Les membres d'équipage et leurs responsabilités
Le vaisseau spatial Soyouz peut accueillir un équipage de deux à trois personnes :
- un commandant;
- un ingénieur de bord et copilote;
- un ingénieur de bord, un astronaute-chercheur ou un passager.
Commandant
Cette personne occupe le siège du centre. Elle est d'abord et avant tout responsable du succès de la mission ainsi que des tâches et de la sécurité de l'équipage.
Elle est aussi responsable de toutes les manœuvres du Soyouz :
- Contrôler et surveiller l'exploitation du vaisseau spatial (phases d'ascension, de rendez-vous, d'approche, d'amarrage et de descente, ainsi que le contrôle manuel d'attitude).
- Piloter le véhicule en modes manuel et semi-manuel.
- Assurer les communications avec le personnel au sol.
- Surveiller le fonctionnement général des systèmes et le bon état du véhicule.
- Veiller au bon fonctionnement du système de survie.
- Superviser l'évacuation de la capsule après l'atterrissage ou l'amerrissage.
En cas d'urgence, les membres d'équipage peuvent compter sur la personne au commandement.
Pour que la sécurité des personnes à bord d'un vaisseau Soyouz soit assurée, il faut qu'elles mesurent moins de six pieds trois pouces (1,90 m). Le plus grand des astronautes de l'Agence spatiale canadienne, Jeremy Hansen, peut à peine y prendre place!
Copilote
Le copilote (ou ingénieur de bord) se trouve à la gauche du commandant. Il appuie le commandant dans ses fonctions et doit être prêt à assurer entièrement la relève si une situation devait empêcher le commandant d'exercer ses fonctions.
Dans le cadre de la mission Expedition 58, David Saint-Jacques sera le copilote du commandant Oleg Kononenko à bord du vaisseau Soyouz. Il a suivi une formation rigoureuse qui lui permettra d'appuyer le pilote et de prendre les commandes du vaisseau Soyouz, si la situation devait se présenter.
Le copilote est principalement responsable des systèmes du vaisseau spatial et de leur utilisation appropriée, particulièrement en situation d'urgence. Voici quelques-unes de ses tâches :
- Maintenir les systèmes de communication radio et vidéo en bon état de fonctionnement en temps normal et en situation d'urgence.
- Mesurer et calculer les paramètres pour bien s'amarrer, au cas où le système automatique tombe en panne.
- Assurer la commande des systèmes.
- Veiller au bon fonctionnement du système de survie.
Ingénieur de bord ou astronaute-chercheur
Assise à la droite du commandant, cette personne doit :
- s'occuper des systèmes de communication radio et vidéo en temps normal et en situation d'urgence;
- assurer les communications avec le personnel au sol;
- veiller au bon fonctionnement du système de survie.
Passager
Un passager (ou touriste spatial) occupe parfois le troisième siège du Soyouz. Mais pour ce faire, cette personne doit d'abord suivre la formation de base requise pour tous les membres d'équipage à bord, qui dure environ un an.
Pour chaque lancement, il y a un équipage principal et un équipage de relève. Les astronautes de relève sont qualifiés pour remplacer les membres de l'équipage principal au besoin. Ils participent également à toutes les étapes préalables au lancement : examen de qualification, cérémonies traditionnelles, quarantaine, conférences de presse et réunions de la Commission d'État, au cours desquelles le lancement est approuvé.
David Saint-Jacques et ses coéquipiers Anne McClain et Oleg Kononenko constituaient l'équipage de relève de la mission Expedition 56/57 qui s'est envolée vers la SSI le . David était également astronaute de relève pour la mission Expedition 57/58.
Poursuivez l'exploration
- Qu'est-ce que le vaisseau spatial Soyouz?
- Formation et simulations de vol
- Le voyage du Soyouz, du décollage à l'atterrissage
- Date de modification :