Télescope spatial James Webb : derniers tests environnementaux réussis
Plus tôt ce mois-ci, les derniers tests acoustiques et de vibration réalisés sur le télescope spatial James Webb, avant son lancement dans l'espace, se sont révélés concluants sur toute la ligne.
Entièrement assemblé, le télescope a été soumis à des niveaux sonores de plus de 140 décibels de même qu'à des vibrations à basses fréquences dans les installations californiennes de Northrop Grumman. Ces deux tests combinés ont reproduit en tous points l'environnement mécanique du lancement dans une fusée Ariane 5. La réussite de ces tests démontre que le télescope Webb pourra résister aux dures conditions du décollage, qui constitue la portion la plus difficile de son périple vers sa destination, à 1,5 million de kilomètres de la Terre.
Le télescope doit maintenant être entièrement déplié et subir une évaluation complète de ses systèmes avant d'être transporté vers le Centre spatial guyanais, base de lancement de l'Agence spatiale européenne (ESA), d'où il sera lancé le .
Le télescope James Webb est le télescope spatial le plus complexe et le plus puissant jamais construit. L'Agence spatiale canadienne y collabore avec la NASA et l'ESA en fournissant le détecteur de guidage de précision (FGS) et l'imageur et spectrographe sans fente dans le proche infrarouge (NIRISS), qui permettront de faire des découvertes révolutionnaires en astronomie.