Histoire du corps d'astronautes canadiens
En 1974, la NASA a sollicité l'expertise canadienne pour la mise au point d'un bras robotisé, le célèbre Canadarm : c'est ce qui a marqué le début d'une étroite collaboration entre le Canada et les États-Unis quant aux vols spatiaux habités.
La NASA n'a pas tardé à inviter un astronaute canadien à participer à une mission dans l'espace. C'est ainsi qu'est né en 1983 le premier corps d'astronautes canadiens.
En tout, le Canada a recruté 14 astronautes au cours de quatre campagnes : 9 de ces personnes exceptionnelles ont participé à 17 missions spatiales.
Apprenez-en plus sur les faits marquants de l'aventure spatiale canadienne.
Premier recrutement d'astronautes
Plus de 4 000 personnes ont répondu à l'appel de l'exploration spatiale en 1983.
Au terme d'un rigoureux processus d'embauche, les personnes suivantes ont été sélectionnées en fonction de leurs antécédents universitaires et professionnels hors pair, de leur excellente santé et de leur aptitude remarquable à communiquer :
Deuxième recrutement d'astronautes
L'ASC a annoncé qu'elle recruterait quatre nouvelles personnes en 1992 en vue de les entraîner au métier d'astronaute. Plus de 5 000 Canadiens ont présenté une demande d'emploi.
À l'issue d'un processus de sélection de six mois, quatre candidatures ont été retenues :
Troisième recrutement d'astronautes
En mars 2008, avec le départ à la retraite de plusieurs astronautes chevronnés du Canada, le moment était venu de recruter de nouveaux membres : l'ASC a lancé une nouvelle campagne de recrutement.
Encore une fois, les Canadiens ont répondu en grand nombre : plus de 5 000 candidatures ont été reçues.
Après un long processus de sélection qui a duré environ un an, Jeremy Hansen et David Saint-Jacques ont été choisis en mai 2009. Ils sont maintenant basés au centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, au Texas.
En , Jeremy Hansen est devenu le premier Canadien à se voir confier la responsabilité d'une classe d'astronautes de la NASA.
David Saint-Jacques s'est envolé pour la Station spatiale internationale le à titre de membre d'équipage de la mission Expedition 58. Il a passé 204 jours dans l'espace, la plus longue mission spatiale à ce jour pour un astronaute canadien.
Quatrième campagne de recrutement d'astronautes
En , l'ASC a annoncé sa quatrième campagne de recrutement d'astronautes : 3 772 personnes de tous les territoires et provinces du pays ont posé leur candidature.
Après une année de tests et d'évaluations ardus, deux candidats ont été retenus en pour devenir les nouveaux astronautes canadiens :
En , les deux recrues ont commencé leur formation de base d'astronaute d'une durée d'environ deux ans au centre spatial Johnson de la NASA à Houston, au Texas.
En , Jenni Gibbons et Joshua Kutryk ont terminé cette formation. Ils ont maintenant officiellement le titre d'astronaute.
La vie après l'espace
Les astronautes « retraités » ne cessent pas de travailler pour autant! Ils poursuivent généralement des activités professionnelles liées à leur expertise.
Par exemple, ils peuvent :
- exercer de nouveau une profession dans une université ou dans le domaine de la médecine, ou encore se tourner vers un autre champ d'activité de l'astronautique;
- donner des conférences dans des écoles;
- contribuer activement au domaine scientifique.
Consultez le profil de nos astronautes canadiens retraités pour en savoir plus sur leur parcours professionnel.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :