Mission STS-78
Description de la mission
Lancement
Date : 20 juin 1996
Heure : 10 h 49 min 0 s HNE
Site : Centre spatial Kennedy (KSC)
Atterrissage
Date : 7 juillet 1996
Heure : 8 h 37 min 30 s HNE
Site : Centre spatial Kennedy (KSC)
Durée de la mission : 16 jours 21 h 48 min 30 s
Numéro de vol : STS-78
Orbiteur : Columbia
Charges utiles : Spacelab-LMS (Spacelab-sciences de la vie et microgravité), Space Acceleration Mesurement System (SAMS-D), Orbital Acceleration Research Experiment (OARE), Thermocapillary Migration and Interaction of Bubbles and Droplets (TMIBD), Shuttle Amateur Radio Experiment (SAREX-II).
Mission Spacelab de sciences de la vie et recherche en microgravité (LMS), aboutissement des efforts soutenus d'une équipe internationale de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens, s'est envolé à bord de la navette spatiale Columbia dans le cadre de la mission STS-78. L'astronaute canadien Bob Thirsk a participé activement aux diverses expériences sur la vie et la microgravité, 41 en tout, qui ont été menées dans les conditions de quasi-apesanteur du Spacelab.
L'expérience sur la rotation du torse (TRE), dirigée par l'Université McGill de Montréal, était parrainée par l'Agence spatiale canadienne et fait partie de la contribution canadienne à la série d'expériences réalisées. Les résultats obtenus ont aidé à contribuer à la recherche d'un remède contre le mal des transports et les nausées matinales pendant la grossesse.
Le laboratoire de recherche de courte durée à bord de la navette, dans le Spacelab a été un tournant pour la recherche scientifique actuellement menée dans la Station spatiale internationale.
- Date de modification :