Préparation en vue d'Artemis II : test de récupération au large de San Diego
L'équipage de la mission Artemis II a réussi un test de récupération au large de San Diego. Cet exercice a été mené du au par les Forces navales des États-Unis et la NASA. Il visait à s'exercer à récupérer en toute sécurité l'équipage et la capsule Orion après l'amerrissage dans le Pacifique. L'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen et ses coéquipiers d'Artemis II ainsi que l'astronaute de l'ASC Jenni Gibbons y ont participé. Jenni Gibbons, astronaute de relève canadienne de la mission, a aussi participé à la validation de l'entrainement des astronautes et de certaines procédures dans le cadre de cet essai.
La NASA et le département de la Défense des États-Unis mènent une série de tests au Laboratoire de flottabilité nulle de la NASA et dans l'océan. Ces tests servent à démontrer et évaluer les procédures et le matériel utilisés dans les opérations de récupération des missions lunaires habitées. En , ils ont réalisé le premier test propre à la mission Artemis II, mais sans équipage. Cette fois-ci, les astronautes étaient là. Ils se sont exercés à la récupération dans diverses situations :
- de jour et de nuit;
- dans différentes conditions météorologiques;
- avec des membres d'équipage blessés ou handicapés.
Cet exercice réalisé en collaboration est une étape importante dans la préparation de l'équipage et des différentes équipes concernées.
Écoutez Jeremy et Jenni expliquer comment ils se sont préparés en piscine pour cet exercice.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :