Faits saillants de la mission
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) David Saint-Jacques s'est envolé vers la Station spatiale internationale (SSI) le . Il est revenu sur Terre le . C'est la plus longue mission spatiale à ce jour pour un astronaute canadien (204 jours).
Pendant sa mission, David a réalisé des expériences scientifiques et des démonstrations technologiques pour le Canada et d'autres pays. Il a aussi appuyé les opérations essentielles et les activités de maintenance de la Station, qui ont nécessité notamment des tâches de robotique et des sorties dans l'espace. Comme plusieurs astronautes, David a fait partager son expérience avec des photos et des vidéos. De l'espace, il a communiqué avec des jeunes de partout au pays pour les encourager à apprécier la beauté et la fragilité de notre planète, tout en suscitant leur intérêt pour les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques.
Du au
- David a passé 204 jours dans l'espace, fait 3 264 fois le tour de la Terre et parcouru 139 096 495 kilomètres.
- En tant que copilote du Soyouz, David a aidé le commandant du vaisseau en route vers la Station et au retour sur Terre à la fin de la mission, prêt à assurer entièrement la relève si une situation avait empêché le commandant d'exercer ses fonctions.
- Le , David est sorti dans l'espace. Il a accompli une série de tâches à l'extérieur de la Station pendant six heures et demie avec l'astronaute de la NASA Anne McClain.
- David a été aux commandes du Canadarm2 le pour attraper un vaisseau-cargo Dragon. C'était une première pour un astronaute de l'ASC. Il a aussi aidé à réaliser les activités de robotique visant à larguer le vaisseau-cargo Cygnus de Northrup Grumman le et à attraper un autre Cygnus le .
- David et ses coéquipiers ont surveillé l'arrivée et l'arrimage de la capsule Crew Dragon de SpaceX qui a effectué un vol d'essai, Demo-1.
- David a participé à plusieurs activités scientifiques, dont neuf activités scientifiques canadiennes dans le domaine de la santé (sept expériences et deux démonstrations technologiques).
- Vascular Echo – Examiner comment et pourquoi les artères de certains astronautes perdent de leur élasticité dans l'espace; poursuivre la recherche de l'expérience Vascular pour de tenter de trouver de moyens ralentir le vieillissement du système vasculaire.
- MARROW – Établir si la microgravité engendre l'accumulation de gras dans la moelle osseuse et si elle a un effet sur la production, la fonction et la destruction des globules rouges et blancs.
- TBone – Étudier l'effet de la microgravité sur la qualité des os, qui subissent un vieillissement accéléré dans l'espace. L'utilisation d'une nouvelle technologie d'imagerie 3D rend possible la mesure de la densité des os, mais aussi l'examen de leur structure et de leur solidité.
- Wayfinding – Découvrir, en examinant l'activité cérébrale des astronautes, comment ils réussissent à s'orienter pendant qu'ils exécutent des tâches exigeant une orientation spatiale.
- At Home in Space – Première expérience psychosociale du Canada à bord de la Station spatiale internationale. Elle vise à examiner comment les équipages multinationaux d'astronautes apprennent à vivre ensemble en mission de longue durée.
- Vection – Utiliser un système de réalité virtuelle pour examiner comment la microgravité influe sur la manière dont les astronautes perçoivent leurs mouvements.
- Radi-N2 – Mesurer les concentrations de rayonnement neutronique à bord de la Station spatiale et surveiller la dose à laquelle est exposé un astronaute au cours d'un vol spatial.
- Biomoniteur (démonstration technologique) – Système qui comprend un maillot « intelligent » et qui sert à surveiller les signes vitaux des astronautes.
- Le bioanalyseur (démonstration technologique) – Instrument qui permet d'analyser le sang, l'urine ou la salive en temps quasi réel et de fournir des données à des fins scientifiques.
- Différentes activités de maintenance, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Station, sur le bâti de combustion intégré, la toilette, le générateur d'oxygène, les combinaisons spatiales et l'épurateur de CO2.
Activités publiques
- David a participé à vingt-cinq activités en direct de l'espace avec les Canadiens, dont une présence virtuelle lors de l'annonce officielle de la participation du Canada au nouveau chapitre de l'exploration de la Lune.
- Il a aussi parlé avec des élèves du Canada et de l'étranger lors de vingt communications radioamateur (programme de radioamateur de la Station spatiale internationale [ARISS]) : neuf au Canada et onze dans d'autres pays.
- Une série d'activités liées à la mission ont été organisées par l'ASC et ses partenaires, dont des activités éducatives, des concours, des expositions et des activités numériques (jeu et livre).
- David a également pris part à la série documentaire ISS Experience, où les astronautes utilisent une nouvelle caméra 360° pour contribuer à la production d'un film qui montrera en réalité virtuelle la vie quotidienne à bord de la Station spatiale internationale.
Poursuivez l'exploration
- Mission de l'astronaute David Saint-Jacques
- Biographie de David Saint-Jacques
- Les bienfaits de la Station spatiale internationale pour l'humanité
- Date de modification :