Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Mission STS-41-G

Marc Garneau

Description de la mission

Écusson de la mission STS-41-G
Version textuelle

Cet écusson, adopté par le Conseil national de recherches du Canada pour la mission STS-41G, commémore le premier vol spatial effectué par un Canadien.

Il s'inspire du célèbre croquis de Léonard de Vinci, Les proportions du corps humain, montrant un homme dont les bras tendus délimitent le périmètre d'un carré tandis que ses pieds tracent la circonférence d'un cercle. Cet homme est accompagné de deux autres silhouettes qui flottent librement derrière lui, évoquant ainsi les conditions d'apesanteur de l'espace. Ces trois personnages symbolisent les différents domaines de recherche touchés par les expériences que Marc Garneau a réalisées au cours de la mission : la technologie spatiale, les sciences spatiales et les sciences de la vie.

Écusson de la mission STS-41-G. (Source : Agence spatiale canadienne.)


Lancement

Date : 5 octobre 1984

Heure : hmin HAE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Atterrissage

Date : 13 octobre 1984

Heure : 12 h 26 min HAE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Durée de la mission : 8 jours 5 h 23 min 33 s

Numéro de vol : STS-41-G

Orbiteur : Challenger

Charges utiles : Earth Radiation Budget Satellite (ERBS), Getaway Specials - 6 (GAS), compagnie cinématographique canadienne (IMAX), appareil photo grand format (LFC), Orbital Refueling System (ORS), Office of Space and Terrestrial Applications, Palette (OSTA-3).

Marc Garneau a procédé à dix expériences dans trois domaines principaux, soit la technologie spatiale, les sciences spatiales et les sciences de la vie. Les expériences relatives à la technologie spatiale touchaient deux domaines, à savoir : d'importants essais de mise au point de l'expérience relative au système de vision spatiale du Conseil national de recherches du Canada, qui a été utilisé lors d'une mission au début de 1986, et des essais pour déterminer les effets de l'exposition à l'environnement spatial de divers matériaux composites de pointe.

Un jour spécifique de la mission avait été réservé pour chaque expérience. En plus des expériences prévues, Marc Garneau a participé à la préparation des repas, à la mise en batterie et à la remise en place de l'équipement. Il a également apporté son aide pour tous les travaux exigeant « trois mains », comme prendre des notes pour ses coéquipiers. Il devait aussi trouver parmi ceux-ci quelqu'un qui acceptait de faire la même chose pour lui.

L'hygiène personnelle a également occupé une partie de l'horaire puisque se laver les mains dans l'espace est deux fois plus long que sur Terre et se raser l'est trois fois plus. Même dormir est différent dans un environnement spatial, car les astronautes doivent s'attacher à quelques points de la cabine avec des bandes velcro pour éviter de flotter en apesanteur.

Des listes de contrôle et un magnétophone ont été utilisés pour consigner les conditions dans lesquelles les expériences ont été exécutées ainsi que leurs résultats.

Tout l'équipement dont Marc Garneau a eu besoin pour effectuer les dix expériences se rangeait dans un seul et unique coffre ayant environ la moitié des dimensions d'un tiroir de classeur de documents grand format.

L'équipage de la mission STS-41-G

L'équipage de la mission STS-41-G

(Assis de gauche à droite) Jon A. McBride, pilote; spécialistes de mission Sally K. Ride, Kathryn D. Sullivan, et David C. Leestma. (Debout, de gauche à droite) spécialistes de charges utiles : Paul D. Scully-Power et Marc Garneau avec le commadant Robert L. Crippen au centre. (Source : NASA.)

Date de modification :