Contribution du Canada au télescope spatial James Webb
Le télescope James Webb est l'observatoire spatial le plus important de la prochaine décennie pour les astronomes du monde entier. Il est le fruit d'une collaboration internationale entre la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne (ASC).
L'ASC a fourni au télescope Webb deux éléments importants fabriqués par Honeywell :
- le détecteur de guidage de précision (FGS), qui permet au télescope de cibler les objets d'intérêt et de faire la mise au point dessus;
- l'imageur et spectrographe sans fente dans le proche infrarouge (NIRISS), instrument scientifique qui aide à étudier plusieurs types de corps célestes, par exemple des exoplanètes et des galaxies lointaines.
En échange, le Canada se voit garantir une part du temps d'observation. Des scientifiques canadiens sont parmi les premiers à étudier les données recueillies avec ce télescope spatial, le plus perfectionné jamais construit.
Contribution du Canada
Le détecteur de guidage de précision : pour que le télescope Webb vise juste
Le FGS de fabrication canadienne permet au télescope Webb :
- d'établir sa position;
- de déterminer la position de ces cibles célestes;
- de suivre des cibles en mouvement;
- de demeurer stable et de pointer vers une cible céleste particulière avec une extrême précision.
Le FGS joue un rôle essentiel dans toutes les observations scientifiques faites avec le télescope Webb puisqu'il permet d'obtenir des images claires et détaillées des corps célestes.
L'imageur et spectrographe sans fente dans le proche infrarouge
Grâce à l'instrument canadien NIRISS – l'imageur et spectrographe sans fente dans le proche infrarouge –, les scientifiques peuvent déterminer la composition de l'atmosphère d'exoplanètes, observer des galaxies lointaines et examiner des objets très près l'un de l'autre.
Avec son imageur sensible aux infrarouges, le NIRISS capte le rayonnement infrarouge émis par des objets et recueillera des renseignements sur le spectre de planètes lointaines.
Le spectre d'un corps céleste montre sa luminosité dans de très nombreuses longueurs d'onde (ou couleurs), ce qui révèle ses caractéristiques de manière détaillée.
Avec Webb, les scientifiques peuvent, par exemple, déterminer si des planètes lointaines sont habitables. Ils examinent les raies de leur spectre pour voir si elles contiennent certaines molécules, comme celles de l'eau, du dioxyde de carbone, du méthane et de l'oxygène dans leur atmosphère.
Équipes canadiennes
Équipe scientifique
L'ASC soutient les activités de l'équipe scientifique, qui a la responsabilité de sélectionner les cibles et les objectifs scientifiques liés à l'utilisation de l'instrument canadien NIRISS pendant le temps garanti d'observation tout au long de la vie utile du télescope James Webb.
L'équipe scientifique canadienne du télescope James Webb est dirigée par :
- le Pr René Doyon, chercheur principal, Université de Montréal;
- Chris Willott, Ph. D., scientifique en chef du projet, Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique du Conseil national de recherches Canada.
Des chercheurs d'un certain nombre d'universités et d'instituts participent aux travaux de l'équipe scientifique canadienne :
- Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique du Conseil national de recherches Canada
- Université Saint Mary's
- Université de Montréal
- Université de Toronto
- Université York
- Université Cornell
- Space Telescope Science Institute
- Université du Michigan
- Université de Rochester
Équipe chargée des instruments
L'équipe chargée des instruments a conçu et développé le FGS et le NIRISS, contribution du Canada au télescope James Webb.
Le FGS et le NIRISS ont été intégrés dans un module construit et testé par la société Honeywell avec l'aide des scientifiques et des ingénieurs de l'ASC, de l'Université de Montréal, de la NASA et du Space Telescope Science Institute.
L'ASC assume le financement de l'ensemble de la contribution du Canada au télescope spatial, c'est-à-dire les deux éléments canadiens et la participation continue des scientifiques qui en sont responsables.
Poursuivez l'exploration
- À propos du télescope spatial James Webb
- Programmes canadiens d'observation avec le télescope James Webb
- Ce que le télescope James Webb permet d'observer
- Date de modification :