme de formation sur l'installation de recherche Biolab au Centre européen de formation des astronautes. (Source : ESA/D. Lorge.)

Pour ce faire, ils doivent aussi apprendre à utiliser les modules scientifiques et se familiariser avec leurs différents systèmes, notamment en ce qui touche :

Prochaine étape : partir en mission spatiale!

Poursuivez l'exploration

Date de modification :