Pourquoi réalise-t-on des expériences scientifiques dans l'espace?
La science nous permet de poursuivre notre quête de connaissances sur le monde et sur nous-mêmes. Depuis des milliers d'années, l'humanité a repoussé de nombreuses limites pour en savoir plus sur sa place dans l'Univers.
La science canadienne à bord de la Station spatiale internationale
Grâce à la participation du Canada au programme de la Station spatiale internationale (SSI), nos chercheurs ont accès à cet environnement spatial unique et peuvent mener des expériences scientifiques de pointe à bord du laboratoire orbital pour :
- préparer les vols spatiaux dans l'espace lointain;
- se servir des connaissances acquises pour améliorer notre qualité de vie sur Terre.
Préparer les vols spatiaux dans l'espace lointain
Au moment où les agences spatiales du monde entier envisagent l'exploration de destinations lointaines dans le Système solaire, la communauté scientifique canadienne continue de faire de la recherche à bord de la Station.
Nous voulons mieux comprendre les risques liés aux vols spatiaux habités pour déterminer, caractériser et atténuer leurs effets sur la santé des astronautes et aider ainsi à trouver des mesures de prévention et des traitements pour que ces vols soient sûrs.
Les missions vers la Lune et Mars seront longues et présentent de grands risques pour les astronautes, dont les suivants :
- beaucoup de temps en apesanteur
- exposition prolongée au rayonnement
- longues périodes d'isolement très loin de chez eux
- longs délais de communication avec la Terre
- difficulté d'obtenir de la nourriture, du matériel ainsi que de l'aide médicale d'urgence en provenance de la Terre
Se servir des connaissances acquises pour améliorer notre qualité de vie sur Terre
Étudier les changements subis par le corps dans l'espace nous aide à comprendre les conséquences d'un manque d'activité physique et les problèmes de santé éprouvés par les personnes âgées sur Terre.
Vivre en apesanteur change le corps humain de bien des façons. Les effets observés sur les astronautes ressemblent à ceux d'un vieillissement accéléré et aux troubles physiologiques liés à la sédentarité. En étudiant le corps des astronautes en mission pendant six mois, nous obtenons des données qui prendraient des années à recueillir autrement. Les enseignements que nous en tirons contribuent à améliorer la qualité de vie sur Terre.
Les scientifiques canadiens se servent de l'espace pour examiner nos os, notre cœur, nos vaisseaux sanguins et notre cerveau. Jusqu'à présent, les résultats des expériences canadiennes ont approfondi, entre autres, les connaissances visant à aider les personnes qui souffrent de problèmes d'équilibre, dont les aînés, d'ostéoporose, de troubles cardiovasculaires et de diabète de type 2.
Comment l'espace affecte-t-il le corps humain?
Pour en savoir plus sur les expériences scientifiques canadiennes à bord de la SSI
Environ 200 expériences scientifiques du monde entier sont réalisées à la Station à tout moment. Des universités et des entreprises canadiennes de la communauté spatiale contribuent à l'avancement de notre savoir dans les sciences de la santé et de la vie.
- Date de modification :