Biographie de Robert (Bob) Thirsk
- Date de naissance :
- Lieu de naissance : New Westminster, Colombie-Britannique
- Antécédents : Ingénieur, médecin
- Études : Baccalauréat en génie mécanique, maitrise en génie mécanique, doctorat en médecine, maitrise en administration des affaires
- Langues : Anglais, français, russe
- Missions : STS-78, Expedition 20/21
Parcours professionnel
-
Robert Thirsk est sélectionné pour faire partie du corps des astronautes canadiens parmi plus de 4000 candidats dans la première campagne de recrutement d'astronautes.
-
Il amorce sa formation d'astronaute en , puis est désigné spécialiste de charge utile de relève de Marc Garneau pour la mission STS-41G qui se déroule en de la même année.
-
Il assume le rôle de commandant de la simulation de missions spatiales CAPSULS, d'une durée de sept jours, dans les locaux de Recherche et développement pour la défense Canada à Toronto.
-
En et , Robert Thirsk est spécialiste de charge utile dans le cadre de la mission STS-78 (Spacelab sur la vie et la microgravité). Pendant cette mission de 17 jours à bord de la navette spatiale Columbia, lui et six autres membres d'équipage réalisent 43 études internationales en sciences de la vie et des matériaux.
-
Robert Thirsk est affecté par l'Agence spatiale canadienne (ASC) au centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, afin qu'il y suive une formation de spécialiste de mission. Cet enseignement poussé porte sur les systèmes de la navette et de la Station spatiale, les sorties extravéhiculaires, les activités de robotique et l'apprentissage du russe. Au Bureau des astronautes de la NASA, il occupe le poste d'agent de liaison « capcom » (personne chargée de communiquer avec l'équipage de la Station spatiale internationale [SSI]).
-
Il est commandant de la mission sous-marine NEEMO 7 de 11 jours au National Undersea Research Center à Key Largo, en Floride. L'équipage collabore avec le Centre for Minimal Access Surgery de l'Université McMaster pour faire la démonstration de techniques de téléchirurgie destinées aux milieux sous-marin et spatial.
-
-
Robert Thirsk est formé au centre de formation des cosmonautes Youri-Gagarine, près de Moscou, et obtient son accréditation d'ingénieur de vol du vaisseau spatial Soyouz.
-
Il est ingénieur de vol de relève de l'astronaute italien Roberto Vittori, de l'Agence spatiale européenne, dans le cadre de la mission taxi Soyouz 10S à destination de la Station. Au cours de cette mission de dix jours, il occupe le poste d'Eurocom (équivalent européen du poste de capcom) au centre de contrôle de mission Columbus, en Allemagne.
-
Il reprend son rôle d'Eurocom en Allemagne et appuie les activités de l'équipage de la mission Expedition 16 à la Station.
-
Robert Thirsk devient le premier Canadien à effectuer un séjour de longue durée à la SSI. Le , ses deux coéquipiers et lui s'envolent à bord d'une fusée Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, et passent 188 jours dans l'espace.
-
-
Robert Thirsk codirige une équipe de recherche d'anciens élèves de l'Université internationale de l'espace qui étudie l'effet des vols spatiaux sur la neuroperception.
-
Robert Thirsk quitte l'ASC pour se joindre aux Instituts de recherche en santé du Canada, à Ottawa, à titre de vice-président, Affaires publiques, gouvernementales et des instituts.
Il devient professeur auxiliaire à l'Université internationale de l'espace, poste qu'il occupe toujours.
-
Robert Thirsk cesse de travailler pour le gouvernement fédéral et amorce un mandat de quatre ans au poste de chancelier de l'Université de Calgary.
-
-
Il est président du groupe d'experts sur les rôles possibles que pourrait jouer le Canada en matière de santé et d'activités biomédicales pour les vols habités dans l'espace lointain.
-
-
Robert Thirsk préside le Conseil consultatif sur les soins de santé dans l'espace lointain et collabore à la préparation du rapport Nouveaux horizons en santé.
Photos
Études
Robert Thirsk est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Calgary (), d'une maitrise en génie mécanique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) (), d'un doctorat en médecine de l'Université McGill () et d'une maitrise en administration des affaires de la Sloan School of Management du MIT ().
Diplômes honorifiques
Université de Calgary (); Université du Nouveau-Brunswick (); Université Simon-Fraser (); Université métropolitaine de Toronto (auparavant Université Ryerson) (); Université de l'île de Vancouver (); Université Carleton (); Université McGill ().
Distinctions honorifiques
Médaille d'or de l'Association des ingénieurs, géologues et géophysiciens de l'Alberta (); prix des anciens élèves émérites de l'Université de Calgary (); Space Flight Medal de la NASA ( et ); membre honoraire du Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique (); médaille d'or de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario (); prix Neil-J.-Armstrong du Musée de l'aérospatiale de Calgary (); prix Alouette à titre de membre de l'équipe du projet Tomatosphère de l'Institut aéronautique et spatial du Canada (); Médaille de la coopération internationale en cosmonautique de l'Agence spatiale russe (); médaille Youri-Gagarine de la Fédération russe de cosmonautique (); Distinguished Public Service Medal de la NASA (); membre de la Paul Harris Society, Fondation Rotary du Rotary International (); membre honoraire de l'Institut aéronautique et spatial du Canada (); Médaille du mérite pour contribution à l'exploration spatiale, Fédération de Russie (); médaille Sandford-Fleming du Council of the Royal Canadian Institute for the Advancement of Science (); Ordre de la Colombie-Britannique (); école secondaire Robert-Thirsk à Calgary nommée en son honneur (); Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (); officier de l'Ordre du Canada (); Médaille d'or et membre honoraire de la Société géographique royale du Canada (); prix Ronald-G.-Calhoun de l'ambassadeur en science de Partenaires en recherche (); rue Thirsk, dans le district de l'Université de Calgary, nommée en son honneur (); prix Legacy du conseil scolaire de Calgary (); Distinction de l'école secondaire Lord Beaverbrook à Calgary (); chancelier émérite, Université de Calgary (); membre honoraire, Collège Douglas (); membre honoraire perpétuel, Australasian Society of Aerospace Medicine (); membre honoraire, Collège des médecins de famille du Canada ().
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :