Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

À propos du Programme d'accélération de l'exploration lunaire

Le Canada participe au retour des êtres humains sur la Lune. Cette fois, c'est pour y rester. L'Agence spatiale canadienne prépare le secteur spatial canadien et les collaborateurs (entreprises, universités, établissements de recherche et autres organismes canadiens) à prendre part à l'exploration à long terme de la Lune, véritable tremplin pour se rendre jusqu'à Mars. Le Programme d'accélération de l'exploration lunaire (PAEL) a été créé pour offrir un large éventail de possibilités d'activités scientifiques et technologiques en orbite lunaire, sur la Lune et dans l'espace lointain.

Doté d'un budget de 159 millions de dollars sur cinq ans, le PAEL vise à favoriser l'innovation spatiale dans les domaines d'excellence du Canada, comme l'intelligence artificielle, la robotique, la science et la santé. Il soutient la commercialisation d'idées novatrices des entreprises canadiennes, notamment de PME, afin de les aider à faire partie intégrante de la nouvelle économie spatiale en pleine croissance. On s'attend à ce que les progrès scientifiques et technologiques découlant du programme procurent des avantages tangibles pour les Canadiens dans leur quotidien.

Objectifs du programme

Admissibilité

Les organismes à but lucratif ou sans but lucratif établis et actifs au Canada, dont les membres de l'industrie ou du milieu universitaire, sont admissibles. Certains critères d'admissibilité particuliers sont précisés dans chaque opportunité de financement.

Opportunités offertes

Le PAEL préparera le secteur spatial canadien à participer à l'exploration de la Lune et de l'espace lointain grâce à un portefeuille d'activités qui comprend les éléments suivants.

Portefeuille

Industrie et milieu universitaire

Industrie

Milieu universitaire

Pour nous joindre

Si vous avez des questions concernant le PAEL, veuillez nous écrire à l'adresse paelexploration-explorationleap@asc-csa.gc.ca.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :