L'Agence spatiale canadienne renforce son partenariat à long terme avec l'Agence spatiale européenne
L'Agence spatiale canadienne (ASC) a pris part à la réunion du Conseil ministériel de l'Agence spatiale européenne (ESA), dont le Canada est le seul État coopérant non européen, les et à Séville, en Espagne. Cette réunion de haut niveau a lieu tous les deux ou trois ans pour prendre des décisions importantes sur les futures activités spatiales de l'Europe.
À la suite de vastes consultations dans le secteur spatial canadien, l'ASC investit quelque 90 millions de dollars (56,65 millions d'euros) dans des programmes de l'ESA ciblés de façon stratégique en fonction des domaines susceptible de profiter à l'industrie canadienne : observation de la Terre, télécommunications par satellite, exploration et développement technologique. Cet investissement s'inscrit dans la Stratégie spatiale canadienne. Les investissements similaires antérieurs se sont traduits pour les entreprises canadiennes par des débouchés d'une valeur s'élevant à presque le triple de celle du contrat initial.
La coopération entre le Canada et l'ESA dans le domaine spatial remonte à plus de 40 ans. Elle permet d'ouvrir l'accès des organisations canadiennes aux marchés européens et de favoriser la collaboration scientifique. Grâce à ce partenariat, le secteur spatial canadien a aussi accès aux données des missions et aux infrastructures de l'ESA. En , le Canada a renouvelé jusqu'en son accord ayant valeur de traité avec l'ESA.