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Se préparer pour une mission lunaire

Le commandant d'Artemis II Reid Wiseman, assis sur un tabouret, est entouré des trois autres membres d'équipage

L'équipage d'Artemis II (de gauche à droite) : les astronautes de la NASA Victor Glover et Reid Wiseman, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen et l'astronaute de la NASA Christina Koch. (Source : NASA.)

En prévision de leur mission spatiale de 10 jours, les membres d'équipage d'Artemis II ont commencé une formation en . Tous les astronautes reçoivent une formation de base et, une fois affectés à un vol, ils suivent une formation spécifique à la mission. Jusqu'à récemment, la destination de ces missions était la Station spatiale internationale (SSI). Nous avons maintenant une nouvelle destination : la Lune!

Mais comment se prépare-t-on à aller en mission autour de la Lune? Le programme englobe tout ce que l'équipage doit maitriser pour l'aller et le retour. Puisque ce sera la toute première fois qu'une équipe se prépare pour une mission du programme Artemis, Jeremy Hansen et ses coéquipiers joueront un rôle essentiel dans la mise en place de protocoles de formation pour les missions qui suivront.

La formation en bref

Apprendre à piloter Orion et le lanceur SLS

Ce sera la première fois que des astronautes voyageront à bord du vaisseau spatial Orion, qui partira pour la Lune au sommet du lanceur SLS, l'une des fusées les plus puissantes au monde. L'équipage suivra des cours détaillés sur les moniteurs, les tableaux de commande et le système audio d'Orion. Ils apprendront à utiliser et à surveiller les systèmes du vaisseau spatial et de la fusée lors de chaque phase de la mission : lancement, vol jusqu'à la Lune, survol de la Lune, rentrée atmosphérique, amerrissage. Voici un résumé de leur formation.

Lancement et opérations préliminaires
  • Opérations préalables au lancement autour du pas de tir.
  • Connaissance de la plateforme de lancement mobile et des procédures d'évacuation d'urgence de la plateforme.
  • Principales étapes avant et durant le lancement, et au cours des premières heures en orbite.
  • Scénarios d'interruption de la mission durant l'ascension.
  • Opérations de rendez-vous et de rapprochement.
Trajectoire vers et autour de la Lune
  • Test du vaisseau spatial Orion en orbite terrestre haute pour mieux comprendre les caractéristiques du pilotage manuel et réduire les risques :
  • Insertion translunaire et corrections de trajectoire pour piloter l'engin spatial.
  • Trajet vers la Lune et survol de la Lune.
  • Déploiement des panneaux solaires qui alimentent le véhicule en électricité.
  • Résolution de problèmes de communication.
Rentrée atmosphérique et amerrissage
  • Aperçu de tout ce qui se passe pendant la rentrée atmosphérique.
  • Étapes préalables à la rentrée atmosphérique.
  • Exécution de la rentrée atmosphérique et surveillance du bon déroulement.
  • Communications avec l'équipe de récupération des astronautes.
  • Familiarisation avec différentes situations pouvant survenir après l'amerrissage, en attente de l'équipe de récupération.
Des ingénieurs spécialistes des combinaisons spatiales montrent la disposition des astronautes au lancement d'Orion

Des ingénieurs spécialistes des combinaisons spatiales montrent dans une maquette grandeur réelle du vaisseau Orion la disposition des astronautes au lancement. (Source : NASA/Robert Markowitz.)

Vue de l'habitacle de la maquette de fidélité moyenne d'Orion utilisée pour la préparation des astronautes

Vue de l'intérieur de la maquette du vaisseau Orion utilisée pour la formation des astronautes et la familiarisation avec les systèmes. (Source : NASA.)

La vie à bord d'un nouveau véhicule

Dans le cadre de sa formation, l'équipage apprendra à très bien connaitre les systèmes d'Orion et à vivre dans l'équivalent d'une fourgonnette pendant dix jours, où il leur faudra :

Quatre goûtent de la nourriture et une autre personne portant des vêtements de protection lit un document

L'équipage d'Artemis II a pris part à une séance de dégustation dans un laboratoire du centre spatial Johnson de la NASA. Ils ont goûté à des plats et collations prévus pour leur mission lunaire et les ont évalués. (Source : NASA.)

Gestion des urgences

Toutes les missions spatiales sont risquées. Les leçons qu'on tire de chaque mission rendent les prochaines plus sûres et plus efficaces. Les risques sont atténués autant que possible grâce à des essais poussés de l'équipement et des procédures sur Terre – et dans l'espace (p. ex. Artemis I) – ainsi qu'à la formation et à la préparation de l'équipage et des équipes au sol. Les membres de l'équipage doivent se préparer à toute éventualité, il leur faut apprendre à résoudre divers problèmes imprévus et savoir quoi faire en cas de différentes urgences et de situations anormales, par exemple :

Un membre de l'équipe de récupération des astronautes flotte devant une maquette d'Orion

L'équipe de récupération des astronautes s'entraîne pour un amerrissage au centre spatial Kennedy de la NASA, au cap Canaveral, en Floride, le . (Source : NASA/Robert Markowitz.)

Préparation du travail scientifique

Orion ne sera pas un laboratoire aussi sophistiqué que la SSI, mais l'équipage pourra y mener certaines expériences scientifiques. Les astronautes porteront également des dispositifs pour surveiller leur état de santé et mesurer le niveau de rayonnement à bord d'Orion.

Le champ magnétique de la planète Terre nous protège et protège les astronautes à bord de la SSI contre une grande partie du rayonnement spatial. Le niveau de rayonnement est un peu plus élevé à la SSI que sur Terre, mais beaucoup plus à l'extérieur du champ magnétique, où l'équipage d'Artemis II se trouvera. Des tests approfondis seront nécessaires pour assurer la sécurité de ces astronautes et celle des équipages des futures missions lunaires.

Formation en géologie

En tant que membres d'équipage « pionniers », Jeremy Hansen, Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Koch aident à valider les procédures et le déroulement de la formation non seulement pour leur mission, mais aussi pour les autres missions du programme Artemis. Quand ils survoleront la Lune, ils feront des observations et prendront des photos. Il leur sera donc utile d'avoir une bonne connaissance de la géologie lunaire pour identifier des caractéristiques particulières d'intérêt scientifique.

En , les membres de l'équipage d'Artemis II ont participé à une formation sur les principes fondamentaux de la science lunaire dans le Lunar Sample Laboratory Facility (aussi appelé le Lunar Lab), au centre spatial Johnson de la NASA. C'est là que sont préparés, conservés et étudiés les échantillons géologiques rapportés de la Lune par les missions Apollo (). L'équipage a également discuté avec les scientifiques des photos à prendre de zones de la surface que les astronautes d'Apollo n'ont pas observées.

En , Jeremy a également suivi une formation en géologie sur le terrain avec sa coéquipière d'Artemis II Christina Koch, sa collègue astronaute de l'ASC Jenni Gibbons, Gordon Osinski et une équipe de l'Institut de l'exploration de la Terre et de l'espace de l'Université Western. L'expédition a eu lieu au lac Mistastin, un cratère du Labrador formé par un impact de météorite il y a des millions d'années. Jeremy a déjà participé à ce genre d'expéditions, mais c'était la première fois qu'il se rendait à un cratère connu pour avoir des roches semblables à celles trouvées sur la Lune.

Trois astronautes à un cours de géologie à la NASA

Trois astronautes vêtus d'une combinaison de salle blanche regardent à travers une enceinte vitrée contenant des échantillons de roche lunaire. De gauche à droite : l'astronaute de la NASA Reid Wiseman, l'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen et l'astronaute de la NASA Victor Glover se trouvent près d'échantillons de roche lunaire lors d'un cours de géologie au centre spatial Johnson de la NASA à Houston, au Texas, le . (Source : NASA/Robert Markowitz.)

Nous ferons régulièrement le point sur la formation de Jeremy Hansen et de ses coéquipiers. Ouvrez l'œil!

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