David Saint-Jacques : les 100 premiers jours dans l'espace

Aujourd'hui, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) David Saint-Jacques est dans l'espace depuis 100 jours! Voici 10 photos qui résument sa mission à la Station spatiale internationale jusqu'à maintenant.

3, 2, 1… décollage!

Le , à 6 h 31 (HE), David Saint-Jacques s'est envolé dans l'espace à bord d'une fusée Soyouz avec ses coéquipiers de la mission Expedition 58, Anne McClain de la NASA et Oleg Kononenko de Roscosmos. Il s'agissait de la 100e mise en orbite de l'année. (Source : NASA/Aubrey Gemignani.)

L'étude canadienne MARROW

Quelques jours après son arrivée à la Station, David s'était déjà mis au travail. Ici, il prélève des échantillons de sang pour l'étude canadienne MARROW, qui permet d'examiner de près les changements subis par le sang et la moelle osseuse dans l'espace. (Source : NASA.)

Fais de beaux rêves, David!

Les astronautes dorment dans un compartiment-couchette comme celui-ci. Seriez-vous capable de dormir dans un si petit espace 100 nuits d'affilée? (Source : ASC/NASA.)

David lit une histoire à partir de l'espace

Le , l'Agence spatiale canadienne a publié une histoire pour enfants sur le thème de l'espace, Le Club des explorateurs, où David Saint-Jacques est un personnage. C'est le premier livre électronique de l'Agence et c'est David lui-même qui l'a lancé en le lisant à des milliers d'enfants canadiens. (Source : ASC.)

La géographie dans l'espace

Chaque fois que David regarde par un hublot, il a la chance de mettre à l'épreuve ses connaissances en géographie. Voici une photo de l'Italie et de la mer Adriatique, photographiées au début de sa mission. (Source : ASC/NASA.)

L'anniversaire de naissance d'une étoile!

Le , David a célébré son 49e anniversaire de naissance dans l'espace! Bien qu'il n'ait pas pu le souligner en personne avec ses êtres chers, il a appelé sa mère et ouvert un présent qui contenait des lettres manuscrites des membres de sa famille et de ses amis. Ses coéquipiers ont aussi accroché pleins de photos de son enfance dans la cuisine et lui ont remis une carte. (Source : ASC/NASA.)

Des fruits frais en orbite

Dans l'espace, on ne mange pas uniquement des aliments déshydratés. On voit ici David en train de savourer une pomme fraiche, une collation rare en orbite! (Source : ASC/NASA.)

Surveiller les signes vitaux en temps réel

David essaie pour la première fois dans l'espace le biomoniteur, une nouvelle technologie canadienne. Ce système novateur, qui comprend un maillot intelligent, sert à mesurer et à enregistrer les signes vitaux des astronautes. (Source : ASC/NASA.)

Détecter le rayonnement spatial avec des bulles

David Saint-Jacques répartit régulièrement des détecteurs à bulles, des tubes de la taille d'un doigt remplis d'un gel polymère, autour de la Station spatiale internationale dans le cadre de l'expérience canadienne Radi-N2. Les résultats de cette recherche pourraient aider à réduire les risques d'exposition au rayonnement des futurs astronautes. Fait intéressant : des classes partout au Canada peuvent comparer leurs données avec celles collectées par David à bord de la Station grâce à l'activité Radi-N2 et vous. (Source : ASC/NASA.)

Un nouveau chapitre de l'histoire de l'exploration spatiale habitée

Le , SpaceX a lancé sa capsule Crew Dragon pour un vol d'essai, du nom de Demo-1. Elle s'est arrimée à la Station spatiale internationale le lendemain. David est le premier astronaute à entrer dans la capsule arrimée. Une page d'histoire! (Source : ASC/NASA.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :