Lancement réussi du télescope spatial James Webb
Le télescope spatial James Webb a été lancé sur une fusée Ariane 5 aujourd'hui à 7 h 20 (HE) depuis le Centre spatial guyanais, la base de lancement européenne à Kourou.
Ce télescope promet de changer notre compréhension de l'Univers. Il est le fruit d'une collaboration internationale entre l'ASC, la NASA (en anglais seulement) et l'Agence spatiale européenne (en anglais seulement).
Le Canada a fourni deux éléments essentiels au télescope Webb :
- le détecteur de guidage de précision (FGS) guidera le télescope avec une extrême précision – d'un millionième de degré – pendant toutes les observations;
- l'imageur et spectrographe sans fente dans le proche infrarouge (NIRISS), l'un des quatre instruments scientifiques du télescope, permettra aux astronomes d'observer des galaxies lointaines et d'étudier l'atmosphère d'exoplanètes afin de déterminer leur habitabilité.
En échange, le Canada se verra garantir une part du temps d'observation. Des scientifiques canadiens seront parmi les premiers à étudier les données recueillies avec ce télescope spatial, le plus puissant jamais construit.