Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Nouvelles de l'exploration de la Lune - 2019

Canada partners in the next chapter in humanity's exploration of space

Deux contrats accordés en vue de Canadarm3, la contribution canadienne à la station spatiale lunaire Gateway

Source : NASA.

L'Agence spatiale canadienne a accordé deux contrats pour le développement d'éléments de robotique externes en vue de Canadarm3, la contribution canadienne à la station spatiale lunaire Gateway, projet piloté par les États-Unis.

Ces éléments de robotique externes permettront à Canadarm3 de s'arrimer à la station Gateway et de fonctionner sur les divers modules.

Le premier contrat a été accordé à MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA), filiale de Maxar. Il vise les activités de développement de concepts et de technologies pour les éléments externes de robotique du « grand bras d'exploration » (XLA).

Le second contrat a aussi été octroyé à MDA, filiale de Maxar. Il vise les activités de développement de concepts et de technologies pour les éléments externes de robotique du petit « bras d'exploration agile » (XDA).

La valeur totale des deux contrats est d'environ sept millions de dollars (taxes en sus).

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Achatsetventes.gc.ca.

Le Canada met le cap sur la Lune

Source : ESA/NASA.

La Lune est le seul satellite naturel de notre planète, sur laquelle elle exerce une forte attraction, dans les deux sens du terme : elle est à l'origine du mouvement incessant des marées, mais nous rappelle aussi tous les soirs que d'autres mondes s'offrent à l'exploration. Cinquante ans après le premier pas sur Lune, l'humanité met de nouveau le cap sur notre voisine céleste.

Le Canada est fier de se joindre à la reconquête de la Lune. La station spatiale lunaire Gateway, projet piloté par les États-Unis, sera la prochaine collaboration internationale d'exploration spatiale. Elle est un élément important d'un plan ambitieux de la NASA et des autres partenaires de la Station spatiale internationale qui vise à envoyer des astronautes dans l'espace lointain, jusque sur Mars.

L'engagement du Canada à participer à la station Gateway s'inscrit dans les efforts de notre pays de travailler de concert avec les agences spatiales, les partenaires commerciaux et le milieu universitaire. Il témoigne d'une conviction commune que nous pouvons, ensemble, repousser les limites du possible.

Source : NASA.

Bien que nous visions un objectif commun, nous ne pouvons ignorer les défis qui nous attendent.

Comme les missions vers des destinations lointaines seront longues, les astronautes passeront donc beaucoup de temps sans la protection de l'atmosphère terrestre. Les missions dans l'espace lointain, habitées ou non, devront être autosuffisantes et donc jouir d'une grande autonomie.

Le prochain chapitre de l'exploration spatiale ne se résume pas simplement à la gestion des risques. Relever ces défis ouvre de vastes possibilités sur le plan scientifique.

Une station en orbite autour de la Lune permettra de mieux comprendre les effets possibles du rayonnement cosmique et solaire sur la santé, d'avoir un accès durable à la surface de la Lune pour faire de la recherche de pointe et des démonstrations technologiques, et d'offrir un lieu idéal pour l'observation des étoiles, du Soleil et de notre planète.

Source : ASC/NASA.

La contribution du Canada à la station Gateway est un système robotisé intelligent. Le Canadarm3, doté de logiciels de pointe, permettra d'assurer la maintenance de la station spatiale lunaire, d'attraper des vaisseaux spatiaux et de mener des expériences scientifiques en orbite et sur la Lune.

L'Agence spatiale canadienne se prépare à contribuer d'autres façons aux futures missions lunaires en encourageant l'innovation dans les domaines d'excellence du Canada, comme l'intelligence artificielle, la robotique et les sciences de la santé.

Que ce soit sur la Lune ou dans son voisinage, le savoir-faire canadien aidera l'humanité à développer les compétences et les technologies rendant possibles la vie et le travail sur un autre monde. Les connaissances acquises seront cruciales pour l'exploration habitée de destinations lointaines dans le Système solaire.

Retour à Nouvelles de l'exploration de la Lune

Date de modification :