Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Mission STS-78

Robert Thirsk

Description de la mission

Écusson de la mission STS-78
Version textuelle

L'écusson de l'Agence spatiale canadienne (ASC) marquant la participation de Bob Thirsk à la mission STS-78 comporte des éléments de l'art pictural propre aux Autochtones de la côte ouest.

Au centre de l'écusson figure un puissant aigle en vol, symbole traditionnel de prestige et d'amitié, qui évoque la navette spatiale Columbia lors de cette mission Spacelab de sciences de la vie et recherche en microgravité (LMS). Les formes et les lignes de l'aigle illustrent la force de navette lorsqu'elle quitte la gravité terrestre et pénètre dans cette noirceur de l'espace et dans le domaine du chef Soleil.

Le cou et la poitrine de l'aigle représentent de façon stylisée le module Spacelab sur la vie et la microgravité et la plateforme porte-instruments longue durée. Les pattes et les griffes de l'aigle symbolisent le système des moteurs de la navette. Les plumes des ailes déployées, symbole de la paix pour les Autochtones de la côte ouest, évoquent le partenariat entre l'équipage de la navette et l'humanité.

La LMS met en valeur deux thèmes principaux. En tant que l'ultime source d'énergie pour la vie sur Terre, le Soleil rayonnant rappelle les 16 expériences en sciences de la vie à bord de Columbia tandis que le cristal stylisé dans le module représente les 27 recherches en science des matériaux.

Un élément culminant de cette mission est la participation d'organismes divers et de centaines de personnes aux quatre coins du monde. Pour cette raison, les cinq couleurs olympiques (rouge, noir, jaune, vert et bleu) représentent la coopération internationale de cette mission. En effet, le travail accompli par les astronautes lors de ce vol a fourni des bénéfices de natures médicale, technologique, éducative et sociale au peuple du Canada ainsi qu'aux autres nations ferventes de l'exploration spatiale.

L'écusson a été conçu par Bill Helin, artiste tsimshian, de Parksville en Colombie-Britannique.

Écusson de la mission STS-78. (Source : Agence spatiale canadienne.)


Lancement

Date : 20 juin 1996

Heure : 10 h 49 mins HNE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Atterrissage

Date : 7 juillet 1996

Heure : h 37 min 30 s HNE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Durée de la mission : 16 jours 21 h 48 min 30 s

Numéro de vol : STS-78

Orbiteur : Columbia

Charges utiles : Spacelab-LMS (Spacelab-sciences de la vie et microgravité), Space Acceleration Mesurement System (SAMS-D), Orbital Acceleration Research Experiment (OARE), Thermocapillary Migration and Interaction of Bubbles and Droplets (TMIBD), Shuttle Amateur Radio Experiment (SAREX-II).

Mission Spacelab de sciences de la vie et recherche en microgravité (LMS), aboutissement des efforts soutenus d'une équipe internationale de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens, s'est envolé à bord de la navette spatiale Columbia dans le cadre de la mission STS-78. L'astronaute canadien Bob Thirsk a participé activement aux diverses expériences sur la vie et la microgravité, 41 en tout, qui ont été menées dans les conditions de quasi-apesanteur du Spacelab.

L'expérience sur la rotation du torse (TRE), dirigée par l'Université McGill de Montréal, était parrainée par l'Agence spatiale canadienne et fait partie de la contribution canadienne à la série d'expériences réalisées. Les résultats obtenus ont aidé à contribuer à la recherche d'un remède contre le mal des transports et les nausées matinales pendant la grossesse.

Le laboratoire de recherche de courte durée à bord de la navette, dans le Spacelab a été un tournant pour la recherche scientifique actuellement menée dans la Station spatiale internationale.

L'équipage de la mission STS-78

L'équipage de la mission STS-78

De gauche à droite. Devant : Terrence T. Henricks et Kevin R. Kregel. Derrière : Jean-Jacques Favier, Richard M. Linneham, Susan J. Helms, Charles E. Brady et Robert Thirsk. (Source : NASA.)

Date de modification :