Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Biographie de Ken Money

Ken Money

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Ken Money. (Source : ASC.)

  • Date de naissance :
  • Lieu de naissance : Toronto, Ontario, Canada
  • Antécédents : Professeur de physiologie, conférencier, scientifique, olympien
  • Études : Baccalauréat en sciences (physiologie et chimie), maîtrise en sciences (physiologie), doctorat en physiologie
  • Langue : Anglais
  • Mission : Aucune

Renseignements personnels : Ken Money était marié et père d'une fille. M. Money aimait le ski, le parachute, la pêche, la lecture, le bridge et le badminton. Athlète accompli, il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d'été de à Melbourne, en Australie, où il s'est classé cinquième dans l'épreuve du saut en hauteur.

Distinctions honorifiques : Nommé conférencier de la Conférence W. Rupert Turnbull de l'Institut aéronautique et spatial du Canada (); élu à l'Académie internationale d'astronautique (); bourse de l'Aerospace Medical Association (); prix Wilbur R. Franks de la Société canadienne de médecine aéronautique pour sa contribution dans le domaine de la médecine aéronautique (); Prix des conférences en neurosciences de la Grass Foundation à l'Université de la Pennsylvanie (); nommé conférencier Wellmark de l'Association canadienne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (); admis au Temple de la renommée de l'Université de Toronto () pour ses performances en natation et en athlétisme; Croix du service méritoire du gouverneur général du Canada () en reconnaissance de ses nombreuses contributions à la science et à la technologie; prix Kent Gillingham de l'Aerospace Medical Association des États-Unis () pour sa contribution aux connaissances sur la désorientation et la conscience de la situation dans l'espace.

Expérience : Ken Money a été pilote de chasse de la Force aérienne du Canada. Il a piloté toutes sortes d'aéronefs, comme des avions de brousse et des hélicoptères. Aux commandes d'un hydravion à flotteurs (Otter), il a su mener à bien deux missions de recherche et de sauvetage dans la nature sauvage du Nord canadien. Sa passion pour l'aviation l'a amené à s'intéresser à l'acrobatie aérienne.

Il a obtenu son diplôme du Collège de la Défense nationale en et celui du cours de progression accélérée en chute du Spaceland Parachute CenterHouston) en . Il a été professeur agrégé de physiologie (à temps partiel) à l'Université de Toronto, et a donné régulièrement des cours magistraux dans des classes de premier cycle. M. Money a enseigné à l'occasion à l'Université York et a donné des conférences dans des universités du Canada, des États-Unis, de Grande-Bretagne, de France, d'Italie et du Japon. Partisan de l'apprentissage continu, il a suivi des cours de comptabilité et de gestion dans un collège communautaire. Il a édité et coécrit un rapport en portant sur les aspects psychologiques et physiologiques des astronautes qui participent à des missions spatiales de longue durée.

À titre de spécialiste en physiologie, M. Money a largement contribué à l'avancement des connaissances sur l'oreille interne, le mal des transports, la désorientation du pilote, les effets biologiques des vols spatiaux et les effets de l'alcool ainsi que dans d'autres domaines scientifiques. On lui reconnait l'invention et la démonstration de la technique d'obturation des canaux semi-circulaires, une opération chirurgicale expérimentale utilisée dans les hôpitaux nord-américains et européens pour traiter certains types de vertiges. M. Money a publié 110 articles scientifiques, et il est l'auteur de six articles dans la World Book Encyclopedia et d'un autre dans l'encyclopédie Encarta de Microsoft.

M. Money était d'abord et avant tout un scientifique, qui a apporté beaucoup aux domaines de la physiologie vestibulaire et de la médecine aéronautique. Il a entrepris sa carrière en à l'Institut de médecine environnementale pour la défense, maintenant appelé Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), à Toronto, en Ontario. Il a acquis une expertise dans le domaine du mal des transports pendant les vols habités, en plus d'étudier de près le phénomène de la désorientation spatiale chez les pilotes.

M. Money a travaillé pour la première fois pour le programme spatial de la NASA en , comme conseiller scientifique. Il a également été cochercheur pour diverses expériences menées dans le cadre de six missions de la navette spatiale.

Première équipe d'astronautes canadiens

Première équipe d'astronautes canadiens sélectionnés en . À l'arrière, de gauche à droite : Ken Money, Marc Garneau, Steve MacLean et Bjarni Tryggvason. Assis : Robert Thirsk et Roberta Bondar. (Source : ASC.)

Expérience comme astronaute : Il a fait partie du premier corps d'astronautes canadiens créé en . M. Money a entamé sa formation d'astronaute en et, plus tard la même année, il a mis sur pied les toutes premières expériences médicales canadiennes menées dans l'espace, alors que pour la première fois un astronaute canadien s'envolait à bord de la navette dans le cadre de la mission STS-41G.

Au début des années , M. Money a été désigné spécialiste de charge utile de relève pour la première mission du Laboratoire international de microgravité (mission STS-42 de la navette Discovery, qui a eu lieu en ). À titre de contrôleur de l'exploitation des charges utiles du module Spacelab pour cette mission en sciences de la vie qui visait à étudier la microgravité et ses effets sur le corps humain dans l'espace, il était responsable de la communication entre les astronautes et l'équipe de soutien au sol du centre spatial Marshall de la NASA, à Huntsville, en Alabama. Il a également participé à l'élaboration de nombreuses expériences en physiologie spatiale pour la mission Spacelab IML-1, dont l'objectif était de découvrir les principales causes du mal de l'espace.

Après avoir assumé la fonction d'astronaute pendant plus de dix ans, M. Money a quitté l'ASC en pour retourner à sa passion, l'étude et la pratique de la physiologie.

Il a occupé pendant six ans le poste de directeur au conseil d'administration d'Interquest Incorporated, une entreprise de Toronto qui finance les jeunes entreprises de technologie. M. Money a participé au comité de vérification du conseil et présidé le comité de rémunération. Pendant trois ans, il a fait partie du conseil d'administration et du conseil consultatif des sciences de Lifetech Corporation, une entreprise de biotechnologie de Toronto.

M. Money a pris sa retraite comme scientifique principal à RDDC, où il avait amorcé sa carrière. Il s'est éteint à l'âge de 88 ans.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :