Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Pourquoi la santé mentale des astronautes dans l'espace est importante

Les astronauts se préparent à retourner sur Terre après 204 jours à l'SSI

David Saint-Jacques (ASC), Oleg Kononenko (Roscosmos) et Anne McClain (NASA) se préparent à retourner sur Terre après 204 jours à bord de la Station spatiale internationale (SSI). (Source : Centre de formation des cosmonautes Youri-Gagarine.)

Avez-vous déjà vécu une journée où vous avez eu l'impression que tout allait de travers, que vos batteries étaient à plat ou que vous n'aviez aucune envie de faire quoi que ce soit? Imaginez maintenant que vous êtes un astronaute en mission spatiale et que c'est l'une de ces journées.

Réussir dans l'environnement hostile de l'espace

L'espace est un environnement fascinant, mais hostile, avec une foule de défis uniques qui affectent le corps et l'esprit. Toute défaillance d'un vaisseau spatial peut être catastrophique.

Les astronautes doivent se concentrer pour anticiper, prévenir ou gérer toutes les situations qui pourraient survenir. La façon dont ils réagissent à une urgence dans l'espace peut faire la différence entre la vie et la mort pour eux et les autres membres d'équipage. Les astronautes doivent également accomplir des tâches complexes, comme faire fonctionner le Canadarm2, mettre des combinaisons spatiales pour effectuer une marche spatiale et utiliser de l'équipement scientifique ou des outils spécialisés. S'ils sont distraits ou laissent leurs émotions prendre le dessus en faisant ces tâches, cela pourrait avoir de graves conséquences.

L'ancien astronaute de l'ASC Dave Williams au bout du Canadarm2

L'ancien astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Dave Williams, les pieds bien ancrés au bout du Canadarm2 lors de sa deuxième sortie dans l'espace. (Sources : ASC, NASA.)

« Je me souviens de ma deuxième sortie dans l'espace. J'étais au bout du bras canadien pointant dans le vide, où je flottais, seul, à 400 kilomètres de la Terre. Je ne pouvais pas voir la Station spatiale derrière moi, et ça m'a pris environ une minute pour me détendre, pour prendre quelques grandes respirations et profiter de la vue. »

Dave Williams, ancien astronaute de l'ASC

Impact sur l'équipage

Les astronautes ont un travail très stressant où ils doivent toujours être efficaces et productifs. Pendant une mission, il y a beaucoup à faire en peu de temps. Si un membre de l'équipage était frappé d'incapacité physique ou mentale, cela exercerait une pression sur toute l'équipe ainsi que sur le calendrier et les objectifs de la mission.

Les membres d'équipage de l'Expédition 59

Les membres d'équipage de la mission Expedition 59 (dans le sens des aiguilles d'une montre : David Saint-Jacques [en haut à droite], Oleg Kononenko, Anne McClain, Nick Hague, Alexeï Ovtchinine, Christina Koch) à bord de la SSI. (Source : NASA.)

Comparaison avec ce qui se passe sur Terre

Certaines personnes ont un métier où elles doivent faire face à des défis semblables à ceux des astronautes :

  • Équipages de sous-marins
  • Militaires déployés
  • Travailleurs sur des plateformes pétrolières extracôtières
  • Scientifiques dans des stations de recherche éloignées, comme dans l'Antarctique
  • Explorateurs polaires et alpinistes

Elles doivent travailler et s'épanouir dans des milieux dangereux. Elles sont isolées de leur famille et de leurs amis, vivent à l'étroit pendant de longues périodes et ne peuvent pas recevoir de fournitures ou revenir facilement en cas d'urgence ou de maladie. Saviez-vous que les expériences psychosociales comme At Home in Space peuvent également profiter à toutes ces personnes?

Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons été nombreux à souffrir d'isolement et de contacts limités avec le monde extérieur, ce qui s'apparente beaucoup à la façon dont les astronautes vivent dans l'espace. L'ancien astronaute de l'Agence spatiale canadienne Chris Hadfield a expliqué comment ce qu'il a vécu à la SSI ressemblait à l'isolement volontaire durant la COVID-19 (en anglais seulement).

Comment avez-vous fait face aux mesures de confinement liées à la COVID-19? Avez-vous été capable de rester productif ou avez-vous eu de la difficulté à fonctionner? Pensez-vous qu'une des solutions présentées par Chris Hadfield vous aurait aidé? Qu'est-ce que vous avez fait pour vous adapter? Avez-vous maintenu des liens avec vos amis par Internet? Avez-vous trouvé un nouveau passe-temps? Avez-vous appris à faire quelque chose de nouveau? Appris une nouvelle langue?

Vivez-vous dans une région éloignée? Près d'un Canadien sur cinq vit dans une collectivité éloignée ou isolée. C'est le cas de plusieurs membres des Premières Nations, Inuits et Métis. Selon les données de Statistique Canada de , 73 % des Inuits vivent dans l'Inuit Nunangat, où la grande majorité des collectivités sont accessibles uniquement par voie aérienne. Cet isolement géographique cause parfois des difficultés semblables à celles que connaissent les astronautes, comme l'accès restreint aux soins de santé, à la nourriture et aux fournitures. Si vous vivez dans une collectivité éloignée, quelles sont les difficultés que vous devez surmonter et qui ressemblent à celles des astronautes?

Se préparer pour la Lune et plus loin encore

Nous nous préparons à envoyer de nouveau des êtres humains sur la Lune. Après ça, nous mettrons le cap sur Mars. Voilà pourquoi il est de plus en plus important de comprendre comment les missions spatiales affectent la santé mentale des astronautes. Vivre loin de la Terre, de la famille et de la nature aura certainement un grand impact sur ces explorateurs de l'espace.

[Video] Dave Williams et Robert Thirsk expliquent les voyages dans l'espace

Vidéo YouTube - Dave Williams et Robert Thirsk expliquent les voyages dans l'espace. Les anciens astronautes de l'ASC Dave Williams et Robert Thirsk expliquent comment les longs voyages dans l'espace auront un impact sur la santé physique et mentale des astronautes et sur la façon de fournir des soins de santé dans l'espace. (Sources : Ingenium Canada, ASC.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :