Comment l'espace et l'isolement affectent la santé mentale des astronautes
Les astronautes suivent un long entrainement, et certains attendent des années avant d'avoir la chance de voyager dans l'espace. C'est une expérience exaltante quand ils décollent enfin! Sur les photos et dans les vidéos des astronautes à bord de la Station spatiale internationale (SSI), il est évident qu'ils sont ravis d'être là. Les astronautes réalisent des expériences scientifiques de pointe à la Station. En faisant ce travail important, ils se sentent utiles, ce qui est bénéfique pour leur santé mentale.
Lorsque les astronautes repoussent les limites de l'exploration, ils se retrouvent toutefois dans un environnement hostile. La microgravité est extrêmement dure pour l'organisme et nécessite une grande adaptation. Il leur faut acquérir de nouvelles techniques de travail, et des tâches qui sont simples sur Terre, comme préparer à manger ou aller aux toilettes, deviennent compliquées. Les conditions de travail sont stressantes et dangereuses, et les astronautes peuvent se sentir obligés d'être performants en tout temps.
Sur le plan personnel, si les astronautes nouent souvent des relations significatives avec les autres membres d'équipage, les interactions sociales restent réduites. L'équipe est petite et la distance d'avec la Terre rend les communications difficiles, ce qui limite les liens avec la famille et les amis, et ainsi accroitre leur sentiment d'isolement. Malgré les progrès technologiques (p. ex. la vitesse de connexion Internet à la Station a récemment doublé) et la préparation des astronautes, l'isolement reste une préoccupation majeure.
Quels sont les effets de l'isolement dans l'espace?
Les astronautes peuvent ils être déprimés dans l'espace? Bien sûr, comme tout le monde sur Terre! Ils peuvent également se sentir isolés, s'ennuyer et se sentir seuls. Ces sentiments risquent d'augmenter au cours des futures missions dans l'espace lointain, quand les contacts avec le centre de contrôle de mission et les êtres chers sur Terre seront moins fréquents. Voici d'autres signes qu'ils pourraient montrer :
- stress et anxiété;
- fatigue;
- troubles du sommeil dus au manque de lumière naturelle et à la perturbation des cycles de sommeil;
- irritabilité;
- sautes d'humeur;
- sensibilité et les troubles émotionnels;
- troubles neurocomportementaux et de qualité du travail à cause du rayonnement, du dioxyde de carbone et du bruit;
- effet de vue d'ensemble.
Saviez vous que les astronautes à bord de la SSI sont continuellement exposés à un niveau sonore moyen de 72 dBA? Cela équivaut au bruit de la circulation sur une autoroute à une distance de 15 m. Il a été démontré que des niveaux sonores élevés peuvent avoir un impact sur la santé mentale.
Surveiller la santé mentale des astronautes en mission
Rester en bonne santé mentale dans l'espace est essentiel au succès de la mission, à la sécurité de l'équipage, à la préservation des relations internationales et pour bien d'autres raisons. Les astronautes sont bien préparés grâce à leur entrainement et bénéficient de soutien psychologique et de différentes technologies, mais ce n'est pas tout à fait suffisant. Des innovations sont nécessaires pour les épauler, d'autant plus qu'on se prépare à s'aventurer dans l'espace lointain.
Le retour sur Terre
Vivre et travailler dans l'espace peut être très exigeant, mais se réadapter à la vie sur Terre comporte aussi son lot de défis. C'est pourquoi du soutien est offert aux astronautes même après leur mission spatiale.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :