À propos d'Objectif : Lune
La Lune, source d'inspiration
La Lune a toujours été une source d'émerveillement. Illuminant le ciel nocturne, elle est la muse d'artistes, d'incorrigibles romantiques, de poètes et de musiciens depuis des siècles. Les peuples autochtones lui attachent une grande spiritualité et lui prêtent des pouvoirs spéciaux.
Les atterrissages passés sur la Lune ont inspiré des générations de scientifiques et d'ingénieurs, comme bon nombre de ceux travaillant à l'Agence spatiale canadienne (ASC), qui attribuent leur participation au programme spatial canadien plus tard dans leur vie aux images d'astronautes sur la Lune dans les années et .
La plupart des astronautes de l'ASC ont également commencé à rêver d'explorer l'espace par suite des missions sur la Lune.
Le Canada est en train de se préparer à aller sur la Lune. Notre pays participe au projet de la station Gateway, dirigé par la NASA, et nous voulons que les jeunes Canadiens aillent au bout de leurs rêves, qu'ils se passionnent pour l'espace et les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques (STIM) et qu'ils réussissent à voir quel rôle ils pourraient jouer dans les futures missions vers la Lune et dans l'espace lointain.
Objectif : Lune
L'ASC est en train de créer des activités pratiques d'apprentissage basées sur le programme scolaire (de la maternelle à la dernière année du secondaire) liées aux missions lunaires. Elles se veulent interactives, accessibles et constructives. Les enseignants, les éducateurs et les parents pourront les faire dans les salles de classe, les centres des sciences, les organismes jeunesse et à la maison à partir de :
- Un esprit sain dans un corps sain : essentiel dans l'espace comme sur Terre (santé et nutrition)
- Télécommander un rover
- Construire un robot doté d'intelligence artificielle
- Creuse méninges spatial
Des activités et des ressources simples et amusantes en lien avec la Lune seront également offertes dès le printemps .
À l'appui des enseignants et des éducateurs
Pour aider à inspirer les jeunes Canadiens au moyen d'activités captivantes sur le thème de la Lune
L'espace est une source d'inspiration unique pour les filles et les garçons, quelles que soient leur culture et leur communauté, pour qu'ils s'intéressent aux domaines liés aux STIM, qu'ils entreprennent des études dans un de ces domaines et qu'ils y travaillent ensuite.
Nous croyons qu'aider les jeunes Canadiens est une responsabilité partagée, alors nos activités seront adaptées aux besoins des enseignants en classe, mais aussi des éducateurs dans des contextes d'apprentissage plus informels. Par « éducateurs », nous entendons le personnel, les bénévoles et les animateurs de diverses organisations (p. ex. les centres et musées des sciences, les associations de jeunes, les clubs et les groupes communautaires) et les parents, que leurs enfants fassent ou non l'école à la maison.
Nous vous donnons le soutien dont vous avez besoin
Susciter l'intérêt des jeunes Canadiens pour les STIM nécessite un travail d'équipe. C'est pourquoi nous sommes là pour vous aider à faire nos activités en classe, dans votre organisation ou à la maison.
Des liens avec les programmes scolaires et des recommandations en fonction de l'âge seront fournis. Chaque activité comprendra également son propre ensemble d'outils de soutien, tels que :
- un webinaire;
- un tutoriel vidéo;
- un guide de l'éducateur.
Et ce n'est pas tout! Nous proposons déjà les ressources bilingues gratuites suivantes :
- des affiches, infographies et images dans notre banque d'images;
- des centaines de vidéos d'astronautes et d'experts sur un éventail de sujets;
- des conférences virtuelles ou en personne données par des astronautes et des experts du domaine spatial;
- des ressources d'apprentissage amusantes pour les jeunes de la maternelle à la dernière année du secondaire (p. ex. des dessins à colorier, des jeux numériques et des expériences simples);
- le réseau des ambassadeurs canadiens de l'espace;
- des profils de carrière dans le domaine spatial et autres renseignements connexes;
- des possibilités de financement pour les centres des sciences, les musées et les organismes jeunesse de sensibilisation aux STIM.
Nous vous encourageons à nous suivre dans les médias sociaux et à vous inscrire sur notre liste d'envoi pour vous tenir informé. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel.
À l'appui des parents
Nous croyons que les parents ont la plus grande influence sur l'apprentissage et les futurs choix d'études et de carrière de leurs enfants. Ils peuvent les encourager à toujours rester curieux et éveiller leur intérêt pour l'espace et les STIM.
Si vous souhaitez offrir à vos enfants des possibilités d'apprentissage des STIM en dehors de l'école, rendez vous à un centre des sciences, une bibliothèque ou un organisme jeunesse de votre région. Voici également quelques activités que vous pourriez envisager de proposer à vos enfants.
- Pour tout savoir sur la Lune
- Sortez pour contempler la Lune et le ciel nocturne. Pas besoin d'être un astronome professionnel pour apprécier la beauté des étoiles : voici quelques notions de base et conseils en astronomie et des conseils pour repérer la Station spatiale internationale à l'œil nu, de votre propre cour.
- Jetez un œil sur ces ressources en ligne amusantes sur la Lune et plusieurs autres sujets du domaine spatial.
Nous vous invitons aussi à nous suivre dans les médias sociaux et à vous inscrire sur notre liste d'envoi pour vous tenir informé.
La Lune a bercé nos rêves d'enfant
« La bravoure et les compétences nécessaires à la réalisation du programme Apollo, véritable exploit technique, m'ont inspiré au point de changer ma vie. À ce moment, je me suis permis de penser que je pourrais devenir astronaute. »
« Je me souviens d'avoir regardé des photos d'astronautes sur la Lune quand j'étais enfant, puis d'avoir regardé la Lune dans le ciel nocturne et d'avoir pris conscience du fait que des gens y étaient réellement allés. À partir de ce moment là, j'ai commencé à chercher à la bibliothèque de mon école des livres sur l'espace, et il n'était question que de construire des bases sur d'autres planètes et de voyager vers d'autres planètes. Je me suis dit : "C'est ce que je vais faire un jour." »
« J'ai transformé ma cabane dans un arbre en vaisseau spatial. J'avais des cadrans et des disjoncteurs qui me servaient d'interrupteurs de commande et toutes sortes d'autres choses. J'explorais vraiment l'espace à ce moment-là parce que j'avais vu des gens quitter notre planète et marcher sur la Lune. Aujourd'hui encore, je pense que c'est vraiment génial! »
« La simple idée qu'on puisse voir un jour le drapeau canadien sur la Lune m'inspire au plus haut point. Ce jour n'est plus très loin. »
« Quand j'avais 9, 10 ans, je regardais à la télévision les exploits des astronautes des missions Apollo qui allaient et revenaient de la Terre à la Lune. Je me suis dit : "Un jour, moi aussi, je voudrais être astronaute." J'étais fascinée par la jeep lunaire, la propulsion fusée et les sorties en scaphandre. Je voulais faire la même chose. »
« Enfant, j'ai été impressionné par les photos de la Terre prises depuis la Lune par les astronautes d'Apollo et j'ai été attiré par une vie d'aventure, d'exploration et de découvertes. »
« Aller sur la Lune à l'époque du programme Apollo a changé ce que nous pensions être possible. […] Je voudrais vraiment être la première femme à poser le pied sur la Lune. Les missions lunaires ouvrent tellement de possibilités pour l'humanité, la science et l'exploration. »
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :