L'Agence spatiale canadienne attribue un contrat pour les interfaces robotisées externes de la station spatiale lunaire Gateway
Le gouvernement du Canada a conclu un contrat d'une valeur de 35,3 millions de dollars avec MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) de Brampton, en Ontario. L'entreprise est chargée de la conception préliminaire et de la conception détaillée d'interfaces robotisées externes nécessaires au fonctionnement du Canadarm3 sur la station spatiale lunaire Gateway.
Voici à quoi serviront ces interfaces robotisées.
- Elles seront installées sur les modules de la station Gateway, ce qui permettra au grand bras du Canadarm3 de s'ancrer et de se déplacer autour de la station.
- Les charges utiles acheminées à la station en seront dotées. Le petit bras du Canadarm3 pourra donc récupérer ces charges utiles.
- Elles fourniront des branchements d'alimentation et de transmission de données aux éléments robotisés et à toute charge utile qui y est fixée.
- Elles seront installées sur les vaisseaux spatiaux envoyés en mission à la station.
Le gouvernement avait déjà annoncé son intention le de conclure ce contrat avec MDA. Le développement de ces interfaces fait partie des plans canadiens d'exploration de la Lune soulignés dans la Stratégie spatiale canadienne. L'Agence spatiale canadienne (ASC) favorise un éventail de possibilités d'expériences scientifiques, de démonstrations technologiques et d'activités commerciales. Elle s'est vu accorder deux places à bord de vols à destination de la Lune. Un astronaute de l'ASC fera partie d'Artemis II, la première mission lunaire habitée depuis .