Lancement du télescope spatial James Webb prévu pour
Après avoir évalué les conclusions du comité d'examen indépendant du télescope Webb, la NASA a fixé la nouvelle date de lancement du télescope spatial : le .
Le nouveau calendrier de lancement permettra de résoudre certaines difficultés constatées pendant l'intégration et les essais de l'écran solaire et du système de propulsion de Webb. Il faut plus de temps aussi pour vérifier l'intégrité de la structure principale, pour la joindre à l'élément central du télescope et pour réaliser les essais environnementaux avec l'observatoire tout assemblé.
Le succès de la mission passe obligatoirement par une évaluation rigoureuse de chaque élément de Webb. Lorsqu'il sera lancé depuis la Guyane, plié dans la coiffe d'une fusée Ariane 5, le télescope subira un niveau élevé de vibrations et de bruit. Tous ses composants sensibles doivent pouvoir résister au lancement et aux dures conditions de l'espace.
L'Agence spatiale canadienne continue de soutenir la mise au point de l'observatoire spatial le plus ambitieux et le plus complexe jamais construit par la NASA. Grâce à des instruments canadiens, Webb permettra des recherches scientifiques de premier plan pour faire la lumière sur les plus grands mystères de l'Univers.