La mission Starliner-1
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Joshua Kutryk sera le prochain Canadien à séjourner à la Station spatiale internationale (SSI), dans le cadre de la mission Starliner-1.
- Lancement
- En au plus tôt
- État
- En développement
- Durée
- Environ 6 mois
La mission Starliner-1
C'est la première mission opérationnelle du vaisseau spatial CST-100 Starliner de Boeing à destination de la SSI. Elle aura lieu au début de au plus tôt. La mission sera lancée avec une fusée Atlas V de United Launch Alliance depuis le centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride. Au retour, la capsule se posera sur la terre ferme.
L'astronaute de l'ASC Joshua Kutryk passera environ six mois à bord de la Station pour réaliser des expériences scientifiques et tester de nouvelles technologies. Les Canadiens de tous horizons auront un accès privilégié à cette mission. Joshua Kutryk souhaite tout particulièrement inspirer les jeunes et susciter leur intérêt pour le domaine spatial et les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques en leur offrant un aperçu inédit des grands moments de sa mission.
L'écusson de mission personnel de Joshua Kutryk
Cet écusson personnel a été créé pour la mission de l'astronaute de l'ASC Joshua Kutryk à la SSI. Il montre des éléments significatifs de sa vie et de son parcours professionnel.
Sur la ligne d'horizon s'élève la feuille d'érable, emblème du Canada, symbole de sa fierté d'être un Canadien et de l'importance de l'espace pour la prospérité future de notre pays. Le fond bleu clair sur lequel elle se découpe rappelle l'immensité du ciel, objet d'une grande fascination pour l'astronaute depuis toujours. L'étendue en teintes de vert évoque les Prairies canadiennes – sa terre d'enfance – et témoigne de son grand intérêt à la fois pour la protection de l'environnement et pour la production d'aliments sains, tant sur Terre que dans l'espace. Les Rocheuses se profilent au loin, clin d'œil à sa passion pour le plein air et à la beauté de la nature au Canada.
Au bas de l'écusson, en filigrane, le premier avion à voler au Canada : le Silver Dart. Les deux triangles derrière, dont les sommets se touchent, forment deux lignes intersectées pour évoquer l'excellence à la fois technique et opérationnelle, un rappel de la carrière de pilote du colonel Kutryk dans l'Aviation royale canadienne.
Dans la partie supérieure se trouve la SSI, laboratoire orbital où Joshua Kutryk vivra et travaillera pendant environ six mois. Il y fera de la recherche essentielle pour les astronautes, mais aussi pour nous sur Terre puisqu'elle contribue à améliorer notre qualité de vie et nos connaissances en santé. Les étoiles représentent sa famille proche. Enfin, la Lune symbolise les missions d'exploration habitées de l'espace lointain, une nouvelle frontière que le Canada s'apprête à franchir.
L'équipage de la mission Starliner-1
Joshua Kutryk voyagera vers la SSI avec les astronautes de la NASA Scott Tingle et Mike Fincke. Un quatrième astronaute se joindra à eux (annonce prochainement). Les membres d'équipage vivront et travailleront à bord de la Station pendant six mois environ.
La mission Starliner-1 créera un précédent : il s'agira de la première mission d'un astronaute de l'ASC dans le cadre du Programme des missions habitées commerciales de la NASA. Ce partenariat avec le secteur privé permet le transport d'astronautes vers et depuis la SSI de manière sûre, fiable et rentable avec une nouvelle génération de vaisseaux spatiaux et de lanceurs.
Missions à la SSI
Des équipages se rendent à la Station depuis , année où les membres d'équipage de la mission Expedition 1 sont devenus les premiers résidents à long terme du laboratoire orbital.
Le Canada est fier d'être un partenaire important du programme de la SSI. Grâce à notre contribution au programme, un autre astronaute canadien prendra part à une mission à la Station dans les années à venir.
En étant membre d'équipage de la mission Boeing Starliner-1, Joshua Kutryk sera le quatrième astronaute de l'ASC à prendre part à une mission de longue durée à la SSI.
- Dr Robert Thirsk, mission Expedition 20/21, de à .
- Chris Hadfield, mission Expedition 34/35, de à .
- David Saint-Jacques, mission Expedition 58/59, de à .
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :