Canadarm3 : contrat accordé par l'Agence spatiale canadienne à la société MDA
L'Agence spatiale canadienne poursuit ses activités visant à retourner sur la Lune et a attribué un contrat de 22,8 millions de dollars à la société MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA), à Brampton, afin d'établir les exigences techniques pour la construction du Canadarm3.
Le Canadarm3 est la contribution canadienne au projet de station spatiale lunaire Gateway, dans le cadre du programme Artemis, la prochaine grande mission internationale d'exploration spatiale habitée.
Le Canadarm3 sera constitué d'un bras robotisé intelligent de nouvelle génération, d'un petit bras agile et d'outils spécialisés. La visionique perfectionnée, des logiciels de pointe et les progrès accomplis en intelligence artificielle doteront ce système d'une grande autonomie qui lui permettra de fonctionner sans intervention humaine.
Contrairement à son prédécesseur à la Station spatiale internationale, le Canadarm3 sera commandé uniquement depuis le Canada.
Pour stimuler l'innovation et l'excellence canadienne dans les technologies émergentes, des centaines d'entreprises canadiennes devraient collaborer au développement du Canadarm3 avec MDA et des organismes de recherche.
Le développement du Canadarm3 s'inscrira dans la Politique des retombées industrielles et technologiques, ce qui favorisera les investissements dans des capacités industrielles clés de la chaine d'approvisionnement du secteur spatial canadien.